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Rachel Gasparini

Rachel Gasparini

Maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 1/ESPE

THEMES DE RECHERCHE : socialisation, discipline, autorité, maternelle, relations école-familles, entrée dans le métier enseignant

 

Membre du bureau du RT4 : « Sociologie de l’éducation et de la formation », AFS

Membre du comité de rédaction de la revue « Recherche & Formation », IFE, responsable de la rubrique « Notes critiques »

rachel.gasparini@univ-lyon1.fr

rachel.gasparini@univ-lyon2.fr

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages

 

GASPARINI R. (2000), Ordres et désordres scolaires. La discipline à l’école primaire, Ed Grasset/Le Monde

GASPARINI R. (2013), La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire, PUF, coll. Education et Société

 

Coordination de numéro de revue

 

GASPARINI R. (dir. avec François Granier) (2012), « Le collège en question. Des professionnels au coeur des tensions », Sociologies Pratiques, n°25, Les Presses de Sciences Po

 

Articles de revues à comité de lecture

 

GASPARINI R. (2001), « Une contribution à la compréhension de la discipline à l’école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle », Revue Française de Pédagogie, n°137, 59-69

GASPARINI R. (2001), « Une contribution à l’analyse des pratiques pédagogiques différenciées et de leurs effets sur les élèves de l’école primaire », L’Année de la Recherche en Sciences de l’Education, Afirse, 33-55

GASPARINI R. (2003), « Discipline scolaire et éducation à la citoyenneté », Cahiers du CERFEE, n°18, Université Paul Valéry, Montpellier, mars 2003, 103-123

GASPARINI R. (2004) « Configurations pédagogiques et travail scolaire », Spirale, n°33, « Qu'est-ce que le travail scolaire ? », Lille, 39-51

GASPARINI R. (2008), « La <<fabrication>> des professeurs du primaire et du secondaire. Une socialisation professionnelle banale et singulière », Recherche et Formation, n°57, 103-113

GASPARINI R. (2011), « La note de vie scolaire. Un dispositif d’évaluation des comportements collégiens révélateur des tensions autour des principes de justice à l’école », Déviance et Société, vol.35, n°4, 531-553

GASPARINI Rachel (2012), « Questions d’autorité à l’école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire », Les cahiers du CERFEE, Petite enfance : représentations et pratiques, n°32, 21-37

GASPARINI Rachel (2013), « Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public », Revue Française de Pédagogie, n°181, pp.71-82

GASPARINI Rachel (2013), « L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour », n°8, Socio-logos. Revue de l’association française de sociologie, mis en ligne le 11 mai 2013, Consulté le 14 mai 2013. URL : http://socio-logos.revues.org/2763

GASPARINI R., DUBOIS P. et PETIT G. (2006), « Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du <<passage à travers le miroir>> », Revue Française de Pédagogie, n°155, 73-82

GASPARINI R., DUBOIS P. et PETIT G. (2007), « Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier », Education & Sociétés, n°20, 121-134

DALUD-VINCENT M., GASPARINI R. et RISSOAN-JOLY O. (2007), « Une autre manière de construire des milieux sociaux. Pourquoi ? Comment ? », Bulletin de Méthodologie Sociologique,  n°94, 5-38

GASPARINI R., RISSOAN-JOLY O. et DALUD-VINCENT M. (2009), « Quitter l’enfance, devenir adulte. L’hétérogénéité des représentations adolescentes concernant l’âge d’accès à l’autonomie  », Politiques sociales et familiales, n°97, 13-26

GASPARINI R., DALUD-VINCENT M. et RISSOAN-JOLY O. (2010), «  Variations sociales des représentations de l’autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens », Revue Française de Pédagogie, n°169, 93-109

 

Participations à ouvrages collectifs

 

GASPARINI R. (2003), « Acquisition et régulation des compétences sociales », en collaboration avec Ewa Drozda-Senkowska, Pascal Huguet et Patrick Rayou, Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, sous la direction de Michèle Kail et Michel Fayol, PUF, 153-212

GASPARINI R. (2003), « Réflexions sur les situations d'éducation civique par les conseils d'élèves. La situation des <<classes novatrices>> de cycle 3 », Droit à l'école, droit dans l'école, ouvrage coordonné par Pierre Merle, LESSOR, IUFM Bretagne/Université Rennes II UFR sciences sociales, PUR, collection "Education", Rennes, 105-116

GASPARINI R. (2006), « Les conseils d’élèves : la parole des enfants face à une tentative d’organisation institutionnelle de leurs relations sociales », Eléments pour une sociologie de l’enfance, sous la direction de Régine Sirota, PUR, Rennes, 225-233

GASPARINI R. (2008), « Compétences sociales des élèves », Dictionnaire de l’éducation, sous la direction d’A. Van Zanten, PUF, Paris, 79-81

GASPARINI R. (2012), « Pratiques et conceptions de la discipline chez les enseignants et agents spécialisés des écoles maternelles », Prévenir les violences à l’école, sous la direction de Cécile Carra, Benoît Galand et Marie Verhoeven, PUF, 75-89

 

PARTICIPATION A DES COLLOQUES

Colloques sans publication

 

-10 juin 2015. Communication aux journées d’études laboratoire Education, Cultures, Politiques, ENS Lyon, « Dames de service, Atsem et enseignantes à l’école maternelle du XIXème au XXIème siècle. Journée autour du film La maternelle de Jean-Benoît Lévy) ».Vers une personnalisation de la prise en charge professionnelle de l’élève en maternelle

 

-13 mars 2015. Communication aux journées d’études CIRCEFT-ESCOL, Paris 8, « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles », Une analyse de dispositions socialement constituées à travers des pratiques quotidiennes de maternage auprès des jeunes enfants

 

-8 janvier 2015. Communication au colloque international ECP/Université Lyon 2 : « Condition(s) enseignante(s). Condition pour enseigner. Enjeux et réalités. Symposium : « La professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fins de carrière », La question de la discipline dans la construction de la professionnalité des professeurs des écoles débutants- 19, 20 novembre 2009. Communication au colloque international : « De la culture commune au socle commun. Enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements ». Lyon. Justices et injustices de la note de vie scolaire : analyse de la réception dans les collèges d’une injonction à évaluer de manière chiffrée les comportements scolaires

 

- 15 avril 2009. Communication au congrès de l’association française des sociologues. Paris. La note de vie scolaire. Tensions et ajustements des professionnels de l’éducation autour des retraductions locales et des mises en pratique singulières d’une injonction nationale commune à évaluer de manière chiffrée des comportements collégiens

 

- 26 février 2004. Communication au congrès de l'association française des sociologues. Villetaneuse. La formation Iufm au regard des représentations et des pratiques des professeurs des écoles en 2ème année de formation

 

- 23 et 24 septembre 2002. Intervention aux journées d'études de l'INRP à Lyon « Une ethnographie politique de l'éducation. Confrontations méthodologiques » (comité scientifique : Jean-Emile Charlier, Jean-Louis Derouet, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, Anne Van Haecht) L'observation et l'analyse de la discipline à l'école élémentaire par une approche configurationnelle

 

- 13 et 14 octobre 2000. Communication au colloque international de l’Université de Rennes 2 : « Norbert Elias. Questions au Procès de civilisation ». Pertinences et limites des interprétations d’Elias dans la compréhension des comportements scolaires indisciplinés.

 

- 5 février 2000.  Communication au colloque de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) à l’Université Toulouse Le Mirail.  Comité de recherche n°7  : « Modes et procès de socialisation (Sociologie de l’éducation et de la formation) ». Le débat sur la part de l’éducation et de l’instruction dans l’enseignement à la lumière d’une analyse sociologique

 

- 1 et 2 avril 1999. Communication au colloque de l'IUFM de Poitiers « Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant ». Les enseignants et l'indiscipline. Une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire dans les pédagogies dites « novatrices »

 

- 22 janvier 1998. Communication au colloque du pôle philosophique de l'Université catholique de Lyon. Une interprétation sociologique de la discipline scolaire à l'école primaire : bonheur et malheur dans la relation pédagogique

 

Colloques avec publication

 

-3 décembre 2013. Journées Rhône Alpes Auvergne d’échanges en pédopsychiatrie. Centre Social du CH Le Vinatier : « La pédopsychiatrie aujourd’hui ». Conférence : « Le regard sociologique. L’école sous tension »

 

- 29 août 2013. Participation au symposium organisé par Françoise Carraud au congrès de l’AREF : « Les professionnels de la petite enfance et de l’école maternelle ». Titre de la communication : Atsem et professeur des écoles en maternelle : une articulation professionnelle

 

- 9 septembre 2011. Conférence inaugurale : Questions d’autorité à l’école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire, colloque du CERFEE-LIRDEF, Montpellier, « L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles »

 

- 12 septembre 2011. Symposium du REF (Réseau Recherche Education et Formation), Louvain la Neuve, « Désordres scolaires et construction des normes à l’école », Ordre et désordre scolaire, une question de point de vue ? Pratiques et conceptions de la discipline à l’égard des jeunes élèves chez les enseignants et les agents territoriaux des écoles maternelles françaises (ATSEM)

 

-20 mai 2011. Communication au colloque « Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? », Le Croisic. Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un espace scolaire public

 

- 16 décembre 2010. Communication au colloque international « Enfance et cultures », Paris. Doudous, sucettes et tétines : la socialisation des enfants à ces « objets transitionnels », http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/

GASPARINI Rachel (2010), "Doudous, sucettes et tétines : la socialisation des enfants à ces "objets transitionnels", communication au colloque international Enfances et cultures, Paris, http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/

 

- 13 septembre 2010. Communication au colloque international de l’AREF, Genève. L’autorité à l’école maternelle. Une analyse dispositionnelle des comportements enfantins face à la prime socialisation scolaire

 

- 16 février 2005. Communication au Vème colloque international « Former des enseignants professionnels, savoirs & compétences », IUFM Pays de la Loire, Nantes. L'évolution des représentations concernant les savoirs et les compétences du métier enseignant chez les professeurs stagiaires au cours de leur 2ème année de formation à l'IUFM

 

- 19 et 20 septembre 2002. Communication aux deuxièmes journées scientifiques « Sociologie de l’enfance » à Genève (comité scientifique : Gilles Brougère, Cléopâtre Montandon, Eric Plaisance, André Petitat, Régine Sirota, André Turmel). Les relations sociales des enfants sous le regard de la préoccupation institutionnelle scolaire

 

- 7 et 8 juin 2002. Communication au colloque inter IUFM « Apprendre et enseigner à l’école primaire ». La formation IUFM au regard des représentations des PE2 et des PLC2

 

- 21 décembre 2001. Communication au colloque du LESSOR (Laboratoire d’Economie et Sciences Sociales de Rennes)/IUFM Bretagne et Université Rennes II, « Droit(s) à l’école ». Réflexions sur les tentatives d’éducation civique par des conseils d’élèves organisés dans des classes « novatrices » de cycle 3

 

- 29 juin 2001. Communication au colloque de l’ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation)/Université Lyon II (en collaboration avec l’INRP), « Les politiques des savoirs ». L’ordre scolaire et l’organisation des apprentissages au collège. Une interprétation sociologique à partir de l’analyse comparée des modalités d’imposition de l’ordre scolaire entre le CM2 et la 6e.

 

 

INTERVENTIONS DANS DES SEMINAIRES DE RECHERCHE

 

-Séminaire IFE/ENS de Lyon « Penser les primes socialisations : regards croisés », Bernard Lahire, le 26 mai 2016, Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Une recherche sociologiquesur la maternelle

 

-Séminaire Ecole et handicap, EHESS, Jean-Sébastien Eideliman, Sarra Mougel, Isabelle Ville, le 7 avril 2016, La complexité du métier de professeur des écoles maternelles face aux élèves porteurs de troubles du comportement

 

-Séminaire transversal du laboratoire ECP, « Normes et normativité », Stanislas Morel, le 1er avril 2016, Les professeurs des écoles débutants face aux troubles du comportement en maternelle. Quand les normes professionnelles, scolaires et médicales s’entrechoquent

 

-Groupe de recherche petite enfance, ECP/Axe 1 : «Professionnalités, activités, trajectoires », sous axe 3 : « Travailler à plusieurs », le 18 septembre 2015, La division sociale du travail-Séminaire de recherche du master MEEF-EE (encadrement éducatif), Université Paris Descartes-ESPE Paris, Anne Barrère, le 21 octobre 2014, Ordres et disciplines scolaires

 

- Séminaire « Education de la petite enfance », IFE, Gilles Brougère et Sylvie Rayna, le 8 février 2013, Le doudou à la maternelle un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public

- Séminaire pôle sud-est des IUFM, « Ecole maternelle et petite enfance : <<Ecole première ?>>, le 4 février 2013 :  Les relations ATSEM/enseignant, le point de vue de la recherche

- Journées d’études sur l’ « autorité », Université Jean Monnet, Sciences de l’éducation, master 2, le 18 février 2011 sur l’invitation de Philippe Foray : Approche sociologique de la question de l’autorité à l’école maternelle

- Journée de la recherche IUFM de Lyon, le 13 janvier 2011 : Les élèves de maternelle face à l’autorité scolaire

- Séminaire « Les conseils et la participation des élèves dans les institutions scolaires » (Université de Genève/Université Lille 3), Genève, le 25 juin 2010 : Les élèves de maternelle face à l’autorité scolaire

- Séminaire « Culture commune et socle commun » (UMR Education & Politiques). Lyon, INRP, le 28 mai 2009 : La note de vie scolaire : une modalité particulière de mise en œuvre du socle commun

- Groupe de recherche sur l’autorité (sous la responsabilité scientifique de P.Foray), IUFM de St Etienne, le 7 mai 2008 : présentation des travaux sur les questions de discipline (thèse, recherche sur la discipline à l’école maternelle)

- Pôle « Ecole et société », IUFM Lyon, le 7 février 2007 : Représentations et pratiques des professeurs des écoles novices concernant le métier et la formation

- UMR « Education & Politiques », Séminaire sur le travail enseignant, le 5 octobre 2006 : présentation de la recherche La formation IUFM au regard des représentations et des pratiques des PE2 et des PLC2 EPS

- CERRAL (Centre de Recherche et de Recherche Action de Lyon II), le 10 mai 2005 : présentation de la recherche La formation IUFM au regard des représentations et des pratiques des PE2 et des PLC2 EPS

- GRS, axe « Modes de socialisation, logiques institutionnelles et économie des pratiques », le 31 mars 2005 : présentation de la recherche La formation IUFM  au regard des représentations et des pratiques des PE2 et des PLC2 EPS

- INSEE, le 17 mars 2005 : présentation des premiers résultats de la recherche  Les adolescents et l'autorité dans les familles à partir des données de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages réalisée au mois d'octobre 2003

- UMR Education & Politiques, le 20 janvier 2005 : présentation de la recherche La formation IUFM au regard des représentations et des pratiques des PE2 et des PLC2 EPS

- Cours du professeur A.Petitat, Université de Lausanne, 3ème et 4ème année de licence, le 8 juin 2004 : Ordre scolaire et socialisation

- Laboratoire de Psychologie Sociale de la Cognition, Clermont-Ferrand, le 23 mai 2002 : intervention sur L’insertion de l’élève dans des fonctionnements scolaires pédagogiquement contrastés dans le cadre de la recherche « Cognition, interactions sociales et phénomènes de stigmatisation : la comparaison sociale comme mécanisme de régulation des fonctionnements cognitifs et des comportements » (sous la responsabilité de Serge Guimond)

- Université Paris V, formation doctorale et DEA sciences de l’éducation, le 13 décembre 2001 : intervention sur le livre Ordres et désordres scolaires au  séminaire « Sociologie de l’enfance. Essai de construction de l’objet » (R.Sirota)

- Université de Bordeaux (laboratoire LARSEF) le 14 mai 2001 : présentation du travail de thèse et de la recherche De l’école au collège

- Laboratoire GRS  le 6 avril 2001, avec Anita Pardo : présentation de la recherche De l’école au collège

- INRP site de Lyon le 28 mars 2001 : intervention sur le thème de la discipline à l’école élémentaire et au collège

- Laboratoire IREDU (Université de Dijon) le 5 mars 2001 : présentation du travail de thèse

 

AUTRES INTERVERVENTIONS

 

- Présentation du livre « Ordres et désordres scolaires », le 15 septembre 2000, France 5, Emission « Droits d’auteurs » (présentateur : Frédéric Fernay)

- Séminaire Saint Vaast (La Louvière-Belgique), le 16 mars 2001 : Un éclairage sur les questions d’ordres et de désordres scolaires à la lumière de trois pratiques pédagogiques innovantes dans des écoles primaires françaises

- Conférence des Minguettes/Centre Michel Delay (IUFM Lyon), le 15 mai 2001 : Discipline à l’école primaire et pédagogies novatrices

- « Mercredi de la bibliothèque » présentation du livre : « Les politiques d’éducation prioritaires en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats », INRP, 2008, avec Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex, 11 mars 2009

- Conférence à l’ISP-formation, Institut Catholique de Paris, le 15 mars 2010, La note de vie scolaire. Analyse sociologique de la réception chez les professionnels et les collégiens d’une évaluation chiffrée des comportements

- Présentation du numéro 25 de Sociologies pratiques, n°25, 2012 « Le collège en question : des professionnels au coeur des tensions », Les Presses de Sciences Po (dir. Rachel Gasparini et François Granier) lors d’une table ronde du Conseil Economique, Social et Environnemental, section « Education, culture & communication », le 20 décembre 2013

- Conférence à la formation de formateurs organisée par le centre Alain Savary et l’Institut Français de l’Education, « Petite enfance et scolarisation : quelles questions vives ? » : Le rôle et la place des ATSEM vus à travers le concept de « care », le 21 janvier 2014

- Conférence à la formation de formateurs de l’université Lyon 1, « Ecole maternelle : quels enseignements apportés par les Kindergarten ? » : Deux conceptions différentes du rapport à l’éducation du jeune enfant entre l’Allemagne et la France, le 29 janvier 2014