Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Stéphane Simonian

Stéphane Simonian

Stéphane Simonian

Professeur des Universités
Université Lyon 2
ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon
04 78 69 73 88  / stephane.simonian@univ-lyon2.fr

Notice biographique

Spécialiste des technologies de l’éducation, Stéphane Simonian focalise ses recherches sur les scénarios d’apprentissage et les usages, à partir du concept d'affordance socioculturelle. Il contribue au développement de l’axe 1 (par des travaux sur la professionnalisation des enseignants, notamment à l’université) et de l’axe 4 (par des recherches sur l’usage par les professionnels et les apprenants des objets présents dans un environnement informatique d’apprentissage universitaire).

D’une manière générale, l’ensemble des recherches conduites souhaite mettre en évidence quelques unes des variables explicatives des interactions entre des sujets et des environnements informatiques d’apprentissage (variables humaines, techniques et organisationnelles) et montrer en quoi la mise en œuvre d’un tel environnement nécessite l'étude de l'écosystème de l'activité d'un acteur.

 

Publications

Simonian, S. (2015). L’affordance socioculturelle une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d’apprentissage, Habilitation à Diriger les Recherches, Universités Rennes 2

 

Ouvrage scientifique : OS

Simonian, S. (2010). Hypertexte et processus cognitif. Quels enjeux pour l’apprentissage ?Paris : Hermès Sciences.

 

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Eneau J., Simonian S. (2015). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité, in: Bonfils P., Dumas P., Massou L., dirs, TICE et multiculturalités : usages, publics et dispositifs (pp. 49-68). Nancy: Presses Universitaires de Nancy.

Simonian S., Ladage C. (2014). L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire, in Loisy C. et Lameul G. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (pp. 173-188). Bruxelles : De Boeck.

Eneau, J. & Simonian, S. (2013). Desafíos sociales en la formación de adultos en la era digital (pp. 61-90), in Espinosa J., El uso de las TIC en las universidades. Espejismos y disimulos, México : Miguel Angel Porrùa.

Simonian, S. (2011). TIC et enseignement supérieur : une question de professionnalité. In Barbot M-J. et Massou L. (Ed.),  TIC et Métiers de l’enseignement du Supérieur (pp. 181-194). Nancy : Presse Universitaire de Nancy.

Simeone, A., Eneau, J., Simonian, S. (2010). Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. In Dumas P. et Bonfils P. (Ed.), Apprentissage Ubiquitaire et web 2.0 (pp. 354-371). Napoli : Scriptaweb.

Simonian, S. & Eneau, J. (2010). De las TIC a las TICE : Integracion de las technologias en las praticas de ensenanza en la universidad. In Espinoza J.(Ed.), Profesores y estudiantes en las redes (pp. 19-44). Mexico: Juan Pablos Editor.

 

Coordination de revues scientifiques:  DO

Distances et Médiations des Savoirs (2016)., "Mutations de l'accompagnement dans les formations en ligne", http://dms.revues.org/1335

Recherche et Formation (2011). « Apprendre et former à distance », n°68.

Education et Formation(2009).  «  Communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation », n°e-290,  http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3(consulté le 10 mai 2011).

 

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Antoniadis A., Simonian S. (2017) Représentations Sociales et Acceptabilité d’une plateforme, Recherche & Formation (à paraître).

Simonian S., Savarieau B. (2016). L’accompagnement dans la rédaction de mémoire dans le contexte de formations à distance ou hybride, Distances et Médiations des Savoirs, 13, http://dms.revues.org/1335

Simonian S., Quintin J.J., Urbanski S. (2016). La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance, Les Sciences de l’Education – Pour l’ère nouvelle, vol. 49, n°1, 57-82.

Dir M., Simonian S. (2015). Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit, Distances et Médiations des Savoirs, n°11, http://dms.revues.org

Simonian S. (2014). Réhabiliter l’homme avec la technologie, Recherches en Education, n°18, 104-113 (disponible sur : http://www.recherches-en-education.net/)

Lantheaume F., Simonian S. (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : un effet du prescrit, des dispositifs ? Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, vol. 45, n°3, 17-37.

Simonian S., Audran J. (2012). Approche anthropologique du non usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissages en ligne. Recherches et Educations, n°6, 161-177.

Dupre D.,  Salem H.T.A., Loiseau M.,  Dessus P., Simonian, S. (2012). Quelques critères d’utilisation d’un  système d’évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches et Educations, n°6, 143-159.

Simonian S. (2011). Former et enseigner à distance, Recherche et Formation, n°68, 9-13.

Eneau J., Simonian S. (2011). Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance. Recherche et Formation, n°68, 95-108.

Lameul G., Simonian S., Eneau, J., Carraud F. (2011). Regards croisés sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ? Revue Internationales des technologies en Pédagogie Universitaire[Revue en Ligne], vol. 8, http://ritpu.org(consulté le 09 mars 2012)

Simonian S., Mallet J. (2010). Structures hypertextuelles et généralisation des savoirs. Carrefours de l’éducation, n°30, 223-237.

Simonian S. (2010). Entretien sur « Hypertexte et processus cognitif ». Questions vives, vol. 4, n°13, 401-409.

Audran J., Simonian S. (2009). Etudier les communautés en ligne : quel(s) agencement(s) des méthodes de recherche ? Education et Formation, n°e-290, 7-18, disponible sur : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3(consulté le 11 février 2011).

Eneau J., Simonian S. (2009). Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Education et Formation,   n°e-290, 41-53, disponible sur : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3(consulté le 11 février 2011).

Simonian S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication, Revue Internationales des technologies en Pédagogie Universitaire [Revue en Ligne], vol. 5, n°3, 36-50, http://ritpu.org (consulté le 09 mars 2012).

Choplin H., Audran J., Cerisier J-F., Lemarchand S., Paquelin D., Simonian S., Viens J., Peraya,D., Soulier, E., Jacquinot, G. (2007). Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique. Distances et Savoirs, vol. 5, n°4, 483-505

Simonian S., Ravestein J., Audran J. (2006). Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et Savoirs, Vol. 4, n°4, 513-526.

Paquelin D., Audran J., Choplin H., Hryshchuk, S., Simonian S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation. Distances et Savoirs, vol. 4, n°3, 365-395.

Simonian S. (2003). L’incitateur andragogique. Pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Paris : Harmattan, n°4, 75-90.

 

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Simonian S. (2004). La compétence : une notion de transfert théorique et pratique, Soins Cadres, n°50, 42-43

 

Conférencier invité

Simonian S. (2017). Approche écologique en technologie de l'éducation, CNAM, Paris

Simonian S.Coureau-Falquerho E. (2017). Focus sur le vécu et les impacts pédagogiques de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignants, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon,

Simonian S., Granado P. (2017). État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le monde, in Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ – ENS de Lyon

Simonian S. (2016). Les enjeux du numérique dans la formation, Apprendre Autrement, DFO-CRF, Ollioules.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, ENS.

Simonian S. (2016). Approche écologique de l’affordance socioculturelle, séminaire doctorale du laboratoire GREPS, Université Lyon 2

Simonian S. (2016). Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance, Colloque Activité Humaine et Numérique, Université Rennes 2.

Simonian S. (2016). L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle, Robot et Education, IFE-ENS Lyon

Simonian S. (2016). L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée, Fins de carrière des enseignants Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, ENS.

Simonian S. (2016). Approche écologique de l’affordance socioculturelle, séminaire doctorale du laboratoire GREPS, Université Lyon 2

Simonian S. (2013). Conflits pédagogiques liés à l’usage d’objets techniques, Conférence-Débat de la Filière Formation d’adultes, Université Rennes 2.

Simonian S. (2013). Une situation peut être différente mais des problématiques communes, 5º Simposio Hipertexto e Tecnologias na Educaçao, Recife, Bresil.

Simonian S. (2013). Affordance sociales, 5º Simposio Hipertexto e Tecnologias na Educaçao, Recife Bresil.

Simonian, S. (2011). Usos de LOS TIC(E): intento de síntesis de las investigaciones en Francia. Universidad Autónoma del Estado de Morelos, Cuernavaca, Mexique.

Simonian, S. & Eneau, J. (2011). Presentación de dos investigaciones: trabajo colaborativo Y tutoría. Universidad Autónoma del Estado de Morelos, Cuernavaca, Mexique.

Simonian, S.(2010). Supports numériques et scénarios d'apprentissage.Enseigner l'écriture : du papier à l'écran,INRP, http://www.inrp.fr/form_ress/ressource.php?res_ide=152&LIMIT_OUVR=0,10 (consulté le 10 janvier 2012).

Simonian, S. (2010). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Colloque internationale TIC et métiers de l’enseignement supérieure : émergences, transformation, MSH lorraine, Université de Nancy.

 

Animation de réseaux de recherche et contribution à l’organisation de manifestations scientifique

2016 (CS & CO). Activité Humaine et Numérique, Université Rennes 22014-2015 (CS & CO) : Conditions pour enseigner et conditions enseignantes, colloque international, Université Lyon 2.

2014 (CS) : Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, colloque international, Université de Rouen.

Depuis 2012 (CS) : Colloque international EPAL (Échanger Pour Apprendre en Ligne), Université Stendhal Grenoble 3.

Depuis 2012 (CS) : Colloque international TICEMED (Technologies de l’Information et de la Communication Educatives de la MEDiterranée), Université Nice Sophia Antipolis – Université de Toulon.

2006 : TIC et changements des pratiques en formation (organisateur d’une journée d’étude), Université Aix-Marseille, Département des Sciences de l’Education.

 

Responsabilités éditoriales

Depuis 2014 (CL) : Revista mexicana de investigacion  educativa.

Depuis 2012 (CS) : Les cahiers du numériques.

Depuis 2011 (CL) : Revue des Sciences de l’Education (Québec), Recherche et Formation, Savoirs, STICEF, Questions vives.

 

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

 

 

Simonian S., Eneau J. (2016). Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoire,TICEMED, Marseille (France).

Simonian, S. Berthoud F., Gagne P., Brassard S. (2016). Professionnalité du tuteur à distance AREF, Mons (Belgique).

Brassard F., Berthoud F., Gagne P., Simonian S. (2016). Effet du prescrit sur la professionnalité du tuteur, AIPU, Lausanne

Dir M., Simonian S. (2014). Tuteur en ligne, une activité aux prises avec ses contradictions, Colloque E-formation, Lille.

Simonian S. (2014). Approche écologique des objets numériques, Convisciencia de la recherche en éducation, Toulouse.

Simonian S., Carraud F. (2013). Le travail enseignant à l’université, à distance et en présence : quelles influences réciproques ?, AREF, Montpellier.

Dernat S., Simonian S. (2013). Suivi des étudiants post-formation : les attentes en termes de professionnalisation, RUMEF, http://rumef2013.sciencesconf.org/ (consulté le 21 mai 2013)

Eneau J. & Simonian S. (2012). Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers, ECER, Cadiz, http://www.eera-ecer.de/ecer programmes/conference/6/contribution/16567/ (consulté le 09/10/2012)

Simonian S. (2012) Regards croisés sur l’usage des TIC pour étudier la construction de la professionnalité enseignante, Coord. Symposium, Actes du Colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation », disponible sur http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Simonian.pdf (consulté le 25 juillet 2012)

Simonian S. (2012) L’affordance sociale pour caractériser un environnement informatique favorable à l’apprentissage collaboratif à distance, Actes du Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, disponible sur : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Briancon.pdf(consulté le 25 juillet 2012)

Eneau J. & Simonian S., (2011). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité, TICEMED, Barcelone (12 pages), http://www.ticemedconf.org/home/index.php

Simonian S. & Eneau J. (2010). Appropriation des TIC et professionnalisation par l’affordance : attribuer une fonction aux outils d’apprentissage, AREF, INRP (10 pages), https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-e/professionnalite-des-enseignants-se-former-dans-les-environnements-numeriques-d2019apprentissage/Appropriation%20des%20TIC.pdf/view

Simonian S. & Eneau J. (2010). Complémentarité des outils de régulation synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative, JOCAIR’2010, INRP, 155-170.

Simeone, A., Eneau, J., Simonian, S. (2009). Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. TICEMED, Milan, (10 pages). http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Simeone_Eneau_Simonian_OK.pdf

Eneau, J., Simonian, S., Simeone, A. (2009). Collaboration et  mémoires externes  dans une formation en ligne : le rôle de la  confiance dans un  environnement virtuel d’apprentissage. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne(12 pages), http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html

Simonian, S. & Eneau, J. (2009). Usages des TIC : enseignement ou  tutorat ? Etude des  changements de  pratiques chez les enseignants-chercheurs. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne(11 pages), http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html

Simonian, S. (2008). L'interaction comme invariant des conditions d'efficacité des dispositifs d'apprentissage en ligne. Actes du colloque Efficacité & Équité en Éducation, Rennes (10 pages).

Eneau, J., Simonian, S., Simeone, A. (2008). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Actes du colloque : Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Brest, 267-274.

Simonian, S. & Eneau, J. (2008). Modèle pédagogique et activités collaboratives en ligne : la confiance comme condition de facilitation des échanges, actes du colloque CEMAFORAD (10 pages), http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=7449

Simonian, S., Zimmerman, G., Mallet, J. (2007). L'efficience de la non-linéarité dans les situations d'apprentissage : un problème de méthode, Colloque international Dynamiques de Réseaux : Information, Complexite et Non-Linearite, Bordeaux (15 pages).

Simonian, S. (2007). Intégrer les technologies éducatives : quels critères ?, Information Revue for Decision Making [revue en ligne], n°29 (6 pages), http://isdm.univ-tln.fr/isdm.html (consulté le 06 mars 2012)

Simonian, S. (2006). Proposition d'une carte conceptuelle des parcours d'apprentissage dans une visée communicative, JOCAIR’2006 : Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 383-398.

Simonian, S. (2006). Profiler les apprenants pour faciliter leur autonomie dans un environnement informatique d'apprentissage, acte de colloque ENFA  7ème colloque européen sur l'autoformation (6 pages), http://archives.enfa.fr/autoformation/affiche.php?tpl=2&ctn=rub-comm/comm-atjeu.php#1

Simonian, S. (2006). Proposition d'une approche métacognitive de l'organisation des contenus en ligne, Information Revue for Decision Making [revue en ligne], n°25 (10 pages), http://isdm.univ-tln.fr/isdm.html

Simonian, S. (2005). La transposition numérique à distance et en ligne, Revue maghrébine de documentation et d'information (pp. 331-350), Tunis : Institut Supérieur de Documentation.