Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Thierry Bouchetal

Thierry Bouchetal

Thierry BOUCHETAL

Maître de conférences en Sciences de l’Education

Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation (ISPEF), Université Lumière Lyon 2

Responsable Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - EA 4571- Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne 

t.bouchetal@univ-lyon2.fr

 

MOTS CLES:

Formation des adultes - travail enseignant - parcours professionnel -développement professionnel – récit de vie

 

PARCOURS PROFESSIONNEL :

-       Chargé de cours à l’Université Jean Monnet de St-Etienne (4 ans)

-       Conseiller départemental sciences et éducation au développement durable à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de la Loire (6 ans)

-       Responsable national d’une association d’Education populaire (2 ans)

-       Professeur des écoles (10 ans)

-       Chargé de mission lutte contre l’illettrisme (2 ans)

THESE :

« Parcours de professeurs des écoles en cours de carrière. Epreuves, ressources : pour quel développement professionnel ? »   http://www.theses.fr/2015LYO20090

Jury : Pierre Périer (Université de Rennes, président), Anne Jorro (CNAM, rapporteur), Thérèse Perez-Roux (Université de Montpellier, rapporteur), Françoise Lantheaume (Université de Lyon 2, directrice), Jean-Michel Baudouin (Université de Genève)

PROJETS DE RECHERCHE (en cours) :

-       Parcours et développement professionnel des enseignants de lycée professionnel (axe 1 ECP)

-       Les pratiques évaluatives dans le nouveau cycle 3 (recherche collaborative en REP) (axe 1 ECP)

-       La place de la formation dans les parcours des professionnels du spectacle vivant (axe 3 ECP)

-       Le récit de vie professionnelle, outil pour la formation et pour la recherche (projet transversal)

 

2012-2016

Participation à la recherche « Comment les enseignants durent-ils dans le métier ? Usure, adaptation, épreuves et ressources. Etude comparative France-Allemagne-Québec » (axe 1 ECP)

PUBLICATIONS :

ARTICLES DANS REVUE INDEXEE AERES/HCERES 70ème AVEC COMITE DE LECTURE

-       Bouchetal, T. (soumis). Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?

-       Bouchetal, T. (à paraître). Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier.

-       Bouchetal, T. (2014). Parcours d’enseignants, parcours d’ajustements. Cahiers Pédagogiques, n°514. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Parcours-d-enseignants-parcours-d-ajustements

-       Bouchetal, T. (2013). Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle. Revue Recherches en Education, HS n°5, 77-85. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article148

 

ARTICLE DANS REVUE AVEC COMITE DE LECTURE

-       Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2015). Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfiguration identitaires. Le Sujet dans la Cité, n°6.

 

COMMUNICATION AVEC ACTES DANS UN COLLOQUE INTERNATIONNAL

-       Bouchetal, T.  (2013). Les épreuves comme organisateurs du développement professionnel ? Récits de vie professionnelle d’enseignants du premier degré. Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier (27-30 août).

 

COMMUNICATIONS :

COMMUNICATION DANS UN COLLOQUE INTERNATIONNAL

-       Bouchetal, T. & Crocé-Spinelli, H. (2017).  « L’enseignement et moi, toute une histoire… » : la forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ? Colloque « La forme scolaire, prisonnière de son succès ? » Université Lumière Lyon 2, 29-30 juin.

-       Bouchetal, T. (2015). Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves, ressources et autres temporalités du métier. Colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner », Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier.

 

JOURNEES D’ETUDES

-       Bouchetal, T. (2016). « Etre enseignant toute sa vie ? » : une épreuve en suspens. Journée d’études « Fins de carrière des enseignants : les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé », Chaire Unesco – IFE ENS Lyon, 31 mai.   http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/Fins-de-carriere-des-enseignants-25

-       Bouchetal, T. (2015). Comprendre les parcours professionnels des enseignants du premier degré. Retours sur la construction d’un cadre théorique et méthodologique. Journée d’études des doctorants de l’Université Jean Monnet de St-Etienne (9 décembre).

-       Bouchetal, T. (2012). Etudier le maintien dans l’activité à partir des récits de vie professionnelle. Quelle articulation entre l’objet d’étude et l’outil de recueil de données ?  Journée d’étude ECP, Université Lyon 2 (1er mars).

SEMINAIRES :

-       Bouchetal, T. (2016). Les évolutions du développement professionnel de professeurs des écoles en milieu de carrière. Logiques d’engagement et opportunités en situation de travail et de formation. Séminaire PREFIS IRTS Languedoc Roussillon, Université Montpellier 3 & Université Montpellier 2 (12 avril).

-       Bouchetal, T. (2015). Les professeurs des écoles et leurs parcours professionnels. Articuler cadre théorique et traitement des données. Séminaire doctoral ISPEF-ECP, Université Lyon 2 (6 mai).

-       Bouchetal, T. (2012). Le développement professionnel des enseignants du premier degré. Première approche exploratoire. Séminaire doctoral « Questions Educatives », Université Jean Monnet St-Etienne (30 mai).

-       Bouchetal, T. (2011). La notion de ressource professionnelle : quelles ressources pour quel développement professionnel ? Séminaire de recherche (master et doctorat) ISPEF et ECP, Université Lyon 2 (12 octobre).

JOURNEES PROFESSIONNELLES :

-       Bouchetal, T. (2017). Le schéma biographique : raconter son parcours professionnel. Mise en pratique et échos d’une recherche. Stage de formation continue « Partager des patrimoines professionnels », DASEN de la Loire. (16 janvier)

-       Bouchetal, T. (2017). La place du jeu dans les dispositifs d’éducation et de formation. Journée départementale des BTS de l’enseignement agricole de la Loire (18 janvier).

 

NOTES CRITIQUES

-       Bouchetal, T. (à paraître). « MERHAN France, JORRO Anne & De KETELE Jean-Marie (dir.) (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation

-       Bouchetal, T. (2014). « BAUDRIT Alain (2014). La relation d’aide dans les organisations. Santé, Education, Travail social. Bruxelles : De Boeck. », Recherche & formation, n°75,p.149-150. https://rechercheformation.revues.org/2194

EXPERTISE POUR REVUE SCIENTIFIQUE

-       Recherche & Formation

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

L1 : Education tout au long de la vie

L3 : Innovations en formation des adultes et en éducation populaire

Master Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA) :

-       Séminaire de recherche (direction de mémoire)

-       Séminaire de découverte du champ professionnel

-       Dispositifs et environnements d’apprentissage : problématique du travail et de la professionnalisation

-       Méthodes d’analyse et d’intervention des approches de développement social et économique

-       Les parcours professionnels

Master Référent Handicap : Travail, compétences et professionnalisation

Master Ingénierie, Conseil et Formation (ICF, à distance) : Direction de mémoire

Master Pratiques et Ingénierie en Formation : Les savoirs en formation d’adultes : expérience(s) et parcours professionnel(s)