Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Marc Guignard

Marc Guignard

Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation

Université Lyon 2
ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon

marc.guignard@univ-lyon2.fr

 

Membre du conseil d’administration de l’association Cliopsy

Membre du conseil d’administration de l’AECSE

 

Notice biographique

 

Enseignant de mathématiques dans le secondaire durant 15 ans (1994 à 2009) puis formateur en IUFM (Créteil) et à l’ESPE (Lyon), mes recherches s’articulent aujourd’hui selon deux axes : La didactique des mathématiques et l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Par l’articulation de ces deux axes je tente de saisir des phénomènes qui relèvent des facteurs humains dans les processus de formation et d’apprentissage.

Mes principaux thèmes de recherche concernent l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire et dans le secondaire, la pédagogie (pédagogie institutionnelle ; pédagogie et psychanalyse) et la construction de l’identité professionnelle des enseignants.

Publications

Chapitres d’ouvrages

Gelin, D. et Guignard, M. (2016). Une expérience de formation à distance avec la plateforme néopass@ction. Dans V. Lussi Borer et L. Ria (Dir.) Apprendre à enseigner (pp.136-137). Paris : PUF.

Dubois, A. et Guignard, M. (2014). Pédagogie institutionnelle au collège et autorité. Dans Robbes, B. et Zakhartchouk, J-M. (Dir.) Construire l’autorité éducative. Amiens : Scéren-Crdp.

 

Articles (Revues à comité de lecture)

Guignard, M. (2017). Vers une prise en compte d’une part professionnelle de la bisexualité psychique dans l’étude des modalités du transfert didactique de l’enseignant. Cliopsy. 18, 9-22.

 

Articles (revues professionnelles)

Fourmont A.-L. et Guignard, M. (2015). « Tenir conseil » au collège. Le nouvel éducateur, 224, 39-42.

 

Collaboration à ouvrage collectif

Vandebrouck, F. et al. (2010). Démarche expérimentale et TICE en classe de mathématiques au lycée. Brochure de l’IREM de Paris Diderot, 94. Disponible en ligne : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS10001.pdf

 

Communications

            Communications avec expertise scientifique

 

Mai 2018. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cotonou, Benin. Titre de la communication : Un dispositif inspiré de la pédagogie institutionnelle pour la formation d’étudiants se destinant au professorat.

Mai 2017. Congrès CLIOPSY. Paris, mai 2017. Titre de la communication : « Des observations d’enseignant de mathématiques couplées à des entretiens cliniques de recherche : enjeux méthodologiques pour l’étude des modalités du transfert didactique ».

Juillet 2016. Congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Mons, Juillet 2016. Titre de la communication : « Le contre-transfert du chercheur : une source de connaissance sur l'objet de recherche ».

Juin 2016.Communication orale dans le symposium « Observation des phénomènes insus en éducation et formation » (Resp. P. Chaussecourte). Colloque international « Observer pour former » OPEEN & ReForm. Nantes, Juin 2016.

Mars 2015. Intervenant aux « Feux croisés autour d’un exemple de professionnalisation sur site ». Colloque « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » de la chaire Unesco, Ifé, Lyon, Mars 2015. http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/+-Marc-Guignard-+