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Pierre Champollion

 

Pierre CHAMPOLLION

 

IA-HDR

Inspecteur d’académie honoraire

Affecté de 1995 à 2015 à l’université Grenoble Alpes - ESPE

Docteur habilité à diriger des recherches

 

Laboratoire EA 4571 Education, cultures, politiques (ECP) (chercheur titulaire)

Laboratoire Espace et Sociétés (Caen ESO-Caen) (chercheur associé)

Président de l’Observatoire éducation et territoires  

OET - http://observatoire-education-territoires.com

CV - https://observatoireeducationterritoire.files.wordpress.com/2016/06/cv-publications-pc-01-06-2016-1.pdf

Publications - https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Champollion

Contact direct : pierre.champollion@univ-grenoble-alpes.fr

 

Notice biographique

 

Inspecteur d’académie honoraire, ancien directeur-adjoint d’IUFM, ex-expert européen, Pierre Champollion a enseigné jusqu’en 2015 les sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes (IUFM, puis ESPE de l’académie de Grenoble).

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (2005), habilité à diriger des recherches (2011), qualifié PU par le CNU en 70ème section (2013), il développe aujourd’hui de nombreuses recherches au carrefour des sciences de l’éducation, de la sociologie et de la géographie qui sont pour la plupart centrées sur les effets des contextes territoriaux sur l’éducation, plus précisément relatives aux inégalités d’éducation et d’orientation d’origine territoriale. Au-delà de l’analyse des effets sur l’éducation des politiques publiques d’éducation territorialisées, il travaille sur les impacts des contextes territoriaux ruraux et montagnards, mais pas uniquement, sur l’école.  Il anime ainsi au sein d’ECP (programme indiqué sur le site du laboratoire) un séminaire pluridisciplinaire consacré à la problématique « éducation, territorialités et territoires ». Il conduit des comparaisons sur les contextes éducatifs, les représentations sociales et les comportements scolaires entre élèves ruraux et urbains. Il encadre en ce moment plusieurs doctorants travaillant sur ces questions.

Président depuis 2009 de l’Observatoire éducation et territoires,ex-Observatoire de l’école rurale, il est l’auteur de nombreuses publications - réflexions théoriques et enquêtes de terrain - sur la problématique « éducation, territoire et territorialité » (voir ci-dessous et, au-delà, sur son CV). Il prépare avec deux de ses collègues de l’Observatoire un ouvrage scientifique sur les permanences et les renouvellements de la problématique « éducation et territoires » (synopsis prévisionnel indiqué sur le site de l’Observatoire). Il participe à la rédaction du rapport CNESCO - à paraître début 2017 - sur les inégalités d’éducation d’origine territoriale.

Il a participé - et participe toujours - à plusieurs projets de recherche aux plans tant national qu’international - avec l’Espagne et l’Italie notamment - sur l’école rurale et montagnarde, sur l’éducation au développement durable et sur l’intelligence territoriale.

 

 

Choix de publications récentes

(Post 2010)

Ouvrages

 

  • Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) (2017). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE. 

  • Champollion, P., Alpe, Y. & Barthes, A. (2016). Etre élève en milieu rural. Chasseneuil-du-Poitou : Canope, 118 p.

  • Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises,268 p.

  • Champollion, P. (2013). Des inégalités d’éducation et d’orientation d’origine territoriale. Collection Crise et anthropologie de la relation. Paris :L’Harmattan, 210 p.

 

Principaux articles et communications scientifiques

  • Champollion, P. (2017). Inégalités d'orientation et territorialité. L’exemple de l’école rurale montagnarde. Contribution au rapport CNESCO Justice à l’école et territoires.

  • Champollion, P. (2017). Vers des convergences au niveau dans les comportements scolaires et les représentations sociales entre élèves ruraux et urbains ? Sisyphus – Journal of Education. Université de Lisbonne.  

  • Champollion, P. (2015). Education and territory: conceptual framework.In Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (coord.)“Territorial Specificities of Teaching and Learning”. Sisyphus – Journal of Education.

  • Champollion, P., Boix, R. & Duarte, A. (2015). Teaching and learning in rural contexts. In “Territorial Specificities of Teaching and Learning”. Sisyphus – Journal of Education.

  • Champollion, P. & Richit, N. (2014). L’orientation, une « éducation à » ? Actes du Colloque « les éducations à : un (des) levier(s) du système éducatif ? ». Université de Rouen, 17-19 novembre 2014.

  • Champollion, P. (dir.) (2013). Symposium « La problématique « éducation, territoire et territorialité » dans tous ses états. Actes du Congrès international AREF, 27-30 août 2013, université de Montpellier3

  • Champollion, P. & Rothenburger, C. (2013).Enseigner en école rurale : quels impacts sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants ? Etude comparative dans des territoires ruraux de quatre pays. Actes du Congrès international AREF, 27-30 août 2013, université de Montpellier3.

  • Champollion, P. (coord.) et al. (2013). Education au développement durable et territoires. Penser l’éducation, n° hors-série, J-M Lange (dir.). Actes du colloque international « l’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, 26-28 novembre 2012, université de Rouen.

  • Champollion, P. & Barthes, A. (2012). Éducation au développement durable et territoires : évolution des problématiques, modification des logiques éducatives et spécificité des contextes ? Education relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, n° 10, Habiter : l’ancrage territorial comme support pour l’éducation à l’environnement.

  • Champollion, P. & Barthes, A. (2012).  De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de vulgarisation de l’évaluation internationale PISA. Questions vives. Recherches en éducation « A propos de PISA : pour quoi, pour qui évaluer et comparer les compétences des élèves ?», n° 16.

  • Champollion, P., Boix, R. & Domingo, L. (2012). « Estado de la cuestión del Proyecto de Investigación Educativa “La eficacia y la calidad en la adquisición de competencias caracterizan a la escuela rural: ¿es un modelo transferible a otra tipología de escuela? ». Revista Educação do UFSM. Santa Maria, Brasil.

  • Champollion, P. (2012). Education et territoire. Impact des territoires ruraux et montagnards sur les trajectoires scolaires et sur les choix d'orientation. Questions d’orientation, n° 4. 

  • Champollion, P. (2011). Impacto del contexto territorial en la educación: primera aproximacion teorica y empirica. El caso de la zona de montaña francesa. Revista PROFESORADO. Universidad de Granada.

  • Champollion, P. (2011). La problématique « éducation et territoire » en milieu rural et montagnard : permanences et renouvellements. Conférence inaugurale, in Actes des Journées de recherches et d’innovations pédagogiques « Maria Rubies », Université de Lleida (Espagne).

  • Champollion, P., Delvoye, J.-M. & Piponnier, A. (2011). Observatoires numériques et pratiques citoyennes : vers un dispositif d’intelligence territoriale au service du développement durable ? TERMINAL, Technologie de l’information, culture et société, Le développement durable à l’épreuve des TIC,n° 106-107.

  • Champollion, P. (2010). Repérer et caractériser l’influence des territoires ruraux et montagnards sur l’école : des impacts ponctuels aux effets globaux de territoire. TransFormations - Revue de Recherche en éducation des adultes, n° 3, L’orientation : une problématique renouvelée. Université de Lille1 – CEPP – CIREL-TRIGONE.

  • Champollion, P. (coord.) (2010). Symposium « Education au développement durable et territoires ». In Actes du Congrès international « Actualité de la Recherche en Education et Formation » (AREF). Genève.

  • Champollion, P. (coord.) (2010). Symposium « Approche comparative territoriale de l’orientation ». In Actes du congrès « Orientation et mondialisation » de l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC). Dijon.

 

Principaux chapitres d’ouvrage

 

  • Champollion, P. (2017). Etat de la question "éducation et territoire" : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards. In Danic, I., David, O. & al. Les inégalités éducatives selon les espaces de vie. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. A paraître fin 2017 ou début 2018.

 

  • Champollion, P. (2014). « Les difficultés d’orientation dans l’école rurale et montagnarde française ». In Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, pp. 157-160.
  • Champollion, P., Berrios, A. & Barthes, A. (2014). « Les apports disciplinaires sont- ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l’introduction de l’éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes ». In Diemer, A. & Marquat, C., Education au développement durable. Enjeux et controverses. Chapitre n° 12. De boeck.
  • Champollion, P. & Piponnier, A. (2013). « Inscription ou effacement ? Rôles et enjeux de l’imagier territorial institutionnel dans la représentation des territoires au sein de l’éducation nationale française ». In Noyer, J., Pailliart, I. & Raoul, B. Médias et territoires. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp. 235-256.
  • Champollion, P. (2010). « La notion de territoire utilisée par l’Observatoire de l’école rurale ». In Alpe, Y, Champollion, P. & Poirey, J.-L. (coord.). L’Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, Tome 5,Après le collège. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises, pp. 59-65.
  •  Champollion, P. & Legardez, A. (2010). « Mieux prendre en compte les contextes territoriaux de l’école pour mieux adapter la formation des enseignants aux évolutions de la société et des élèves ». In Baillat, G., Niclot, D. & Ulma, D. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Chapitre n° 6. De Boeck, pp. 267-287.