Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Laurent Cosnefroy

Laurent Cosnefroy

Laurent CosnefroyLaurent Cosnefroy

Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education/Ecole normale supérieure de Lyon.

Tél : 04 26 73 12 14

Courriel : laurent.cosnefroy@ens-lyon.fr

Responsable de l'Axe 4.

Note biographique

 

Ma discipline de formation et de référence est la psychologie sociale et la psychologie cognitive. J’ai exercé comme conseiller d’orientation-psychologue, formateur dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, psychopédagogue et  psychothérapeute en cabinet et en institution avant d’être élu maître de conférences en 2002 à l’IUFM de Rouen puis professeur en 2011 à l’IFE. Mon objet de recherche principal se déploie en trois niveaux emboîtés. Le premier d’entre eux concerne l’autorégulation des apprentissages, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages. A l’aide de cette approche il s’agit de mieux comprendre les dynamiques d’apprentissage et les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants au cours de leur cursus universitaire. Sur cette dimension individuelle se greffent des facteurs contextuels car les processus d’autorégulation  sont également influencés par les caractéristiques des dispositifs pédagogiques proposés aux étudiants. Un second niveau de questionnement concerne  donc la façon dont des variables telles que formation en présentiel/formation à distance,  travail individuel/travail de groupe, réalisation de tâches fortement structurées versus faiblement structurées (dossiers, mémoire), influencent l’intensité et la nature des processus d’autorégulation mis en œuvre. Ceci conduit enfin à s’interroger sur la manière dont les enseignants du supérieur pourraient favoriser, par une pédagogie adaptée et par des dispositifs d’accompagnement spécifiques, l’engagement dans les apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation. Ce troisième niveau s’intègre dans le champ de recherche de la pédagogie universitaire.

Publications

 

Ouvrages 

Cosnefroy, L. (1996). Méthodes de travail et démarches de pensée. Bruxelles : De Boeck.

Cosnefroy, L. (2011). L’apprentissage autorégulé, entre cognition et motivation. Grenoble : PUG

 

Direction d'ouvrages et de numéros spéciaux de revues

De Ketele, J.M., Hugonnier, B., Parmentier, P., & Cosnefroy, L. (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?  Bruxelles : De Boeck.

Cosnefroy, L., & Annoot, E. (2014). La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur. Recherche et Formation, 3, 77.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Cosnefroy L. (2004). Le savoir d’action : géographie conceptuelle. In Jean-Pierre Astolfi (Ed.), Savoirs en action et acteurs de la formation (11-30), Rouen : PURH.

Cosnefroy L. (2005). En amont de la professionnalisation : qu’est-ce qu’une action efficace pour un enseignant ? In Richard Wittorski (Ed.), Formation, travail et professionnalisation (135-149), Paris : L’Harmattan.

Cosnefroy, L. (2008). Rapport au savoir. In A. Van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’Education(597-599), Paris : PUF.

Cosnefroy, L (2008).  La professionnalisation des PLC2, entre problèmes communs ouverts et spécificités disciplinaires. In R.Wittorski & S.Briquet-Duhaze (Eds.), Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? (101-112), Paris : L’Harmattan.

Cosnefroy, L. (2009). Les théories reposant sur le concept de but. In P. Carré & F. Fenouillet (Eds.), Traité de psychologie de la motivation (89-106).  Paris : Dunod.

Cosnefroy, L., & Fenouillet, F. (2009). Motivation et apprentissages scolaires. In P. Carré & F. Fenouillet (Eds.), Traité de psychologie de la motivation (127-146).  Paris : Dunod.

Cosnefroy, L. (2013). D’un modèle de l’apprentissage autorégulé à ses implications pour l’enseignement. In J.L Berger & F. Büchel (Eds.), L’autorégulation des apprentissages. Perspectives théoriques et applications (93-124).  Nice : Ovadia.

Cosnefroy, L. (2014). Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants. In G. Lameul et C. Loisy (Eds.), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique.Questionnement et éclairage de la recherche (83-95), Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B., Cosnefroy, L., Lameul, G, Jézégou, A. (2015). Understanding quality of learning in digital learning environments: state of the art and research needed “In Remus Pricopie, Peter Scott, Jamil Salmi and Adrian Curaj (eds.) The European Higher Education Area. Between critical reflexions and future policies (381-398). Volume I and Volume II. Dordrecht: Springer.

Cosnefroy, L. (2016). Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ? In B. Noël & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (55-66). Bruxelles : De Boeck.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture ACL

Cosnefroy L. (2001). Un cadre d’intervention pour aider des adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissage, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, n° 2,  155-171.

Cosnefroy L. (2004). Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l’échec : l’influence de l’orientation des buts sur les apprentissages scolaires. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, n° 147, 107-128.

Cosnefroy L. (2007). Les sens multiples de l’intérêt pour une discipline. Revue Française de Pédagogie,  n°159, 93-102.

Cosnefroy, L. (2007). Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires. L’Orientation Scolaire et Professionnel, 36, n°3, 357-378.

Cosnefroy, L. (2010). Se mettre au travail et y rester : les tourments de l’autorégulation. Revue Française de Pédagogie, n° 170, 5-15.

Cosnefroy, L. (2010). L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes. Note de synthèse. Savoirs, n° 23, 11-51.

Buhot,E., & Cosnefroy, L. (2011). De la formation initiale à la première affectation, comment les professeurs des écoles perçoivent-ils leur développement professionnel ? Les Sciences de l’Education – Pour l’Ere nouvelle , 44(1), 17-35.

Cosnefroy, L. (2012). Autonomie et formation à distance. Recherche et Formation, n°69, 111-118.

Cosnefroy, L., & Buhot, E. (2013).  Workplace learning impact: an analysis of French-secondary-trainee teachers’ perception of their professional development. Teacher and Teaching : Theory and Practice,19(6), 679-694.

Evans, L., & Cosnefroy, L.  (2013). The dawn of a new professionalism in the French academy ? Academic facing the challenge of change. Studies in Higher Education, 38(8), 1201-1221.

Cosnefroy, L., & Jézégou, A. (2013). Les processus d’autorégulation collective et individuelle au cours d’un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur[En ligne], 29-2 | 2013. URL : http://ripes.revues.org/744

Cosnefroy, L., & Carré, P. (2014). Self-regulated and self-directed learning. Why don’t some neighbors communicate ? International Journal of  Self-directed learning, 11(2), 1-12. URL : http://www.sdlglobal.com/IJSDL/IJSDL%2011.2.pdf

Clerc, J., Miller, P., & Cosnefroy, L. (2014). Young children’s transfer of strategies: utilization deficiencies, executive function and metacognition. Developmental Review, 34(4), 378-393.

Cosnefroy, L., & Annoot, E. (2014) Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur  aujourd’hui ? Recherche & Formation, 3, 77,  9-15.

Cosnefroy, L., Hoffmann, C., & Douady J. (2014). L’accompagnement méthodologique. Recherche & Formation, 3, 77,  29-44.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales.

Cosnefroy L., (2003). Analyse du fonctionnement cognitif d’élèves de CE2 sur une tâche informatisée de libre exploration. Psychologie et Psychométrie, n° 24, 35-51.

Cosnefroy, L (2008). Irritation, a key emotion in homework. Journal of Cognitive Affective Learning, 4, n°2, Spring  Issue, 1-12.

 

Communications orales dans des colloques à comité de lecture et actes

Cosnefroy L. & Durand, M. (2000). Comparison of the pupils who are high-achievers and pupils with scholastic difficulties on a test of inductive reasoning. 3ème conférence européenne “Recherches et théories psychologiques sur le retard mental”, 31 Août-2 Septembre, Genève.

Cosnefroy L. (2004). Une typologie des motivations et des craintes associées au choix d’enseigner dans le second degré. 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Paris, CNAM, 31 Août-2 Septembre 2004.

Cosnefroy L. (2005). La perception des séances d’analyse de pratiques. Enquête auprès de stagiaires PLC2. 5ème colloque international former des enseignants-professionnels, savoirs et compétence, Nantes, IUFM, 14-16 Février 2005.

Cosnefroy, L., Bodergat, J.Y., & Bailleul, M. (2008). Dissemination of educational research into practice : a French survey on pre-service teachers. European Conference on Educational Research, Gothenburg, 10-12 Septembre.

Carré, P., & Cosnefroy, L. (2011).  Self regulation, self-determination and sef-direction in learning : unrelated kin ?  Sixth Self Biennial International Conference, Université Laval, Quebec, 19-22 Juin.

Cosnefroy, L. (2012). Self-regulated learning in group : a study on a project-based learning with French students. European Conference on Educational Research (ECER), 18-21 septembre, Cadiz. Espagne.

Cosnefroy, L., Hoffmann, C., & Douady, J. (2013). L'accompagnement méthodologique des étudiants. Quels dispositifs pour quelle implication des enseignants ? Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Montpellier, 27-30 août.

Cosnefroy, L. (2013). A comparison of French-students’ emotional experience from upper sixth to third-year of Bachelor’s degree. Society for Research into Higher Education (SRHE) Annual Research Conference, Newport, Wales, UK, 11-13 décembre.

Cosnefroy, L.  & Evans, L. (2014). Nouvelle excellence et développement professionnel. 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, 18-22 mai. 

Cosnefroy, L. (2014). Self-regulated skills and note-taking in online learning. European Conference on Educational Research (ECER),1-5 septembre, Porto, Portugal.

Cosnefroy, L. (2016). Travail de groupe et qualité des apprentissages. Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Mons, 4 juillet.

Cosnefroy, L. (2017).  Academic achievement, Engagement and Course experience. Society for Research into Higher Education (SRHE) Annual Research Conference, Newport, Wales, UK, 6-8 décembre