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Marion Fabre

Marion Fabre

ISPEF, Université Lyon 2

Bureau G313

86 rue Pasteur, 69007 Lyon

 

Institut de Psychologie, Université Lyon 2

Bureau Z271

5 av Pierre Mendès France, 69676 Bron

 

e-mail : marion.fabre@univ-lyon2.fr

 

Itinéraire biographique

Fonctions exercées


Depuis septembre 2014, Maître de Conférences en sciences de l’éducation et psychologie, Université Lyon 2.

De 2009 à 2013, Allocataire chargée d’enseignements puis ATER en sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille.

 

Parcours universitaire

2013 Doctorat en Lettres et Sciences Humaines, mention Psychologie, Université d’Aix-Marseille. Thèse : Analyse du fonctionnement cognitif d’adolescents sourds signeurs dans la pratique de l’écrit et via les Technologies de l’Information et de la Communication. Direction : C. Roux, Pr. Sciences de l’Education et M.-L. Barbier, MCF Psychologie. Rapporteurs : J. Leybaert (Pr. Psychologie, Université Libre de Bruxelles), A. Millet (Pr. Emérite Sciences du Langage, Université de Grenoble).

2007  Master 2 Recherche en Sciences de l’Education, Université d’Aix-Marseille.

2006  Master 1 Recherche en Sciences de l’Education, Université d’Aix-Marseille.

2005 Licence Sciences de l’Education et Diplôme Universitaire de Langue des Signes Française, Université d’Aix-Marseille.

 

Mes recherches

Mes thématiques de recherche se situent dans le champ des sciences de l’éducation et de la psychologie. Je m’intéresse particulièrement à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue écrite.

Mon doctorat s’est ’intéressé à l’analyse des compétences lexicales d’adolescents sourds à l’écrit, notamment par l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation. Il s’agit d’apprécier le fonctionnement cognitif à travers des pratiques d’écriture en contextes variés (SMS, blogs, écrits scolaires et prises de notes) et d’explorer les compétences à l’œuvre lorsque l’individu manipule les composants sublexicaux de mots écrits. Je m’interroge tout spécialement sur l’apport des connaissances morphologiques (morphologie dérivationnelle) dans l’acquisition des connaissances à l’écrit, et plus spécifiquement pour une population privée d’audition qui privilégie le prélèvement d’indices visuels. Comment les personnes sourdes réinvestissent-elles les connaissances morphologiques et quel traitement cognitif de l’information mobilisent-elles  dans un contexte de bilinguisme Langue des Signes Française et langue française écrite ? A partir d’une approche psychologique des apprentissages et du besoin de connaître encore davantage le fonctionnement à l’écrit de ce public, les adaptations pédagogiques en éducation et la prise en compte des spécificités des individus sourds pour l’enseignement de la langue écrite sont questionnées dans mes recherches.

Dans l’axe 4 d’ECP il s’agit de travailler ces questions dans le contexte de l’accessibilité aux savoirs et de réussite universitaire pour le plus grand nombre et pour les étudiants en situation de handicap et de surdité en particulier.

Mots clés : Apprentissage, Ecrit, Langue des Signes Française, Lexique, Surdité, Technologies de l’Information et de la Communication

 

Publications


ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales en 16ème ou en 70ème Section


Fabre, M., Barbier, M.-L., & Jullien, N. (2013). L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 63, 197-211.[1]

Fabre, M., Barbier, M.-L., Arciszewski, T., & Tsao, R. (2012). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Écrits scolaires et Blogs. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 118, 322-332.

 

Actes publiés

Colloques internationaux et nationaux [ACTI/ACTN]


Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2014). Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. In Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Universités de Montpellier, France. Accessible sur http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1834

Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2013, accepté). Le développement des compétences à l’écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. In Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Université de Toulouse 2 Le Mirail, France.

Fabre, M., Barbier, M.-L., & Tsao, R. (2011). Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. In Actes du Colloque L’écriture et ses pratiques, Production Verbale Ecrite, GDR CNRS 2657, Université de Poitiers, France. Accessible sur http://www.gdr-pve.fr/sites/www.gdr-pve.fr/IMG/pdf/Fabre_Barbier_Tsao.pdf

Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2010). Les nouvelles technologies, support à l’analyse du fonctionnement cognitif d’adultes et adolescents sourds dans les pratiques de production écrite. In Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et Formation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, Suisse. Accessible sur https://plone.unige.ch/aref2010/ communications-orales/premiers-auteurs-en-g/Les% 20nouvelles%20technologies.pdf/view

 

Communications orales et affichées

Colloques internationaux


Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2013, août). Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Communication orale, Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Universités de Montpellier, France.

Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2013, mai). Le développement des compétences à l’écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. Communication affichée, Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Université de Toulouse 2 Le Mirail, France.

Fabre, M., & Barbier, M.-L. (2010, Septembre). Les nouvelles technologies, support à l’analyse du fonctionnement cognitif d’adultes et adolescents sourds dans les pratiques de production écrite. Communication orale, Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, Suisse.

 

Colloques nationaux


Fabre, M., Barbier, M.-L., & Arciszewski, T. (2012, mai). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, blogs, prises de notes et écrits scolaires. Communication affichée, 8ème Rencontre Nationale des Responsables de Formations ASH. Universités d’Aix-Marseille, France.

Fabre, M., Barbier, M.-L., & Arciszewski, T. (2012, mars). Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, blogs, prises de notes et écrits scolaires. Communication affichée, Colloque « Les troubles du langage écrit de l’enfance à l’âge adulte ». Université Toulouse 2 Le Mirail, France.

Fabre, M. & Barbier, M.-L. (2010, Novembre). Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds: base d’un nouveau regard sur l’apprentissage. Communication orale, Colloque du GDR CNRS 2657 “Production Verbale Ecrite”, L’écriture et ses pratiques. Université de Poitiers, France.

 

Communication de la recherche

Training School in Prague, European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), COST Action IS0703.

Doctoriales 2010, organisées par le Collège Doctoral, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Aix-Marseille Université.

Participation aux travaux de la Délégation Générale dédiée à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) en partenariat avec le Scérén-Cndp, Ministère de la Culture et de la Communication pour l’appel à projets 2010/2013 « Du français écrit sourd au français standard en partant de la LSF ».

 

Enseignements

En sciences de l’éducation et psychologie, cours magistraux, travaux dirigés et enseignements à distance en formation initiale et professionnelle, auprès d’étudiants de Licence, de Master et de doctorants.

Principalement : Apprentissages et développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Méthodologies de la recherche, Théories de l’apprentissage, Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment des élèves atteints de surdité.

 

Responsabilités pédagogiques et administratives

2014-2015   Référent pédagogique Licence 1 Sciences de l’Education, Université Lyon 2.

2012-2013 Responsable d’unités d’enseignement en méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education, L3 pro et M1 pro, Université Aix-Marseille.

2012-2014 Représentante des doctorants de l’axe « Nouveaux outils, nouveaux publics et dispositifs éducatifs » de la Structure Fédérative d'Etudes et de Recherche en Éducation de Provence (FED 4238).

2009-2013 Représentante des doctorants de l’Ecole Doctorale « Cognition, Langage, Education » (ED 356), Université Aix-Marseille.

2008-2009  Référent auprès de la Mission Handicap (BIESH) pour le suivi d’étudiant en Sciences de l’Education, Université Aix-Marseille.

 

Participation à des structures de recherche

2014-... Membre de l’Equipe d’accueil « Education, Cultures et Politiques », Axe 4 : Pratiques et politiques de l’enseignement supérieur.

2013-2014 Membre de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation)

Depuis 2012 Membre de SFERE : Structure Fédérative d'Etudes et de Recherche en Éducation de Provence (FED 4238).

2008-2013 Membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLE, EA 3273)



[1] Cet article a été traduit en anglais dans la même revue : Fabre, M., Barbier, M.-L., & Jullien, N. (2013). Shorts Message Services of deaf teenagers and adults : what can we learn from their spontaneous writing? La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 63, 263-276.