Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Jonathan Kaplan

Jonathan Kaplan

 

Maître de conférences en sciences de l'éducation, ISPEF, Université Lumière (Lyon 2).


jonathan[point]kaplan[at]univ-lyon2.fr

 

La formation des adultes est mon champ principal. Mes recherches portent sur la psychologie de l'apprentissage avec une approche marquée par la psychologie sociale. Cette approche considère les environnements d'apprentissage comme étant constitués d'objets de médiation d'une part, et des sujets sociaux eux-mêmes d'autre part. Ces derniers participent à la formation des environnements en même temps qu'ils en sont affectés. Parmi les acteurs de ces environnements se trouvent les pairs et les personnes référentes au savoir: enseignants, formateurs, tuteurs, facilitateurs, etc. Mes recherces actuelles convergent sur les régulations qu'opèrent les sujets, individuellement et collectivement. Il s'agit de l'étude des stratégies utilisées par les apprenants pour réguler leurs apprentissages durant les phases d'action dans divers environnements. Les régulations auxquelles je m'intéresse sont cognitives et métacognitives. Leur nature va de pair avec les motivations qui sont en lien avec la volition au cours de l'action et les émotions. C'est l'étude de ces dimensions qui me paraît importante pour appréhender l'agentivité, comprise comme la marque de l'action volontaire et autonome. L'étude de l'agentivité me paraît particulièrement pertinente dans les environnements d'apprentissage contemporains, ouverts, plus ou moins structurés et où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) occupent une place prépondérante. Dans ces environnements, les TIC médiatisent des informations et des représentations, et véhiculent à travers divers canaux les échanges entre les acteurs. D'autres variables connexes sont considérées dans mes recherches, comme les cultures, les valeurs dominantes portées par les sujets et les cultures d'apprentissage qui en sont empreintes. Les études comparatives peuvent éclairer le lien entre ces variables et les régulations de l'apprentissage opérées individuellement et collectivement.
 
Mots clés : autorégulation, corégulation, motivation, technologies d'apprentissage, métacognition, cercles d'étude, apprentissage coopératif, apprentissage à l'âge adulte
 
 
 

 

Bibliographie sélectionnée

 

Articles de revues à comité de lecture

Kaplan, J., de Montalembert, M., Laurent, P., & Fenouillet, F. (2017). ERICA - An Instrument to Measure Individual and Collective Regulation of Learning [ERICA - Un outil pour mesurer la régulation individuelle et collective de l'apprentissage]. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 67(2), 79-89. doi:10.1016/j.erap.2017.01.001

Kaplan, J., Bencivenga, R., D'Angelo, V., Kunz, S., Bignami, F., Charnley, A., & Tsoneva, S. (2016). Migrant Professional Carers in Four European Regions – A Comparative Exploration of Their Learning Needs. The International Journal of Public and Private Management, 3(1), 100-124. http://www.intcpm.net/ojs/index.php/icpm2013/article/view/65

Fenouillet, F., & Kaplan, J. (2012). The Prod of On-Site Course Inflexibility. International Journal of Learning Technology, 7(2), 212-227. doi: 10.1504/IJLT.2012.047988

Carré, P., Jézégou, A., Kaplan, J., Cyrot, P., & Denoyel, N. (2011). L’autoformation: The State of Research on Self (-Directed) Learning in France. International Journal of Self-Directed Learning 8(1), 7-17. ISSN 1934-3701.

Jézégou, A., Carré, P., Frétigné, C., Jore, M., & Kaplan, J. (2011). Autodirection dans la formation et carrière. Carriérologie, revue francophone internationale, 12(1-2), 73-89. ISSN 1702-7268.

Fenouillet, F., & Kaplan, J. (2009). Impact of Learning Modalities on Academic Success. European Journal of Open, Distance and E-Learning (EURODL), 2009(2). ISSN 1027-5207.

Articles de conférences à comité de lecture

Kaplan, J. (2016). Learning Strategies and Interpersonal Relationships of Students Learning Cooperatively Online. In L. Uden, D. Liberona, & B. Feldmann (dir.), Learning Technology for Education in Cloud – The Changing Face of Education (CCIS 620, pp. 103-111). Springer. doi:10.1007/978-3-319-42147-6_9

Kaplan, J. (2015). Applying Adult Cooperative Learning Underpinning Principles to Learning with Social Media – An Overview and Implications for Research. In L. Uden, D. Liberona, & T. Welzer (dir.), Learning Technology for Education in Cloud (CCIS 533, pp. 93-103). Springer. doi:10.1007/978-3-319-22629-3_8

Kaplan, J. (2014). Co-regulation in Technology Enhanced Learning Environments. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (CCIS 446, pp. 72-81). Springer. doi:10.1007/978-3-319-10671-7_7

Heutte, J., Kaplan, J., Fenouillet, F., Caron, P.-A., & Rosselle, M. (2014). MOOC User Persistence - Lessons from French Educational Policy Adoption and Deployment of a Pilot Course. In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (CCIS 446, pp. 13-24). Springer. doi:10.1007/978-3-319-10671-7_2

Kaplan J. (2010) From Self-Direction to Co-Direction in Adult Cooperative Learning. In : S. M. Brigham, D. Plumb. (dir.) Connected Understanding: Linkages Between Theory and Practice in Adult Education (pp. 176-180). Montreal, Quebec : Adult Education – Congresses. ISBN 9781895306651.

Fenouillet F., Kaplan J., & Yennek N. (2009) Serious games et motivation. Le Mans. In : S. George, E. Sanchez. (dir.) 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'09), vol. Actes de l’Atelier "Jeux Sérieux : conception et usages" (pp. 41–52).

Kaplan J. (2009) Informing Governance - Research Results on Self-Direction in Study Circles. June 11, Stockholm : Civil Society as an Arena of Learning. ESREA Network Active Democratic Citizenship and Adult Learning conference.

Kaplan J., & Carré P. (2007) Self-direction in Study Circles - A Hypothesis in Support of Active Citizenship in 21st Century Europe. Seville : Diálogos. In : E. Lucio-Villegas, M. Del Carmen Martinez. (dir.) 5th ESREA European Research Conference. Adult Leaning and the Challenges of Social and Cultural Diversity: Diverse Lives, Cultures, Learnings and Literacies (vol. 2, pp. 80–87). ISBN 9788493578732.

Autres articles, chapitres de livres, ouvrages personnels et livres

Heutte, J., Fenouillet, F., Kaplan, J., Martin-Krumm, C., & Bachelet, R. (2016). The EduFlow model: A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. In L. Harmat, F. Ø. Andersen, F. Ullén, J. Wright, & G. Sadlo (dir.), Flow Experience - Empirical Research and Applications (pp. 127-143). Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-28634-1_9

Kaplan, J. (2013). L'autoformation collective. In P. Cyrot, C. Jeunesse, & D. Cristol (dir.), Renforcer l'autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques (pp. 189-208). Lyon : Chronique Sociale. ISBN 9782850089619.

Moisan, A., & Kaplan, J. (2010). Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation. In P. Carré, A. Moisan, & D. Poisson (dir.) L'autoformation : Perspectives de recherche (pp. 219-268). Paris : PUF. ISBN 9782130586906.

Kaplan, J. (2010). L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude. Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes. ISBN 9786131501692.

Kaplan, J. (dir.). (2010). Pourquoi et comment identifier les apports d’une autoformation collective ? - Quatre exemples dans différents contextes européens. Proceedings of LAbObs conference, Cité des Sciences et de l'Industrie, 25 sep. 2009. Paris : CDM.

Kaplan, J. (2009). Note de lecture : "Informal Learning in the Workplace - Unmasking Human Resource Development" J. Garrick, London - New York, Routledge, 1998. In : G. Brougère, & A.-L. Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne (p. 174). Paris : PUF. ISBN 9782130572077.

Kaplan, J. (2009). Note de lecture : "The necessity of informal learning" F. Coffield, Bristol, Policy Press, 2000. In : G. Brougère, & A.-L. Ulmann (Eds.), Apprendre de la vie quotidienne (p. 171). Paris : PUF. ISBN 9782130572077.

Kaplan, J. (dir.). (2000). Fiches pratiques du multimédia en formation - utilisation des nouvelles technologies éducatives pour les premiers niveaux de qualification. (2 ed.). Paris : CLP. ISBN 2951595603.

Kaplan, J. (2000). Les technologies nous permettent d'avancer dans nos pratiques professionnelles car elles nous poussent à nous interroger sur ce qu'on ne faisait pas ou pas assez dans le passé. Colloque européen pratiquer la formaTIC. Les cahiers de l'adapt, 2000-3(147), 9. ISSN 01825437.

Kaplan, J. (1998). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport final Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA., 52.

Kaplan, J. (1997). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport des phase III Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA., 45.

Kaplan, J. (1997). Réseau de formation individualisée à distance pour les zones rurales de la région PACA. Rapport des phases I et II Étude-évaluation. Commandité par la DRTEFP PACA., 2 vol., 41.