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Stéphanie Colin

Stéphanie Colin

Maître de conférences _ Section 16_ Université Lyon 2

Co-responsable du master MEEF PE

ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques (Axe 2)

86 rue Pasteur, 69 007 Lyon

04 78 69 72 74  / Stéphanie.Colin@univ-lyon2.fr / Bureau G408

 

Notice biographique

 

Docteur en psychologie cognitive (Université Lyon 2) et en sciences psychologiques (Université Libre de Bruxelles) depuis 2004.

Maître de conférences en poste depuis octobre 2007 à l’Institut des Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF, Lyon 2).

Co-responsable pédagogique du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Professeur des écoles (PE° (depuis juin 2013)

Responsable des échanges ERASMUS en Belgique (depuis 2013) et en Corée du Sud (depuis 2014).

Responsable pédagogique et administrative de la licence Sciences de l’Education et de la Formation (2010-prés).

Rattachée à l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Laboratoire Education, Cultures, Politiques, ECP- Lyon 2).

Associée à l’équipe "Apprentissage, Développement, Troubles du Langage" (Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, E.M.C- EA 3082 - Lyon 2) - Université Lyon 2 - LaBex Cortex ANR-11-LABX-0042- Université Lyon

 

Thème principal de recherche

 

Spécialisée dans le domaine de l’apprentissage du langage écrit chez les jeunes sourds, je m’intéresse tout particulièrement aux effets respectifs et combinés de l’implant cochléaire (IC, prothèse électronique implantée chirurgicalement au niveau de la cochlée) et de la Langue française Parlée Complétée (LfPC, code gestuel destiné à lever l’ambiguïté délivrée par la lecture labiale seule) sur les performances en lecture et compétences associées des enfants et adolescents sourds profonds.

Mots clés : Lecture, représentations phonologiques, surdité, implant cochléaire, LfPC, période critique, intelligibilité de la parole.

 

Publications

 

Thématique 1 : L’apprentissage du langage écrit chez l’enfant sourd (Revues référencées en section 16)

 

ACL : Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015).Techniques d'intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d'adolescents sourds: quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 138

ACL : Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). The development of word recognition, sentence comprehension, word spelling, and vocabulary in children with deafness : A longitudinal study. Research in Developmental Disabilities

ACL : Colin, S., Lina-Granade, G., Truy, E., Ecalle, J., Pénillard, A., & Magnan, A. (2010). Reading abilities in deaf children: Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech? Cochlear implants international, 11(1), 278-281(4).

OS : Leybaert, J., Colin, S., & La Sasso C. (2010). Recent research related to phonemic awareness, remembering and phonics". In: C. La Sasso, K. Crain, & J. Leybaert (Eds.), Advances in Cued Languages. Oxford University Press, chapter 15.

ACL :Colin, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). The influence of implicit and explicit phonological knowledge on deaf and hearing children’s beginning of literacy. Revista Portuguesa de Psicologia, 40, 51-70.

ACL : Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2007) Relation between deaf children’s phonological skills in kindergarten and reading performance in first grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(2), 139-145.

OS : Leybaert, J., Colin, C., Willems, P., Colin, S., Nouelle, M., Schepers, F., Renglet, T., Mansbach, A-L., Simon, P., & Ligny, C. (2007). Implant cochléaire, plasticité cérébrale et développement du langage. In J. Alegria, P. Deltenre, J. Leybaert, & W. Serniclaes (Eds.), Surdité et langage : prothèses, LPC et Implant cochléaire (pp.13-67). Presses Universitaires de Vincennes.

ACL : Colin, S., Ecalle, J., Magnan, A., & Leybaert, J. (2004). Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de Cours Préparatoire : Apport du Langage Parlé Complété (LPC). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 74/75(15), 248-255.

ACL : Paire-Ficout, L., Colin, S., Magnan, A. & Ecalle, J. (2003). Effet du Langage Parlé Complété sur les habiletés phonologiques d’enfants sourds prélecteurs. Revue de Neuropsychologie, 13(2), 237-262.

 

Thématique 2 : L’apport du tutorat entre pairs sur les performances des étudiants en sciences de l’éducation

 

ACLN : Guinamard, I., & Colin, S. (2012). Lutter contre l’échec universitaire : une première année expérimentale de mise en place d’un tutorat entre pairs à l’institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. Poiésis- Revista do programa de pos-graduaçào em educaçào, numéro spécial, 138 – 148.

 

Communications Scientifiques

 

- Colloques et congrès internationaux

 

Colin, S. & Guinamard, I. (2015).Mieux connaître, mieux comprendre, mieux accompagner les étudiants : Clé de leur réussite à l’université ? Communication orale au colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner : réalités, enjeux, défis », 8-10 janvier 2015, Lyon, France.

Colin, S. , Magnan, A., & Ecalle, J. (2012). What is the contribution of cochlear implantation and cued speech exposition in deaf children’s literacy skills? Nineteenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, July 11-14, Montreal, Canada. 

Leybaert, J., Colin, S., Magnan, A., & Ecalle, J. (2005). How deaf children’s beginning of reading is influenced by implicit and explicit phonological knowledge. Deafness and Literacy, June 23th, Oxford, England.

Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2004). Relation between early phonological skills and later reading performances in deaf children : Effect of early exposure to Cued Speech. Eleventh Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, June 27-30, Amsterdam, the Netherlands.

 
- Communications affichées

 

Colin, S., Magnan A., Ecalle, J. (2016). Compétences en lecture et habilités associées des adolescents sourds munis d'un implant cochléaire. Communication affichée au colloque Neurosciences et surdité, 19 avril 2016. Bruxelles, Belgique.

Colin, S. (2011). Reading and spelling in deaf children with cochlear implant in primary school. The XVIIth Conference of the European Society for Cognitive Psychology, September 29-october 2, Donostia-San Sebastian, Spain.

Colin, S., Lina-Granade, G., Penillard, A., Ecalle, J., Truy, E., & Magnan, A. (2009). Reading abilities in deaf children : Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech? 9th European Symposium on Pediatric Cochlear Implantation, may 14-17 Varsaw, Poland

Colin, S., Pénillard, A., Ecalle, J., Lina-Granade, G., Truy, E., & Magnan, A. (2009). Literacy development in deaf children with cochlear implants (CI): contribution of early exposition to Cued Speech. The XVIth Conference of the European Society for Cognitive Psychology, September 2-5, 2009, Poland, Cracow.

Colin, S., Magnan, A., Leybaert, J, & Ecalle, J. (2005). Learning to read in deaf children: Evidence for contrasting profiles in a longitudinal study. The XIVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology, August 31st- September 3rd, The Netherlands, Leiden.

Colin, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2003). Role of early phonological skills on the acquisition of literacy in deaf children : Effect of Cued Speech. The XIIIth Conference of the European Society for Cognitive Psychology, September 17-20, 2003, Granada, Spain.

Colin, S., Paire-Ficout, L., Magnan, A. & Ecalle, J. (2001). Rhyming abilities in deaf prereaders. The XIIth conference of the European Society for Cognitive Psychology, September 5-8, 2001, Edinburgh, Scotland.

Colin, S., Paire-Ficout, L., Magnan, A. & Ecalle, J. (2001). Phonological awareness in deaf children: Effects of Cued Speech. A longitudinal study. The IXth European Conference for Research on Learning and Instruction, August 28th-September 1st, 2001, Fribourg/Freiburg, Switzerland.

Paire-Ficout, L., Colin, S., & Magnan, A. (2000). Phonological recoding with deaf children. Tenth Annual Meeting of Society for Text and Discourse, July 19-21, 2000, Lyon.

 

- Colloques et congrès nationaux

 

Communications orales

 

Colin, S., Leybaert, J., Magnan, A., & Ecalle, J. (2004). L’acquisition du langage écrit chez l’enfant sourd : Etude de cas multiples. Communication orale au Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 8-10 décembre 2004.

 

Communications affichées

 

Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Effet du « print exposure » sur les connaissances orthographiques des enfants sourds. Colloque ARCO, Lyon, 3-5 décembre 2008.

Colin, S. (2002). Caractérisation des codes phonologiques chez l’enfant sourd. Communication affichée aux 13èmes rencontres régionales de la Recherche, Grenoble, 26 septembre 2002.

Colin, S., Ecalle, J., Leybaert, J., & Magnan, A. (2002). Effet du Langage Parlé Complété (LPC) sur le développement des habiletés phonologiques précoces et sur la reconnaissance de mots écrits chez l’enfant sourd : Étude longitudinale. Communication affichée au Colloque de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), Rouen, 26- 28 septembre 2002.

Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2001). Les enfants sourds peuvent “ entendre ” : comment construisent-ils leurs représentations phonologiques ? Communication affichée au colloque “ Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne ”, Aix-en-Provence, 21-23 novembre 2001.

Colin, S., Ecalle, J., & Magnan, A. (2001). Identification de mots écrits chez les enfants sourds et entendants de Cours Préparatoire : Effets du Langage Parlé Complété (LPC). Communication affichée au Congrès National de la Société Française de Psychologie, Paris, 11-13 octobre 2001. Ier prix pour la meilleure communication affichée.

Colin, S. (2001). Développement des habiletés phonologiques chez les enfants sourds prélecteurs : Effets du LPC. Communication affichée au IVème Colloque de Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon, mai 2001.

Colin, S., Paire-Ficout, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2000). Compétence épiphonologique d’enfants prélecteurs sourds et entendants : Étude comparative. Communication affichée aux 3e journées scientifiques de l’école d’orthophonie de Lyon “  Accéder au(x) langage(s) ”, Lyon, novembre 2000.

Colin, S., Paire-Ficout, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2000). Les enfants sourds prélecteurs sont-ils sensibles aux similitudes phonologiques finales d’un mot ? Effets du Langage Parlé Complété. Communication affichée au Colloque de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), Nantes, septembre 2000.

 

Communications à des Séminaires de Laboratoire et Instituts Spécialisés

 

COM : Guinamard, I. et Colin, S. (2013). Lutter contre l’échec universitaire : la mise en place d’un tutorat entre pairs à l’ISPEF. Séminaire doctoral international interdisciplinaire / Séminaire ALFA3/ RIAIPE3 : Interculturalité, Didactiques et Interactions, Lyon, 7-8 mars 2013.

 

COM :Colin, S. (2010). Implant Cochléaire et Langue française Parlée Complétée : Aides à l’apprentissage du langage écrit chez l’enfant sourd : Effet du facteur « Précocité » ? Séminaire du Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC) EA 3082, Equipe « Apprentissage, développement et troubles du langage », Université Lumière Lyon 2, 4 juin 2011.

COM : Colin, S. (2003). Développement des habiletés phonologiques et acquisition du code écrit chez l’enfant sourd : Etude longitudinale. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale (LAPSE), Université Libre de Bruxelles, 10 avril 2003.

COM : Colin, S. (2003). Habiletés phonologiques et identification de mots écrits chez l’enfant sourd : effet du Langage Parlé Complété (LPC). Séminaire du Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC), Université Lumière Lyon 2, 23 février 2003.

COM : Colin, S. (2002). Caractérisation des codes phonologiques  chez l’enfant sourd. Séminaire du Laboratoire Développement et Handicap (LDH), Université Lumière Lyon 2, octobre 2002.

 

Diffusions Scientifiques

 

INV : Colin, S. (2011). Intérêt de la Langue française Parlée Complétée chez les enfants sourds  implantés cochléaires dans le développement du langage écrit et compétences associées ? Effet du facteur « précocité » ? Communication orale aux journées de formation continue du CHU Edouard Herriot : Comprendre l’implantation cochléaire de l’enfant, Lyon, 24-26 mars 2011.

Colin, S. (2009). Quelle contribution de l’implant cochléaire et du code LPC dans l’acquisition du langage écrit chez l’enfant sourd ? Actes du premier colloque international sur la prise en charge de l’enfant sourd porteur de l’implant cochléaire, 22-23 Novembre 2009, Cercle national de l’Armée, Algérie, Beni-Messous.

Colin, S. (2009). Les effets d’une pratique réceptive du code LPC sur l’apprentissage de l’écrit. Conférencière invitée au séminaire de l’Institut Public la Persagotière. Nantes, 30 janvier 2009.

Colin, S., & Anne, E. (2007). Apport combiné ou indépendant de l’implant cochléaire et de la Langue française Parlée Complétée (LPC) sur le langage écrit des jeunes sourds? Communication orale aux journées de formation du CHU Edouard Herriot : Comprendre l’implantation cochléaire de l’enfant, Lyon, 5-6 février 2007.

Colin, S. (2005). Les pré-requis du langage écrit. Communication orale aux Journées d’Etudes de l’A.L.P.C : Grandir avec le LPC : Du babillage aux apprentissages, Paris, 21-22 mai 2005.

Colin, S. (2003). Apport du LPC à l’apprentissage de la lecture : Etude longitudinale. Communication orale aux Journées d’Etudes de l’A.L.P.C : LPC 25 ans après : Evaluations et Perspectives, Nantes, 24-25 mai 2003.

Colin, S. (2002). Habiletés phonologiques et reconnaissance de mots écrits chez l’enfant  sourd : Effet du LPC. Communication orale au 3ème Congrès Européen du LPC, Belgique, février 2002.

Colin, S. (2000). Conscience phonologique et surdité. Séminaire du centre hospitalier de la Timone, C.A.M.S.P section déficiences auditives. (Responsable : Docteur M. Tardy.)

 

Journées  d’étude 

 

COM : Guinamard, I. et Colin, S. (2014). Le tutorat entre pairs : remédiation contre l’échec et facteur d’innovation pédagogique ? Journée d’étude organisée par l’Université Lumière Lyon 2, 24 avril 2014.

 

Partenariats

 

- Projets de recherche financés

 

Janvier 2015 : Projet « Réapprendre à lire à voix haute pour faire partager un patrimoine culturel - Appel à projets ReQ_Pro2015-2016, Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2).

Juillet 2013 : Projet « Espérance de vie scolaire et handicap » - Appel à projet interne de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Poizat, D., Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2) en collaboration avec le registre des malformations de Lyon (Amar, E.) et l’équipe "Apprentissage, Développement, Troubles du Langage" (Koenig, O., Magnan, A. & Ecalle, J., Laboratoire E.M.C- EA 3082 - Lyon 2).

Juillet 2013 : Projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir »  - Appel à projets ReQ13-14 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2). 

Juillet 2012 : Projet « Un tutorat entre pairs pour mieux réussir »  - Appel à projets ReQ12-13 de Lyon 2 – déposé par les membres de l’équipe « Situations de handicap, Education et Sociétés » (Guinamard, I. & Colin, S., Laboratoire ECP- Lyon 2).

 
- Partenariats locaux avec des acteurs et institutions impliqués dans le handicap 

 

2014-près. : Partenariat avec le théâtre des Célestins de Lyon et l’ISPEF pour le projet : Lire pour les déficients visuels, une activité susceptible d’aider les étudiants à retrouver le goût de la lecture.

Oct. 2014 : Partenariat avec l’académie de Grenoble / Département de l’Ardèche pour le projet : Prise en charge des élèves en difficultés et/ou présentant des troubles des apprentissages : Apports de la neuropsychologie et des sciences de l’éducation.

 
- Partenariats internationaux 

 

2016-près : Participation au programme ISCH COST Action IS1406 : Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language.

2011-près : Participation au programme ALFA3/ RIAIPE3 Equité et cohésion sociale dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives ;  les bonnes pratiques pouvant contribuerà aider les étudiants à se maintenir à l’université.

 

Formation

- Principales responsabilités

 

2013-près : Co-responsable pédagogique du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Professeur des écoles (PE)

2013-près : Responsable des échanges ERASMUS en Belgique et depuis 2014 en Corée du Sud.

2011-près : Co-responsable du la mise en œuvre du tutorat de licence (suivi et formation des étudiants tuteurs, organisation des groupes de tutorat etc. )

2010-2013 : Responsable pédagogique et administrative de la licence Sciences de l’Education et de la Formation.

2006-près : Responsabilité administrative locale : Référent schéma de la formation professionnelle des personnes handicapées.

 

- Mise en œuvre de formations diplômantes

 

2015-prés :Co-Pilotage

       - Groupe Psychologie – Licence Sciences de l’éducation et de la formation.

      - Diplôme universitaire LSF et LPC : Formation des professionnels des secteurs médico-social, éducatif et de l'entreprise :        connaître et communiquer via la LfPC et la LSF avec le public sourd.

 

2013-près : Co-pilotage de la mise en œuvre du master MEEF dans le cadre de l’ESPE  et  membre du comité Maquettes et formation de l’ESPE.

2013-près : Participation à la création et mise en œuvre de la première année de la licence SEF.

2012 : Participation à la création et mise en œuvre du master Pro Situations de Handicap, Education inclusive.

2005-2006 : Participation à la création et mise en œuvre de la licence professionnelle de codeurs LPC, Institut des sciences et techniques de réadaptation, Lyon 1.

 

Activités d’Enseignements

 

- Formation initiale : Université Lyon 2 : ISPEF / Sciences de l’Education et de la Formation

 

En licence SEF

2014-près : Handicap et langage : le cas de la surdité (TD/L2)

2012- près : Suivi de stages pour les étudiants de licence se destinant aux métiers de l’enseignement scolaire (L3)

2007-près : Psychologie du développement de l’adolescent et de l’adulte  (CM/L2)

2007-près : Psychologie du développement de l’adolescent et de l’adulte (CM/L2/Education et Langages)

2007-près : Psychologie de l’éducation (CM/L3)

2007-près : Psychologie sociale et éducation (CM/L3)

 

En master 1 SEF

2007-2011 : Les sciences cognitives appliquées à l’éducation

 

En master MEEF/MESFC 

2015-près : Tuteur universitaire de professeurs des écoles stagiaires dans le cadre du tutorat mixte (Master 2 MEEF)

2014-près. : Processus d’apprentissage et Evaluation  (CM/Master 1 MEEF)

2014-près. : Atelier « Scolarisation des enfants en situation de handicap : le cas des enfants sourds et des enfants aveugles » (TD/Master 1 MEEF)

2012-près. : Séminaire Education inclusive et handicap (TD/Master 1 MEEF / MESFC)

2012-près. : Développement et troubles du développement du langage oral et du langage écrit (TD/Master 2 MESFC/MEEF)

2011-près. : Co-responsable du séminaire Education inclusive et handicap (TD/M2 MESFC/MEEF) (animation du séminaire et direction de mémoires)

 

En master 2 Handicap inclusive et handicap

2011-2012 : Troubles du développement du langage oral et du langage écrit

 

Formation initiale : Université Lyon 1/ Institut des sciences et techniques de réadaptation/ Département Orthophonie

 

En master Handicap et Autonomie

2012-près : Quelle évidence de l’apport de l’aide apportée par le code LPC aux enfants sourds implantés cochléaires dans le développement du langage écrit et des compétences associées?

 

Formation continue :Université Lyon 2 : ISPEF / Licence 3 : Sciences de l’Education et de la Formation

 

2011-près : Validation des acquis d’expérience (VAE) : Organisation de jurys, suivis des candidats, membre ou présidente de jurys.

 

Activités liées à l’encadrement de mémoires

 

Direction de mémoires :

2011-prés. :master MESFC/MEEF (1ère et 2ème année), ISPEF, Lyon 2

2003-près. : 3ème et 4ème année d’orthophonie, ISTR, Lyon 1

2006-près : 3ème et 4ème année d’orthophonie de l’école de Besançon

 

Co-direction de mémoires :

2011-près :master 2 Recherche Sciences de l’éducation, ISPEF, Lyon 2

2008-près : master 2 Sciences cognitives, Lyon 2

 

Membre du jury de lecture et de soutenance des mémoires de :

2015-près. : Institut de Formation des Cadres de Santé, Centre Hospitalier Le Vinatier.

2011-près : master MESFC Education et Langage/ MEEF PE, ISPEF, Lyon 2

2008-près :master 1 SEF, ISPEF, Lyon 2

2004-près : 3ème et 4ème année d’orthophonie, ISTR, Lyon 1

2007-près : licence professionnelle de codeur, ISTR, Lyon1

 

Activités d’expertise

 

Expert dans le cadre de la campagne 2016 d’attribution d’allocations de recherche

Mai-2016 : Attribution d’allocation de recherche dites « ARDoC » par la Région Ile-de-France.

 

Jury académique Master MEEF Mention 1er degré

2015-près.: ESPE de Lyon, Attribution de l’année et du diplôme de master MEEF mention 1er degré.

 

Jury de thèse

Septembre 2014 : Université Libre de Bruxelles, Clémence Bayard. Jury : directrice de thèse : Jacqueline Leybaert et Cécile Colin

 

Résumés dans les colloques internationaux :

Mai 2014 : Colloque international « Développements atypiques : quels apports de la psychologie du développement ? », Université Rennes 2.

 

Comité de sélection, Maître de Conférences :

Mai 2016 :70ème section, membre interne, Université Lyon 2

Mai 2015 : 70ème section, membre interne, Université Lyon 2

Mai 2014 : 16 et 70ème sections, membre interne, Université Lyon 2

Mai 2009 : 16ème section, membre externe, Université Paris 8.

 

Revues internationales à comité de lecture

2007-près : (Journal of experimental child psychology / European Journal of disability research / Scandinavian journal of psychology / The canadian journal of applied linguistics).          

 

Jury du concours de nouvelles organisé par le CROUS de Lyon (2012-près)

 

Conseil éditorial de la collection Reliance aux éditions érès (2008-2013)