Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Thierry Bouchetal

Thierry Bouchetal

 

Maître de conférences en Sciences de l'Education

Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation (ISPEF), Université Lumière Lyon 2

Responsable Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - EA 4571- Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne 

t.bouchetal@univ-lyon2.fr

 

MOTS CLES:

Formation des adultes - travail enseignant - parcours professionnel -développement professionnel – récit de vie

 

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Chargé de cours à l’Université Jean Monnet de St-Etienne (4 ans)

Conseiller départemental sciences et éducation au développement durable à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de la Loire (6 ans)

Responsable national d’une association d’Education populaire (2 ans)

Professeur des écoles (10 ans)

Chargé de mission lutte contre l’illettrisme (2 ans)

 

THESE :

« Parcours de professeurs des écoles en cours de carrière. Epreuves, ressources : pour quel développement professionnel ? »   http://www.theses.fr/2015LYO20090

Jury : Pierre Périer (Université de Rennes, président), Anne Jorro (CNAM, rapporteur), Thérèse Perez-Roux (Université de Montpellier, rapporteur), Françoise Lantheaume (Université de Lyon 2, directrice), Jean-Michel Baudouin (Université de Genève)

 

PROJETS DE RECHERCHE (en cours) :

-       Parcours et développement professionnel des enseignants de lycée professionnel (axe 1 ECP)

-       Les pratiques évaluatives dans le nouveau cycle 3 (recherche collaborative EVALDIVPRO- REP Givors) (axe 1 ECP)

-       Evaluation du dispositif de co-enseignement dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche (axe 1 ECP)

-       Le rapport des professeurs des écoles aux enseignements artistiques et culturels (axe 3 ECP)

-       Atelier "L'histoire de ce que j'ai appris". Parcours, expériences et processus de formation (projet transversal)

 

2012-2016 Participation à la recherche « Comment les enseignants durent-ils dans le métier ? Usure, adaptation, épreuves et ressources. Etude comparative France-Allemagne-Québec » (axe 1 ECP)

 

PUBLICATIONS :

ARTICLES DANS REVUES AVEC COMITE DE LECTURE

Bouchetal, T. (2017). Une enquête sur les parcours des enseignants de lycée professionnel: les ressorts d'un engagement renouvelé dans le métier. Cahiers pédagogiques, n°540.

Bouchetal, T. (2017). Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, vol.50, n°3.

Bouchetal, T. (2017). Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Education permanente, n°212.

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2015). Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfiguration identitaires. Le Sujet dans la Cité, n°6.

Bouchetal, T. (2014). Parcours d’enseignants, parcours d’ajustements. Cahiers Pédagogiques, n°514. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parcours-d-enseignants-parcours-d-ajustements

Bouchetal, T. (2013). Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle. Revue Recherches en Education, HS n°5, 77-85. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148

 

CHAPITRES D'OUVRAGE

Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. (2018). " L'enseignement et moi, toute une histoire...", la forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré? in JY Seguy (dir.) Variations autour de la "forme scolaire". Nancy: PUN-Editions Universitaires de Lorraine.

 

ACTES DE COLLOQUE INTERNATIONNAL

Bouchetal, T.  (2013). Les épreuves comme organisateurs du développement professionnel ? Récits de vie professionnelle d’enseignants du premier degré. Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier (27-30 août).

 

COMMUNICATIONS :

COMMUNICATION DANS UN COLLOQUE INTERNATIONNAL

Bouchetal, T. (2019). L'évaluation chez les enseignants du nouveau cycle 3: entre controverses et nouvelles pratiques. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, 8-10 janvier.

Bouchetal, T. (2018). Parcours, expériences et processus de formation. Colloque international "Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain: logiques d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago, Université de Tours, 14-16 novembre.

Bouchetal, T. (2017). Les débuts professionnels de quelques artistes du spectacle vivant: entre institutions et réseaux d'acteurs. Colloque international "Les artistes et leurs institutions", Université de Bordeaux, 16-17 novembre.

Bouchetal, T. (2015). Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves, ressources et autres temporalités du métier. Colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner », Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier.

 

JOURNEES D’ETUDES / SEMINAIRES

Bouchetal, T. (2017). La place de la formation dans les parcours de jeunes professionnels du spectacle vivant. Journée d'études "La formation dans l'enseignement des arts vivants en Europe", Université de Nantes, 20 octobre. 

Bouchetal, T. (2016). « Etre enseignant toute sa vie ? » : une épreuve en suspens. Journée d’études « Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé », Chaire Unesco – IFE ENS Lyon, 31 mai.   http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Fins-de-carriere-des-enseignants-25

Bouchetal, T. (2016). Les évolutions du développement professionnel de professeurs des écoles en milieu de carrière. Logiques d’engagement et opportunités en situation de travail et de formation. Séminaire PREFIS IRTS Languedoc Roussillon, Université Montpellier 3 & Université Montpellier 2 (12 avril).

Bouchetal, T. (2015). Comprendre les parcours professionnels des enseignants du premier degré. Retours sur la construction d’un cadre théorique et méthodologique. Journée d’études des doctorants de l’Université Jean Monnet de St-Etienne (9 décembre).

Bouchetal, T. (2015). Les professeurs des écoles et leurs parcours professionnels. Articuler cadre théorique et traitement des données. Séminaire doctoral ISPEF-ECP, Université Lyon 2 (6 mai).

Bouchetal, T. (2012). Le développement professionnel des enseignants du premier degré. Première approche exploratoire. Séminaire doctoral « Questions Educatives », Université Jean Monnet St-Etienne (30 mai).

Bouchetal, T. (2012). Etudier le maintien dans l’activité à partir des récits de vie professionnelle. Quelle articulation entre l’objet d’étude et l’outil de recueil de données ?  Journée d’étude ECP, Université Lyon 2 (1er mars).

Bouchetal, T. (2011). La notion de ressource professionnelle : quelles ressources pour quel développement professionnel ? Séminaire de recherche ISPEF-ECP, Université Lyon 2 (12 octobre).

 

JOURNEES PROFESSIONNELLES :

Bouchetal, T. (2017). Le schéma biographique : raconter son parcours professionnel. Mise en pratique et échos d’une recherche. Stage de formation continue « Partager des patrimoines professionnels », DASEN de la Loire. (16 janvier)

Bouchetal, T. (2017). La place du jeu dans les dispositifs d’éducation et de formation. Journée départementale des BTS de l’enseignement agricole de la Loire (18 janvier).

 

NOTES CRITIQUES

Bouchetal, T. (2016). « MERHAN France, JORRO Anne & De KETELE Jean-Marie (dir.) (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation, n°81.

Bouchetal, T. (2014). « BAUDRIT Alain (2014). La relation d’aide dans les organisations. Santé, Education, Travail social. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation, n°75,p.149-150. https://rechercheformation.revues.org/2194

 

EXPERTISE POUR REVUE SCIENTIFIQUE

Recherche & Formation (2017, 2018)

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Licence Sciences de l'Education:

Education tout au long de la vie (L1)

Innovations en formation des adultes et en éducation populaire (L3)

Approche sociohistorique de l'Education populaire (L3)

 

Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA) :

Séminaire de recherche (direction de mémoire)

Séminaire de découverte du champ professionnel

Dispositifs et environnements d’apprentissage : problématique du travail et de la professionnalisation

Parcours, expériences et transmission: pour quels apprentissages?

Analyse dispositive en formation d'adultes

 

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF):

Analyse de l'activité

Séminaire de recherche sur l'enseignement artistique et culturel

Direction de mémoire Master MEEF-option MFEA