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Noëlle Monin

Noëlle Monin

Maître de conférences sociologie de l’éducation

Université Lyon1 ESPE

5 rue Anselme Lyon

Noelle.monin@univ-lyon1.fr

EA 4571Education, Cultures, Politiques IFE-ENS Lyon2

 

Notice bibliographique

 

Professeur d’éducation physique, Noëlle Monin a occupé un poste dans un collège d’une zone d’éducation prioritaire pendant 15 ans. Elle rejoint l’enseignement supérieur à la suite d’une thèse préparée à Bordeaux 2 sous la direction de Jacques Testanière Des écoles ouvertes, contribution à l’analyse d’une innovation pédagogique (1992). Elle a successivement été ATER à l’ IUT Le Havre,( 1990- 1992) , MCF à l’ IUT Le Havre( 1992-1998) , puis  à l’IUFM de Clermont Ferrand (1998-2002) et depuis 2002  à l’IUFM puis l’ESPE de  Lyon.

Domaines de recherche

 

-Ses recherches portent  en particulier sur l’analyse socio-historique des innovations pédagogiques des années 1970-1980 dans le premier degré, l’identité professorale à l’épreuve des changements institutionnels depuis les années 1960, le processus de construction de la professionnalité  des enseignants et la manière dont leur pensée critique peut y contribuer.

Publications

 

Chapitres d’ouvrages

- Monin, N, (à paraitre), Les écoles nouvelles, 1970, 1980 : une contre révolution dans les classiques de l’école ? in Espinosa, J, Robert, André (coords.), (2014), Pensar la educación de otra manera. Epistemología social y pensamiento crítico, México, Ecole Doctorale EPIC Université Lyon / Juan Pablos Editor

-Monin, N, Acioly-Régnier N, 2014 Schème et habitus : contribution de la psychologie

et de la sociologie pour l’analyse des pratiques pédagogiques, in, Line Numa-Bocage

Coordination Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations

éducatives et diversité culturelle, Peter Lang, (15p)

-Monin, N, 2013, Le colloque d’Amiens, janvier 1968, une nouvelle rhétorique de

l’efficacité en éducation. Un écho à la doctrine sociale de l’église ? in B Garnier,B s/d,

Problèmes de l’école démocratique, XVIIIème-XXème siècle, CNRS, (p97-118)

- Monin, N, 2012, L’ « école ouverte », une proposition des Francas : quelles traces des

principes de l’Education nouvelle ? in Gutierrez, L, Besse, L, Prost, A, Réformer l’école,

l’apport de l’éducation nouvelle, (1930-1970), PUG,( p 318-326 )

- Monin, N, et Bouhaouala, M. 2005. « Les conditions d’émergence d’un nouveau métier

du sport : l’animateur socio-sportif ». In Koebel et Falcoz (Eds.), Intégration par le sport,

représentations et réalités, Paris : L’Harmattan, (p. 153-171).

-Monin N, 1999, « Incivilité et représentation de l’identité professionnelle des

enseignants», in Sgard et Lapierre, De l’incivilité à la conscience citoyenne : construire

l’éducation à la citoyenneté dans l’établissement scolaire, UPMF, Grenoble 2,( p9 -31).

 

Articles scientifiques dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture

- Acioly-Régnier N, Monin N, 2009 Da teoria dos campos conceituais à didática

profissional para a formação de professores : Reflexões sobre a contribuição da psicologia

e da sociologia para a análise de práticas pedagógicas na educação infantil e nas séries

iniciais do ensino fundamental, Eduaçao Unisinos, n° 13 Janvier Avril 2009, Sao

Leopoldo Universidade do Vale do Rio Sinos. (p 5-16)

- Monin N 2006, « Crise de l’école et division des tâches dans l’enseignement secondaire.

La position du Conseiller principal d’Education (CPE) » revue Eduquer, n°15, (p24-36).

- Monin N, 2003, « l’innovation pédagogique au lycée ou comment restaurer une identité

professorale menacée » in Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 36, n°4, (

p17-35).

- Monin N, Cogérino G, 2002, « Des enseignants face aux transformations de leur

fonction au lycée » in Recherche et formation, N° 41,( p103-117)

- Monin N, 1997, Le mouvement des francs et franches camarades, de l’animation du

loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes, in Revue Française de

Pédagogie , N° 118, (p81- 94)

 

Actes de colloques

Monin, N, 2013 :287# Construction de la professionnalité des enseignants du premier

degré aujourd’hui et transformation du métier Actes du congrès de l’ AREF 2013

Montpellier (27-30 août) (12 p)

-Monin N, Morin O, 2010 Une nouvelle définition de la justice scolaire par le socle

commun de connaissances et de compétences et devenir de la professionnalité

enseignante : Les questions vives dans l’enseignement des SVT au collège. Actes du

colloque de l’AREF, Genève 13 au 16 septembre 2010, (p1-10),

https://plone2.unige.ch/aref2010 .(p 1 à 10)

-Monin, N 2009, La professionnalité des enseignants confrontée au socle commun.

Identité professorale et changements dans l’exercice du métier : une analyse sociologique.

Actes du colloque « Français, langue et littérature, socle commun. Quelle culture pour les

élèves ? quelle professionnalité pour les enseignants ? » Lyon 12-14 mars 2008, s/d D

Dubois-Marcoin et C Tauveron, (p21 à 30)

-Monin, N, 2007, Manquements au civisme, une menace identitaire pour les

enseignants ? Actes du colloque de l’AREF, Strasbourg http://www.congresintaref.org.

(p1 à 10)

-Monin N, Barthélémy V, 1999, Les effets d’un aménagement des rythmes scolaires sur

la conduite d’un lycée. Actes du colloque de l’ADMEE, L’évaluation des politiques

d’éducation, ENSAD, Dijon, 15-17 juin ( p26-38)