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Philippe Foray

Philippe ForayPhilippe Foray

Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

 

Contact : Philippe.foray@univ-st-etienne.fr

Tél : + 33 (0) 4 77 81 19 05 (secrétariat assuré les lundi et vendredi matin).

 

Philippe Foray est Professeur d’Université en Sciences de l’éducation, à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Ses travaux concernent la philosophie de l’éducation. Enseignant-chercheur depuis 1994, après avoir soutenu une thèse sur la philosophie d’E.Kant, il a présenté l’Habilitation à diriger des recherches, sous la direction d’A.Vergnioux en 2007.

 

Ses travaux concernent les thématiques suivantes :

 

I) Education et laïcité.

II) L’éducation des citoyens et la culture commune.

III) Autorité et éducation.

IV) Autonomie et socialisation.

 

P.Foray anime depuis sa création en 2002, le séminaire de recherche de philosophie politique de l’éducation, « Questions éducatives » à l’Université de Saint-Etienne. Au sein du laboratoire ECP, il participe aux travaux de l’axe 2, participe au projet ANR « Construction du commun et identités multiples » et dirige la tâche « construction de soi : individualisation et processus communicationnels ».

P.Foray est membre du comité de lecture de la revue Penser l’éducation (Université de Rouen), membre du comité de rédaction de la revue Le Télémaque (Université de Caen), membre du comité scientifique de la revue Topologik (Luigi Pellegrini éditeur, Cosenza, Italie). Il est membre de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED) et directeur de la filière de sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne).

 

- Contact :

Philippe.foray@univ-st-etienne.fr

 

Bibliographie

- 2013, « Le républicanisme scolaire: émancipation et méritocratie », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°43, mai 2013.

 

- 2013, « Le voile islamique et les généralisations laïques ; retour sur une controverse » dans A.Vergnioux (éd.) Grandes controverses en éducation. Berne, Peter Lang, p.261-275.

 

- 2012, “Rousseau, die Erziehung zwischen Natur und Politik”, Zeitschrift für Pädagogik, 58 – Jahrgang 2012, Heft 5, 625-639.

 

- 2012, « Le devenir sexué » in Topologik, Rivista internationale di scienze Filosofiche, Pedagogiche e Soziali. Edtr Pelegrini, Cosenza, Italie. n°12 : 169-183, en ligne:

http://www.topologik.net/P._Foray_Topologik_issue_n°12_2012.pdf

 

- 2012, « L’autorité à l’école primaire : corps, paroles, images », dans A.Hammouche (dir.), Autorité et rapports de génération dans les banlieues, éd. La passe du vent, Vénissieux (69), p.107-121.

 

- 2011, « Philosophy and the rationalisation of educative action : the example of personnel autonomy », European Educational Research Journal, vol.10, n°3/2011, en ligne:

http://www.wwwords.co.uk/eerj/content/pdfs/10/issue10_3.asp (consulté le 9/03/2012).

 

- 2011, « Erzieherische Autorität - ein Konzeptualisierungsversuch » dans J.Breithausen & Francesca Caputo, 2011, Pensiero critico, scritti internazionali in onore di Michele Borelli, L. Pellegrini éd., Cosenza, Italie, p.243-255.

 

- 2009, « Autorität im Unterricht : Kontroverse und Argumente », Topologik, L. Pellegrini éd., Cosenza, Italie, n°5. 68-74 (http://www.topologik.net/Numero_5.htm).

 

- 2009, « Trois formes de l’autorité scolaire », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°35, mai 2009, p.73-85.

 

- 2009, « Laïcité et bien commun », Penser l’éducation, Université de Rouen, n°26, pp.30-47.

- 2008, La laïcité scolaire ; autonomie individuelle et apprentissage du monde commun, Berne, Peter Lang.

 

- 2008, « L’école des néo-républicains et le libéralisme politique », dans L.Loeffel (coord.), « Education et libéralisme », Les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle, CERSE, Université de Caen, vol.41, n°2, pp.7-19.

 

- 2007, « La laïcité scolaire entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun », Spirales, n°39, « Laïcité, croyances et éducation » (coord. JP Martin), janvier 2007, p.15-27.

 

- 2007, « Gemeinsame Bildung und Gemeinsinn », in Bildungstandards,  Actes du Symposium der Abteilungen Allgemeine Erziehungswissenschaft, 8-10/12/2006, Humboldt-Universität, Berlin, Schöningh-Verlag, pp.221-230.

 

- 2007, « Autorität in der Schule: Überlegungen zu ihrer Systematik im Lichte der französischen Erziehungsphilosophie“, Zeitschrift für Pädagogik (Basel, Berlin), 53.Jahrgang 2007, Heft 5, 615-626, (coord. Prof. R.Reichenbach (Univ. Münster) et P.Foray (Université de St-Etienne).

 

- 2006, « L’école, l’autonomie individuelle et la répartition sociale », Revue Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°27, avril 2006, pp.187-214.

 

- 2005, « Enseignement, religions et ″identité moderne″ (réflexions à partir de Charles Taylor) », Ville, école, intégration Diversité, n°142, sept. 2005, p.147-154.

 

- 2005, « L’enseignement des religions et l’école publique », paru dans A.M.Drouin (dir.) 2005, La philosophie saisie par l’éducation, Dijon, CRDP Bourgogne, tome 1, p.241-254.

 

- 2004, « Alain : l’expérience de la nécessité », dans H.Vincent, H.Guineret (dir.), Pourquoi les mathématiques ? Paris, Ellipses, p.17-27.

 

- 2003, « Laïcité et culture scolaire », Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°24, juin 2003, p.71-93.

 

- 2002, « La culture scolaire : le langage », Questions éducatives, Publications de l’Université Jean Monnet, n°21, juin 2002, pp.47-69.

 

- 2002, « L’enseignement démocratique et l’éducation des citoyens », dans « l’éducation à la citoyenneté » (R.Monjo, dir.), Revue du CERFEE, Université Montpellier III, n°18, p.57-77.

 

- 2002, « L’école et la citoyenneté du monde », paru dans H. Vincent (dir.), 2004, Citoyens du monde, Enjeux, responsabilités, concepts, Paris, L’harmattan, p. 179-193.

 

- 2001, « Hannah Arendt, l’éducation et la question du monde », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°19, 2001, p.79-102.

 

- 2000, « L’école entre misère sociale et transmission éducative (sur le film de B.Tavernier, « Ca commence aujourd’hui »), paru dans D.Nourrisson et P.Jeunet (dir.), 2001, « Cinéma-école : aller-retour », Publications de l’Université de Saint-Etienne.

 

- 1999, « Théâtre et cinéma selon Sartre : esthétique de la liberté et esthétique du déterminisme », dans J.B.Vray (dir), Littérature et cinéma, écrire l’image, Publications de l’université de Saint-Etienne, CIEREC, 1999, p.77-80.

 

- 1996, « La question de l’éducation à l’aube des temps démocratiques : l’analyse de Tocqueville », Le Télémaque, Presses universitaires de Caen, n°14, 1998, p.53-65 .

 

- 1994, « Kant et les tâches d’une philosophie moderne » publié in L.Roux (dir), Les liens et le vide, Université Saint-Etienne, CIEREC, 1994, p.43-56.

 

- 1994, « L’apprentissage et l’instruction », dans la Revue des sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Université de Caen, n°1-1994, p.91-116.

 

- 1993, “ Alain et la pensée de l’éducation ” dans Penseurs de l’éducation, Paris, Unesco, 1993, p.21-36.

 

-  1990, “ Alain ou l’éducation à la nécessité ” dans P.Kahn, A.Ouzoulias & P.Thierry (dir.), L’éducation, approches philosophiques, Paris, PUF, coll. pédagogie d’aujourd’hui, 1990, p.335-357.

 

- 1989, « De la critique de l’apparence transcendantale à la critique de la raison pratique » dans Actes du coll. de la société champenoise de philosophie, Reims, 1989, p.42-58.