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Jean-Yves Seguy

Jean Yves SeguyJean-Yves Seguy

Maître de Conférences

Université Jean Monnet de Saint-Etienne
33 rue du 11 Novembre
42023 Saint-Etienne cedex 2
jean.yves.seguy@univ-st-etienne.fr

 

Notice biographique


Jean-Yves Seguy est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches portent principalement sur les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres. Il travaille plus particulièrement sur les  réactions du monde enseignant (mouvements syndicaux et pédagogiques) aux réformes scolaires. Il a soutenu en décembre 2010 une thèse en sciences de l’éducation, préparée sous la direction d’André D. Robert.
Il s'intéresse par ailleurs aux questions de réussite dans l'enseignement supérieur : transition enseignement secondaire/enseignement supérieur, conditions de l'autonomie des étudiants, effets des processus d'orientation...

 

Recherches en cours

- Education nouvelle et classes d’orientation : la rencontre entre acteurs de l’innovation pédagogique et décideurs de la haute administration de l’éducation nationale.

- Réformer l’enseignement secondaire dans les années trente, étude de l’action de quelques groupes militants : groupe de professeurs du lycée du Havre, enseignantes du lycée de jeunes filles de Sèvres.

- Volonté de démocratisation de l’enseignement et promotion de l’élitisme : une histoire du "démo-élitisme" au XXe siècle.

- Histoire des sciences de l’éducation.

- L'instruction dans les familles à la fin du XIXe et au début du XXe siècle

 

Publications

 

Articles dans des revues référencées à comité de lecture

SEGUY J.Y., (2016), "L'amalgame : une réforme inaboutie", Carrefours de l'éducation, n° 41, 47-64.

MOLE F., SEGUY J.Y., (2015), "Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L’exemple des filiales Binet de Lyon et de l’Ain
(1910-1928)", Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol 48, n° 2, 11-30.

ROBERT A. D., SEGUY J.Y., (2015), "Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis", Administration & éducation, n° 145, 77-83

SEGUY J.Y., (2014), "Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants", Administration & éducation, n° 144, 137-142

SEGUY J.Y., (2007), "Ecole unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des Compagnons de l’université nouvelle", L’orientation Scolaire et Professionnelle, 36, n° 3, 289-31.

SEGUY J.Y., (2007),"Les classes « amalgamées » dans l’Entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l’école unique ?", Revue Française de Pédagogie, n° 159, 47-58.

 

Chapitres d’ouvrage scientifique

SEGUY J.Y., (2016), "Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front Populaire : les classes d'orientation", in Pierre Kahn et Youenn Michel, Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles, Caen, Presses Universitaires de Caen.

SEGUY J.Y., (2015), Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre, in André D. Robert et B. Garnier, La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation, Rouen, PURH.

SEGUY J.Y., ROBERT A.D., (2015). "Un cas local de construction d'un dyptique formation/recherche en sciences de l'éducation : l'Ecole pratique de psychologie et de pédagogie de Lyon de 1945 à 1967", in Françoise F. Laot et Rebecca Rogers, Les sciences de l'éducation ; émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 131-144.

SEGUY J.Y., (2013), "Aptitudes, disciplines scolaires et orientation, entre approches pédagogique et psychologique", in Bruno Garnier, Problèmes de l’école démocratique, 18e – 20e siècle, CNRS éditions, 153-174.

SEGUY J.Y., (2012), "Les classes d’orientation sous le Front populaire : une rencontre entre la Culture de l’institution scolaire d’Etat et la culture du courant de l’éducation nouvelle.1937-1939", in Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost, Réformer l'école : l'apport de l'Education nouvelle (1930-1970), Grenoble, PUG, 183-194.

SEGUY J.Y., (2009), "Des concours des bourses à l'examen d'entrée en sixième : démocratisation et sélection dans l'enseignement secondaire pendant l'entre-deux-guerres. Regards sur l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes dans le cadre législatif français", in René Favier, Serge Tomamichel, Julien Coppier, Yves Kinossian, Une école à la mesure des Alpes, Grenoble, PUG, 161-175.

Autres publications

SEGUY J.Y., (2015), "L'accueil des projets de Jean Zay par les parents d'élèves", in Francine Best, Annette Bon, Antoine Prost, Jean Zay toujours actuel ? Dossier Vers l'éducation nouvelle, mars 2015, 69-73.

SEGUY J.Y., ROBERT, A., (2011), "Les syndicats d’enseignants et le service public d’éducation", Les Cahiers d’Education et devenir, avril 2011, 59-69.

SEGUY J.Y., (2009), "La transmission de la culture secondaire en France dans l'entre-deux-guerres : des engagements politiques et syndicaux paradoxaux", Publication en ligne de l’école doctorale EPIC (Education Psychologie, Information Communication).(http://recherche.univ-lyon2.fr/epic/IMG/pdf/Jean-Yves_Seguy.pdf)

PEPIN P.Y., SEGUY J.Y., (1999), ADAC-6 : Autoévaluation de l’adaptation au collège. Paris, Editions des ECPA.

PEPIN P.Y., SEGUY J.Y., (1996), "Autoévaluation de l’adaptation au collège : un essai de mesure en 6ème", Questions d’orientation, N° 4, 77-85.