Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Rawad Chaker

Rawad Chaker

Rawad Chaker est docteur en sciences de l’éducation. Il est spécialisé dans le champ du numérique éducatif, et à ce titre travaille sur différentes problématiques liées à la conception, l’intégration et l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage. Il fait appel à des variables sociologiques, psychométriques et pédagogiques dans le cadre de ses travaux. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur :

  • les MOOC, l’employabilité et la temporalité en formation d’adultes
  • l’usage des TIC, les compétences et l’insertion socioprofessionnelles
  • les artefacts cognitifs en milieu scolaire (animations, schémas, TBI, tablettes, tables pédagogiques interactives, robots)

 

Publications dans des revues a comité de lecture :

·      Chaker R. (2017). « Les espaces de discussion sur internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas d’une agora virtuelle libanaise ». Les Cahiers du CERFEE, 43 | 2017. Disponible à : https://edso.revues.org/1996

·      Chaker R. (2013).  « Les effets de l'usage des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle ». Education et Formation, n°e-298-03, Université de Mons, pp.29-46. Disponible à : http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=16&idRes=145

 

Publications dans des revues sans comité de lecture :

·      Chaker R. (2012). Le déploiement des TIC au Liban : vers une gouvernance électronique ?in Les Cahiers de l'Orient, n°103.

·      Chaker R. (2004). Le défi de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Liban, Liban : Annales de Philosophie et des Sciences Humaines, Université Saint-Esprit Kaslik.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

·      Bachelet R. & Chaker R. (2017). Toward a Typology of MOOC Activity Patterns. In: Delgado Kloos C., Jermann P., Pérez-Sanagustín M., Seaton D., White S. (eds) Digital Education: Out to the World and Back to the Campus. EMOOCs 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10254. Springer, Cham.

Colloques avec comité de lecture et actes :

·      Chaker R. et Frangieh B. (2016). « L’école inclusive au Liban : mise en place d’un dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe ». Congrès de l’AREF, Université de Mons, 4-7 juillet 2016.

·      Chaker R. (2013). « La contribution des TIC à l'insertion socioprofessionnelle : une approche tridimensionnelle de la notion de compétence », in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). 1-2 mai 2012. Disponible à : http://2012.ticeducation.org/files/actes/52.pdf

·      Chaker R. et Bros F. (2013). « Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des Serious Games sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais », Colloque EIAH, Université Paul Sabatier, Toulouse, 27 mai 2013. Disponible à https://www.irit.fr/EIAH2013/uploads/ActesEIAH2013.pdf

·      Chaker R. et Garaffa A. (2013). « De l’usage des TIC au capital humain : l’expression des compétences dans l’économie immatérielle », Congrès de l'AREF, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 27-30 août 2013. Disponible à : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/295-de-l%E2%80%99usage-des-tic-au-capital-humain-l%E2%80%99expression-des-comp%C3%A9tences-dans-l%E2%80%99%C3%A9conomie-immat%C3%A9

·      Chaker R. (2012). « Regards d'acteurs des mondes de l'éducation et de l'entreprise sur les TIC, les politiques et le marché de l'emploi. Enquête dans le contexte libanais », in Sidir M., Baron G.-L. et Bruillard E. (dirs), Actes du colloque Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Amiens, 6-8 septembre 2012.

·      Chaker R. (2012). « La transmission des pratiques technologiques dans l'ère numérique : une dialectique entre normes sociales et apprentissages informels »,Biennale du CNAM, Paris, 6 Juillet 2012. Disponible à: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00853589.

 

Colloques avec comité de lecture sans actes :

·      Chaker R. (2015). « Le rôle des schémas dans la rétention de l’information : proposition d’une typologie dans le cas des MOOCs ». Colloque eformation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Lille, 3-5 juin 2015.

·      Chaker R. (2014). « Genèse d'une méthodologie de classification et d’analyse des gestes ergonomiques sur une table interactive pédagogique. L'exemple de l’« ActivTable Promethean », in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), 2ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 1-2 mai 2014.

·      Chaker R. et Bros F. (2014). « Modélisation de l'activité de Serious Gaming : analyse des variables et indicateurs en présence », in Karsenti, T., Collin, S., & Dumouchel, G. (dir.), 2ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 1-2 mai 2014.

·      Chaker R. et Gonçalves P. (2012). “Public space, unpredictability and social ties”. Atelier Ethnographies of the artistic event: managing uncertainty as a method, biennale de l'EASA (European Association of Social Anthropologists), Université de Nanterre, 11-13 Juillet 2012.

 

Communication dans un symposium :

·      Chaker R., Granado P., Simonian S. (2017). « Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence". 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 17-18 mai 2017.

·      Chaker R. (2016). « Le rôle des images animées GIF dans les apprentissages ». Symposium « Simulations par l’image animée », 3ème Colloque International en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal, 5-6 mai 2016.

 

Posters dans des colloques :

·      Chaker R. (2014). « MOOC Certice, Certification en TICE », Poster n°15, Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? Université de Genève, 17-18 octobre 2014.

 

 

Thèse :

Chaker R. (2011). La contribution des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais, Enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation. Thèse de doctorat, sous la direction d'Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise.