Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Rémi Deslyper

Rémi Deslyper

Remi.deslyper@univ-lyon2.fr

Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF/Université Lumière Lyon 2.

Membre du bureau du RT 14 (sociologie de l’art et de la culture) de l’Association française de sociologie

 

Notice biographique

Les travaux de Rémi Deslyper se situent à la croisée de la sociologie de l’art et de la sociologie de l’éducation. Ses travaux portent sur la mise en œuvre et l’impact de dispositifs innovants d’enseignement artistique et culturel. Ils se déclinent en deux grands axes.

Un premier angle de recherches interroge le mode de transmission à l’œuvre dans ces dispositifs. Derrière les innovations pédagogiques proposées par ces dispositifs, la recherche s’efforce de saisir les rapports aux savoirs, explicitement ou implicitement, mobilisés dans ces enseignements.

Un second angle de recherche se penche sur les effets de ces dispositifs sur la pratique des publics concernés. En étant attentif aux appropriations effectives des élèves, la recherche s’attache à rendre compte, au-delà des intentions pédagogiques, des pratiques qui émergent réellement de ces dispositifs.

 

Ouvrage personnel

Deslyper Rémi (2018), Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d’une pratique musicale, Lille : Presses universitaires du Septentrion.

 

Article dans des revues à comité de lecture 

Deslyper Rémi (à paraitre), « Une partition non musicale. Les modes de transmission comme source de diversité des manières de faire et de penser la musique », Biens symboliques/Symbolic goods, n°3.

Deslyper Rémi (à paraitre), « Les conditions sociales d’une vocation tardive. Le cas des apprentis musicos des écoles de “musiques actuelle” », Sociétés contemporaines.

Deslyper Rémi (2016), « La créativité développée par la forme scolaire : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles », Voix plurielles, vol. 13, n°1, p. 125-137.

Deslyper Rémi (2014), « Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire », Agora. Débats/jeunesses, n°68, p. 41-54.

Deslyper Rémi (2013), « Une “école de l’autodidactie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, n°185, p. 49-58.

Deslyper Rémi (2009), « Des types d’apprentissage aux formes de pratique. L’exemple de l’institutionnalisation de l’enseignement de la guitare électrique », SociologieS[en ligne].

 

Chapitre dans un ouvrage collectif

Deslyper Rémi (à paraitre), « Les formes du sens pratique musical : modes de socialisation et logiques d’action des guitaristes de musiques “populaire” contemporaines » in Kirchberg I. et Robert A. (dir.), Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Paris : Vrin.

Deslyper Rémi (avec Simon Kechichian) (à paraitre), « Maintien et renouvellement d'une emprise. La forme scolaire dans les institutions et dispositifs périscolaires » in Séguy J.-Y. (dir.), Variations autour de la forme scolaire, Presses universitaires de Nancy.

Deslyper Rémi (2017), « L’institution scolaire et les savoirs artistiques : l’exemple des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles » » in Boudinet G. et Sanchez-Iborra C. (dir.), Expérience esthétique et savoirs artistiques, Paris : L’harmattan, p. 79-96.

Deslyper Rémi (2012), « Le genre de l'école de musique: l'exemple de l'enseignement de la guitare dans les “musiques actuelles” » in Mélody Jan-Ré (dir.), Le genre à l'œuvre, L'Harmattan, Paris, pp. 81-94.

 

Rapport de recherche

Deslyper Rémi (avec Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Florence Eloy, Sébastien François, Frédérique Giraud, Tomas Legon et Muriel Mille) (2017), Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception, Rapport de recherche pour le ministère de la culture.

Deslyper Rémi (avec Eloy Florence, Guillon Vincent et Martin Cécile) (2015), Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global?, étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles, Grenoble.

 

Article de vulgarisation scientifique

Deslyper Rémi (avec Florence Eloy) (à paraitre), « L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : les limites de la mise en œuvre », Enseigner la musique, n°13.

 

Communications dans des séminaires, colloques et journées d’étude (depuis septembre 2015)

Deslyper Rémi (avec Florence Eloy), « “Je crois qu’ils vivent leurs dernières heures, les conservatoires”. Positions et prises de position des musiciens-intervenants des dispositifs alternatifs d’enseignement de la musique », journée d’études  Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement, Université Paris-Dauphine, 23 mars 2018.

Deslyper Rémi, « Le musicien « professionnel » des écoles de « musiques actuelles » : L’émergence d’un nouveau rapport à la musique et à sa pratique », colloque international Working in Music, Université de sciences sociales de Lausanne, 11-13 janvier 2018.

Deslyper Rémi (avec Irina Kirchberg et Alexandre Robert), « A l’écoute des socialisations. L’oreille comme processus », 3èmejournée d’étude Ecoute multiple, écoute des multiples, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 17 novembre 2017.

Deslyper Rémi (avec Florence Eloy), « Étude d’un dispositif de médiation artistique : l’orchestre à l’école », Journée d’étude La formation dans l’enseignement des arts vivant en Europe, Université de Nantes,  le 20 octobre 2017.

Deslyper Rémi, « l’enseignement musical au sens du dispositif DEMOS », Séminaire ALFEA, Institut français de l’éducation, Lyon, le 1eroctobre 2015.