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Michel Le Nir

 

Michel Le NirMichel Le Nir

Maître de conférences en économie

Université Lyon 2 - Institut Universitaire de Technologie Lumière

Campus Porte des Alpes

160 Boulevard de l’Université

69 676 Bron Cédex

Michel.lenir@univ-lyon2.fr

 

Notice biographique

 

Michel LE NIR est économiste. Il s’est formé à l’Université Lyon 2. En 1991, il soutient sa thèse préparée au Laboratoire d’Economie des Transports sous la Direction de Alain Bonnafous et centrée sur « Les modèles de prévision des déplacements urbains ».

En 1992, il obtient un poste de MCF à la Faculté de Sciences économiques et gestion de l’Université Lyon 2, puis rejoint l’IUT Lumière, IUT présentant la caractéristique de former la totalité de ses étudiants par la voie de l’alternance. A l’IUT, il occupe les fonctions de Chef du Département Gestion Logistique et Transport (1995 – 2001), de Directeur-adjoint (2001 – 2003) puis de Directeur (2003 – 2013).

Au plan local, il représente l’Association de la Conférence de Coopération Universitaire Rhône-Alpes (ACCURA) au sein du CFA Ain-Rhône-Loire et du Comité Régional Forma-Sup. Il est membre de la Commission de Spécialistes d’Economie (2000 – 2007) et membre élu de la Commission Finances de l’Université Lyon 2 (2009 – 2012).

Au plan national, il intègre la Commission Pédagogique Nationale Gestion Logistique et Transport (2002 – 2009) puis la Commission Consultative Nationale des IUT (2011 - 2012). Ces commissions sont principalement chargées de l’élaboration des programmes des Diplômes Universitaires de Technologie et de l’évaluation des IUT et de leurs départements.

Membre du Bureau-Conseil de l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT), il Co-Préside la Commission Pédagogie et Professionnalisation (2003 – 2012) et assure la Vice-Présidence de l’ADIUT (2012 - 2013).

Son intégration au sein du Laboratoire ECP traduit une volonté de reconversion thématique visant à mettre à profit les nombreux travaux et responsabilités exercés aussi bien au plan local qu’au plan national.

Domaines de compétences :

  • L’alternance et la professionnalisation,
  • Les référentiels métiers, référentiels compétences, référentiels de formation,
  • Le suivi des trajectoires des diplômés de DUT,
  • L’ingénierie pédagogique,
  • Le management de projets,
  • Les indicateurs de pilotage,
  • Les contrats d’objectifs et de moyens (COM).

 

Article de revue à comité de lecture

  • M. LE NIR. (2007), « La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance », Education Permanente, Dossier L’alternance pour des apprentissages situés, Tome 1, N°172, pp. 99-111, 3ème trimestre 2007.

Communications avec actes dans un congrès international

  • M. LE NIR, (2014), « Evaluation des IUT : une démarche au milieu du gué ? », Colloque sur L'évaluation dans le système LMD : regards croisés sur les deux rives de la Méditerranée, Université de Constantine 1, Constantine, Algérie, 27, 28 et 29 octobre 2014.
  • M. LE NIR. (2013), « La rénovation des programmes pédagogiques de DUT : une recherche de cohérence entre référentiels de compétences et référentiels de formation », Séminaire annuel de la Conférence Internationale des formations d'Ingénieurs et de techniciens, CITEF, Paris, CNAM, 16, 17, et 18 octobre 2013.
  • M. LE NIR. (2009), « Cooperative education for training middle level managers in different management fields : The IUT Lumière’s experience », Worshop on cooperative education, Conférence SKIMA, Fès, Maroc, 22 octobre 2009.

Communications avec actes dans un congrès national

  • M. LE NIR, E. DURAND, (2013), « Comment assurer le suivi et l’évaluation d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens pluriannuel ? Comment en faire un outil stratégique de la politique de l’IUT en cohérence avec celle de son université ? », 4ème colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Lyon, mars 2013.
  • M. LE NIR, E. DURAND, (2013), « De l’évaluation des Unités de Formation en Apprentissage à la construction d’un outil généralisé d’informatique décisionnelle », 4ème colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Lyon, mars 2013.
  • M. LE NIR, (2011), « Le dispositif de recrutement en pratique à l’IUT Lumière : Quelle réalité ? Quels résultats ? Quelles évolutions ? », Deuxième Colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Valenciennes, 30 mars 2011.
  • M. LE NIR, (2010), « Pilotage de la professionnalisation : les enquêtes sur le devenir des diplômés de DUT », Premier Colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Montluçon, 25 mars 2010.

Autres communications et productions

  • M. LE NIR. (2014), « Favoriser le recrutement et la réussite d’« autres bons » : l’expérience de l’IUT Lumière », Journée d’études Transition Enseignement secondaire – supérieur : recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants organisée par le Département des sciences de l’éducation de l’Université Jean Monnet et le Laboratoire Education, Cultures et Politiques de l’Université Lyon 2, Saint-Etienne, le 5 décembre 2014.

  • Organisation thématique (huit conférences) et logistique d’une journée d’accueil d’une délégation d’une trentaine de collègues algériens (enseignants-chercheurs et secrétaires généraux) à l’IUT Lumière dans le cadre du Programme d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie (PAPS-ESRS), Lyon, 26 novembre 2014.

    • M. LE NIR, « Favoriser le recrutement et la réussite d’«autres bons» : l’expérience de l’IUT Lumière »

    • E. DURAND, M. LE NIR,« Un outil d’informatique décisionnelle au service du pilotage de l’IUT Lumière »

  • M. LE NIR, (2014) « Quelle place pour les bacheliers technologiques en IUT », Journée académique de la voie technologique : du lycée à l'IUT, IUT de Nantes, 16 avril 2014.

  • Michel Le Nir a assuré le Co-Pilotage des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT avec Audrey Coquard (DGESIP). Dix enquêtes ont été réalisées entre 2003 et 2013 associant près de 600 départements de formation et permettant de recueillir chaque année plus de 20 000 questionnaires permettant de retracer les principales trajectoires des diplômés et de décrire les environnements professionnels dans lesquels ceux-ci évoluent.
  • M. LE NIR, M. SPENNATO. (2012), « Le DUT : un passeport pour la réussite », résultats de la dernière enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT et mise en perspective avec les résultats des sept précédentes enquêtes », 228 p.
  • M. LE NIR, M. SPENNATO, A. COQUARD. (2013), « 10ème enquête sur le devenir des diplômés de DUT », Assemblée des Directeurs d’IUT, Auch, mai 2013.
  • M. LE NIR, M. SPENNATO, C. FARRENC. (2012), « Bilan de la procédure Admission Post-Bac 2012 », Séminaire ADIUT, Cachan, 7 novembre 2012.
  • M. LE NIR, M. SPENNATO. (2012), « Les bacheliers professionnels en IUT », Séminaire sur les bacheliers professionnels, ADIUT-UNPIUT, Cachan, 18 octobre 2012.
  • M. LE NIR, (2010), « Enjeux stratégiques des enquêtes nationales de suivi des diplômés : origine et évolution des enquêtes. Premiers résultats de l’enquête DUT 2007 », Séminaire Enquêtes Insertion Professionnelle, Toulouse, 28 Mai 2010.
  • M. LE NIR. (2009), « Devenir des diplômés de DUT 2006 », intervention devant la Commission Sarrazin, DGESIP, Paris, 12 novembre 2009.
  • M. LE NIR. (2009), « Le devenir des diplômés de DUT : Zoom sur les titulaires d’un DUT Génie Biologique », Assemblée des chefs de département et Commission Pédagogique Nationale Génie Biologique, Angers, Juin 2009.
  • M. LE NIR, P. CHARTRON. (2008), « Sciences, technologies, emplois : Etat des lieux », Journée de travail ADIUT-UIMM, Paris, 14 mars 2008.
  • M. LE NIR. (2007), « Devenir des diplômés du DUT Mesures Physiques », Assemblée des Chefs de Département de Mesures Physiques, Metz, 5 et 6 décembre 2007.

 

  • Michel Le Nir a participé, dans le cadre du réseau national des IUT, à la mise en place et à l’animation du Colloque Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT (4 éditions depuis 2010). Il a également contribué à l’organisation de nombreux séminaires et journées de travail (livre blanc des IUT, accueil des bacheliers technologiques et professionnels, référentiels de formation et référentiels d’activités, formation des nouveaux directeurs…)

 

  • Michel Le Nir a participé à la diffusion du Projet Personnel et Professionnel à tous les IUT (2005) et à la production d’une mallette pédagogique sur ce thème dans le cadre d’une collaboration avec la Centrale de Formation et Médias Pédagogiques des IUT.

 

  • Michel Le Nir a participé au Projet Européen ETHICS-FED associant l’IUT Lumière au College of Arts, Media and Technology de l’Université de Chiang Mai (Thaïlande) et à la Duale Hochschule du Bade-Wurtemberg (Allemagne). Ce projet, initié en 2009, a permis d’ouvrir le cursus d’un diplôme de responsables de lignes de production à l’alternance.

 

  • Michel Le Nir a élaboré dans le cadre d’une collaboration avec la Société Kéolis Lyon un projet d’enquêtes de satisfaction de la clientèle impliquant pendant dix ans les étudiants de première année des DUT Gestion Logistique et Transport et Statistique et Traitement Informatique des Données et couvrant six disciplines allant du transport de voyageurs à la statistique en passant par l’informatique, la communication...

 

Principales activités d’enseignement :

  • Statistique descriptive
  • Méthodologie d’enquêtes
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Transport de personnes
  • Pilotage de projets pédagogiques dans le cadre de collaborations avec des entreprises
  • Tutorats d’étudiants dans le cadre de stages ou de contrats salariés

Mots clés :

  • politiques publiques de l’éducation,
  • professionnalisation, formations courtes « professionnalisantes »,
  • technologie, formations technologiques, IUT, DUT,
  • alternance et apprentissage,
  • référentiels métiers, référentiels d’activités, référentiels de compétences, référentiels de formations,
  • évaluation des formations et des composantes, évaluation des enseignements,
  • éducation aux choix, projet personnel et professionnel,
  • enquêtes d’insertion et enquêtes sur le devenir des diplômés,
  • accueil des bacheliers généraux, technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur,
  • dispositif Admission Post-Bac, orientation active,
  • ingénierie pédagogique, pédagogie par projets.