Vous êtes ici : Accueil Manifestations >> Colloques / Conférences La "forme scolaire" : prisonnière de son succès ? (Programme)

La "forme scolaire" : prisonnière de son succès ? (Programme)

Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ? 

Regards historiques, sociologiques, philosophiques.

à l’occasion du départ en retraite d’André Robert

 

 

La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

 

Pour des informations : colloqueformescolaire@gmail.com:

Entrée libre, inscription sur evenbrite 

 


Jeudi 29 juin

Université Lyon 2 - Gramph Amphithéatre

 

8h30 à 9h -  Accueil

 

9h à 9h15 -  Présentation du colloque

 

9h15 à 10h - Conférence inaugurale 

Rita HOFSTETTER et Bernard SCHNEUWLY

Forme scolaire – grammar of schooling – Vergesellschaftungsform von Lehren und Lernen : essai d’historicisation critique.

 

10h à 11h15 - Forme scolaire et éducation nouvelle

Henri-Louis GO et Xavier RIONDET

Freinet et la forme scolaire

Sylvain WAGNON

Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire : mythe et réalité

Noëlle MONIN

Les écoles nouvelles 1960-1990 : controverses autour de la forme scolaire.

 

11h15 à 11h45 - Pause - intermède artistique

 

11h45 à 13h - La forme scolaire interrogée par les arts et le sport

 

Gilles BOUDINET

Former des forces ou forcer des formes : à propos d'une lecture deleuzienne de l'art.

Gilles COMBAZ et Olivier HOIBIAN

L’émergence des activités scolaires de développement et d’entretien physique représente-t-elle une nouvelle étape dans le processus de mise en forme scolaire de l’éducation physique et sportive ? 

Alain KERLAN 

La forme scolaire à l'épreuve de l'art ? Entre hétérotopie et instrumentation.

 

13h à 14h30 - Pause repas

 

14h30 à 15h45 - Disciplines, curriculum et forme

 

Roger-François GAUTHIER

Forme scolaire et curriculum, ou le fond a-t-il une forme ?

Stéphane SIMONIAN

Environnements Numériques et Formes Scolaires.

Philippe FORAY

L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ?

 

15h45 à 16h15 - Pause - intermède artistique

 

16h15 à 17h30 - La forme scolaire dans son histoire

 

Ismaël FERHAT

L’école libératrice ou reproductrice ? Les syndicats enseignants et la sociologie critique de l’éducation durant les années 1970.

Pierre KAHN

L'école de la IIIe République et la forme scolaire : entre héritage assumé et  acceptation contrainte. Compayré vs Buisson.

Yves VERNEUIL

Les enseignements secondaires masculin et féminin au XIXe siècle : comparaison de l’évolution de deux formes scolaires 

 

 17h40 à 18h - L’art et la forme

 

Bruno POUCET

Tintin et la forme scolaire

 

18h à 18h30 - Performance artistique et philosophique

      Yves HENRI et Alain KERLAN

      Qu’est-ce qu’une forme ?

 


 

 

Vendredi 30 juin

Université Lyon 2 - Gramph Amphithéatre

 

9h à 9h45 - Conférence

 Michel FABRE 

 La forme et le sens.

 

9h45 à 11h - Enseignants et forme scolaire

Thierry BOUCHETAL et Hélène CROCE-SPINELLI

L’enseignement et moi, toute une histoire… - La forme scolaire, épreuve ou ressource  

pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?

Françoise CARRAUD

La forme scolaire naturalisée dans l’activité des professionnels de la petite enfance ? 

Françoise LANTHEAUME 

Ce que l'évolution de la forme scolaire fait au travail des enseignants.

 

11h à 11h30 - Pause – intermède théatrale

 

11h30 à 12h45 -  Périphéries de la forme scolaire 

Thierry BOUCHETAL et Hélène CROCE-SPINELLI

L’enseignement et moi, toute une histoire ... - La forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?

Françoise Carraud

La forme scolaire naturalisée dans l'activité des professionnelles de la petite enfance ?

Françoise LANTHEAUME

Ce que l'évolution de la forme scolaire fait au travail des enseignants

 

13h à 14h30 -  Pause repas

 

14h30 à 15h30 -  Quand on n'entre pas dans la forme scolaire

Rachel GASPARINI

Les comportements enfantins troublés et troublants en maternelle : une remise en cause  de la forme sccolaire ?                     

 Denis POIZAT

 Forme scolaire et inclusion : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance.

 

15h30 à 15h45 - Intermède

15h50 à 16h30 - Conférence conclusive

André ROBERT

A propos de la forme scolaire, sur quelques pratiques et théories de la « résistance »

 

16h30 à 16h45 -   Cloture du colloque

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des manifestations 2016 - 2017

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031