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Jean-Jacques Quintin

Jean-Jacques Quintin

Maître de conférences en sciences de l’éducation

Institut des Sciences et Pratique d’Éducation et de Formation (ISPEF)
Université Lumière Lyon 2

86, rue Pasteur - 69 007 Lyon (tél : 04 76 34 12 75)

jean-jacques.quintin@univ-lyon2.fr

 

Note biographique

De formation psychopédagogique, j’ai exercé successivement les fonctions d’instituteur (Bruxelles), de chercheur (Mons) et de formateur de formateurs (Bruxelles et Grenoble). Je suis actuellement maître de conférences en sciences de l’éducation à Institut des Sciences et Pratique d’Éducation et de Formation (ISPEF) de l’université Lyon 2. Mes recherches portent principalement sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation à distance ainsi que sur le design des environnements numériques de formation.

Plus précisément, mes thèmes d’interventions concernent :

  • Les problématiques liées aux modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation à distance via Internet
  • L’analyse des interactions en ligne
  • L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique liées aux dispositifs hybrides de formation
  • Le processus d’innovation en relation à l’introduction des TIC dans les systèmes éducatifs
  • La conception d’environnements de formation à distance via Internet : analyse des besoins, conception (architecture, design pédagogique et ergonomique), suivi des développements (informatique et infographique), validation, mise en place sur le terrain et évaluation
  • Le suivi, l’évaluation et la mise en œuvre de projets de formation

 

Publications

 

Ouvrages

Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D. & Quintin, J.-J. (2011). Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck.

Dans cet ouvrage :

  • Quintin, J.-J. (2011). L’efficacité des modalités d’intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints, pp. 61-86.
  • Depover, C & Quintin, J.-J. (2011). Tutorat et modèles de formation à distance, pp. 15-28.
  • Depover, C & Quintin, J.-J. (2011). Les modalités et les formes de l’apprentissage à distance, pp. 29-38.
  • Depover, C & Quintin, J.-J. (2011). Le tutorat et sa mise en œuvre, pp. 29-54.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Masperi M. & Quintin J.-J. (à paraître, 2014). Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs innovants dans la forma­tion en langues, dans C. Cervini, & A. Valdivieso, Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico. Edizioni Clueb, Collana Contesti linguistici.

Quintin, J.-J. & Depover, C. (2006). Diseño de entornos de formación telemáticos a distancia: algunos puntos de referencia metodológicos,  in López Alonso, C etSéré, A. (Eds) (2003): Los textos electrónicos : nuevos géneros discursivos, pp. 159-176. Madrid: Biblioteca Nueva (http://elies.rediris.es/elies24/quintin.htm).

Depover, C. & Quintin, J.-J., De Lièvre, B. (2003). Le design et la production des supports de formation, In : Depover, C., MARCHAND, L. (Eds), E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, pp. 95-124. Bruxelles : De Boeck.

Depover, C., en collaboration avec Quintin, J.-J., & De Lièvre, B). (2002). Le design et la production des supports de formation. In C. Depover & L. Marchand (Eds.), E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, Bruxelles : De Boeck (pp. 96–124).

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J. & Decamps, S. (2001). Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique, In : F.,  D'HAUTCOURT, F, LUSALUSA, S. (Eds), Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand et comment ?, Collection Education (ULB), 6, pp. 243-261.

Depover, C. & Quintin, J.-J. (1992). Learner control versus computer control in professional training context, In: M. Giardina (ed.), Interactive Multimedia Learning Environments: human factors and technical considerations on design issues. Berlin, Springer-Verlag, 234-247 (http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-642-77705-9_22)

Articles dans des revues avec comité de lecture

Masperi, M. & Quintin, J.-J. (2014) L’innovation selon Innovalangues, LEND, lingua e nuova didattica, n° 1/2014

Quintin, J.-J. (2013). L’autonomie en question(s), In : M. Masperi (Coord.) Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, Les Langues Modernes n°4/2013.

Depover, C., Quintin, J.-J. & Strebelle, A. (2013). Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web ?, Education et FrancophonieVol. XLI, N° 1, disponible en ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf

Entenmann, F & Quintin, J.-J. (2012). Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance, In : M. Masperi (Coord.) L’autonomie en langues : processus et dispositifs d’apprentissage, Les Langues Modernes n°3/2012.

Quintin, J.-J. & Masperi, M. (2010).  Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne, Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), Vol. 13, disponible en ligne : http://alsic.revues.org/index1702.html

Quintin, J.-J. (2008). Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, STICEF, Vol. 15, disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2008/04-quintin/sticef_2008_quintin_04p.pdf

Quintin, J.-J. (2007). L’impact du tutorat sur les performances des étudiants - Effet de cinq modalités d’intervention tutorale sur les performances d’étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone, actes du colloque EIAH, Lausanne, juin 2007, pp. 221-232, disponible en ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/16/15/40/PDF/25.pdf

Quintin, J.-J. & Masperi, M. (2006). Analyse d’une formation plurilingue à distance : actions et interactions, Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), Vol. 09, 2006, disponible en ligne : http://alsic.revues.org/index154.html

Quintin, J.-J., Depover, C. & Degache, C. (2005). Le rôle du scénario pédagogique dans l’analyse d’une formation à distance. Analyse d’un scénario pédagogique à partir d’éléments de caractérisation définis, actes du colloque EIAH, Montpellier, mai 2005, disponible en ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/18/57/PDF/ac1.pdf

Depover, C., Quintin, J.-J. & De Lièvre, B. (2004). Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1, pp. 38-44, disponible en ligne : http://www.ritpu.org/spip.php?article32

Depover, C., Quintin, J.-J., Braun, A. & Decamps, S. (2004). D’un modèle présentiel vers un modèle hybride : étapes et stratégies à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation destinée à des fonctionnaires locaux, Distances et Savoirs, Vol.2 – n°1, pp. 39-52, 2004, Paris.

Quintin, J.-J. & Depover, C. (2003). Design d’un environnement de formation à distance : éléments méthodologiques, in : Degache, C. (Ed), Intercompréhension en langues romanes. Du développement des compétences de compréhension à la sollicitation d'interactions plurilingues, de Galatea à Galanet, LIDIL n°28, Lidilem, université Stendhal Grenoble 3.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J. & Decamps, S. (2003). Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance, in : DESMOULINS, C, MARQUET, P. & BOUHINEAU, D. (Eds), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2003, Avril 2003, pp. 115-126. Strasbourg, France.

Depover, C., Quintin, J.-J. & De Lièvre, B. (2003). Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration, in : DESMOULINS, C, MARQUET, P. & BOUHINEAU, D. (Eds), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Avril 2003, pp. 469-476. Strasbourg, France.

Depover  C., Quintin  J.-J. & De Lièvre B. (2000). La conception des environnements d’apprentissage : de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorie. Apprentissage des Langues et Systèmes d’information et de Communication (ALSIC), vol. 3, n° 1, pp. 17 à 30.

Rapports de recherche (diffusion restreinte)

Quintin, J.-J. (2008). Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effetsde cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France. (http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349013/fr)

Quintin, J.-J. (2005). Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance, Rapport de recherche, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, université de Mons-Hainaut, Belgique. (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00001429)

Quintin, J.-J. Lusalusa, S. (2004). Facteurs de succès de l’enseignement à distance en coopération, RAP-CUD, Bruxelles.

Quintin, J.-J. (1998). The use of conceptual map in education and training, In : G.L. Baron, E. Bruillard, C. Dansac, Representation, models and modelling, Bruxelles : European Commission, Educational Multimedia Task Force.

Quintin, J.-J. (1998). Evaluation of a training and counselling telematic system: the ecomanagement project, Bruxelles: European Commission, DG XIII, Telematics Applications Programme, Ecomanagement Project SU 1104.

Quintin, J.-J., Depover, C., Darville, C. (1995). Analyse des outils de production multimédia. Unité de Technologie de l'Education, université de Mons-Hainaut.

Quintin, J.-J., Depover, C. (1995). Étude de l'offre technologique en vidéo numérique. Unité de Technologie de l'Education, université de Mons-Hainaut.

Depover, C., Hendrick, S., Quintin, J.-J. (1993). Méthodologie et conditions de mise en œuvre de projets multimédia. Unité de Technologie de l'Education, université de Mons-Hainaut.

Communications avec actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques

Quintin, J.-J. (2010). Did&tice, Actes de la journée d’études Didactique des langues et TICE. Université Stendhal - Département Lansad, 26 mars 2010, disponible en ligne : http://www.edu-tice.org/app/download/4802798462/Actes+did-et-tice+26+mars+2010.pdf?t=1294347898

Quintin, J.-J. (2010). De la pratique à la réflexion - de la réflexion à la pratique : une circularité favorisée par l’innovation, une démarche qui révèle l’enseignant-praticien « chercheur », In : J.-J. Quintin (Coord.), Did&tice, Actes de la journée d’études Didactique des langues et TICE, université Stendhal - Département Lansad, 26 mars 2010, pp. 1-6, disponible en ligne : http://www.edu-tice.org/app/download/4802798462/Actes+did-et-tice+26+mars+2010.pdf?t=1294347898

Quintin, J.-J. (2007). Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d’intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs, Actes du colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Grenoble, juin 2007,  25 p, disponible en ligne : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/quintin.pdf

Masperi, M., Quintin, J.-J. (2007). Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à distance : élaboration, usage et effets, Actes du colloque Scénario 2007, Montréal, mai 2007, pp.113-120.

Quintin, J.-J. (2006). Analyse de l’effet de deux formes de scénario d’encadrement sur le travail individuel et collectif, Actes du colloque Scénariser l'Enseignement et l'Apprentissage, Lyon, avril 2006,  p.65-70, http://www.inrp.fr/archives/colloques/scenario2006

De Lièvre, B., Depover C., Quintin, J.-J. (2004). Un outil de conception adapté aux spécificités de l’enseignement universitaire à distance, XXIème colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.), Marrakech, Maroc.

De Lièvre B.,Depover C., Quintin J.-J. (2004). Le travail collaboratif favorise-t-il différemment l’expression individuelle selon la composition de la paire ? Actes du 3ème congrès des chercheurs en Éducation, pp. 165-169. Bruxelles, Belgique

De Lièvre, B., Quintin, J.-J., Depover, C. (2002). Une expérience d’implantation d’activités organisées à distance au niveau universitaire, Actes du Colloque de l'AIPU, Louvain-La-Neuve, mai 2002, 12p.

De Lièvre, B, Depover, C., Quintin, J.-J., Decamps, S. (2002). Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ?, Actes du colloque de l'AIPU, Louvain-La-Neuve, mai 2002, 15p.

Harvey, D., Depover, C., De Lièvre, B.., Quintin, J.-J. (2001). Differing Levels of Internet Integration in University Academic Activities: examples and pedagogical implications. Actes du colloque ED-MEDIA 2001, pp. 683-686, Finland.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J. (1998). Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur. Actes du colloque de l'European Society for  Research on the Education of Adults, Louvain-en-Woluwe.

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B. (1998). Logique pour l'évaluation d'un service de formation et de conseil à distance : le projet Ecomanagement, Actes du IIIème colloque européen du télétravail et des télé-activités, Serre-Chevalier, pp 177-193.

Depover, C., Quintin, J., & Lievre, B. D. E. (1998). La coopération Université-Entreprise vue à travers les programmes européens de formation. In Actes du CIPTE. Montréal, http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000816

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1996). Managing complexity in learning through professional expertise simulation. In World Conference on Education Multimédia and Hypermedia. Boston, http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Depover95.pdf

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B. (1993). Éléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia, Actes du colloque Hypermédia et Apprentissages, Lille, pp. 49-62

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B. (1993). Fonctions et spécificités d'une interface adaptée à l'interaction pédagogique, Actes du colloque de l'Association Canadienne Francophone pour l'Avancement des Sciences, Montréal.

Depover, C., Quintin, J.-J. (1993). Efficacité d'une stratégie expérientielle dans le cadre d'un cours de statistique par ordinateur, Scientia Paedagogica Experimentalis, XXX, n°2, 283-302

Depover, C., Quintin, J.-J. (1992). Design pédagogique d'un système de formation multimédia centré sur l'acquisition d'une expertise professionnelle, Actes du colloque de l'Association Canadienne Francophone pour l'Avancement des Sciences, Montréal.

Quintin, J.-J., Depover, C. (1991). Pour une approche signifiante de l'apprentissage à partir d'une base de données multimédia, Actes des premières journées scientifiques Hypermédias et apprentissage, Châtenay-Malabry, pp. 255-260.

Depover, C., Quintin, J.-J., Daelemans, L. (1990). Use of a bank of images on videodisc as a pedagogical means in vocational training, Actes de la 7th International Conference on Technology and Education, 183-185, Bruxelles.

Communications lors de congrès internationaux et autres manifestations

Masperi, M. & Quintin, J.-J. (2014). Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique: l’exemple du projet Innovalangues, Progetti Per l’Apprendimento Linguistico : pluralità di obiettivi, metodologie e strumenti, 3 - 4 février 2014, Bologna.

Masperi, M. & Quintin, J.-J. (2013). Démarches et produits innovants dans la formation en langues : l’exemple du Projet « InnovaLangues », Communication présentée au Seminario nazionale LEND « Le Lingue e La città. Lavoro – Cittadini – Culture », 26 – 27 octobre 2013, Firenze.

Quintin, J.-J. (2013). L’accompagnement en situation de formation à distance via Internet, Communication présentée au Congrès de l’AREF 2013, 27 – 30 août, Montpellier.

Quintin, J.-J. (2013). Quand un étudiant aide les étudiants : un accompagnement distribué ?, Communication présenté au Colloque EPAL (Échanger Pour Apprendre en Ligne), 6-7-8 juin 2013, Grenoble.

Quintin, J.-J. (2013). L'autonomie en question(s), Journée d’étude Did&tice Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, Grenoble, le 22 mars 2013.

Quintin, J.-J., Masperi, M. (2012). Du test à la certification : tentative de rapprochement, Journée Nationale d’études De la formation en langues vivantes étrangères à la validation des compétences langagières par le CLES : Approches théoriques et pratiques, Grenoble, le 3 septembre 2012.

Depover, C., Quintin, J.-J. (2012). Quelle continuité dans les usages pédagogiques du Web ? Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, mai 2012.

Masperi, M., Quintin, J.-J. (2012). Les modalités hybrides en réponse aux besoins de formation : retours sur expériences, Table ronde : "Apprentissage des langues et formation hybride à l'université", CESLIC – Centro di Studi Linguistico-culturali, Ricerca – Prassi – Formazione (Università di Bologna), Bologne.

Quintin, J.-J. (2011). Pédagogie active et TICE : Quelles ouvertures ?, Journée d’études du LEND, novembre 2011, Florence.

Quintin, J.-J., Entennmann, F. (2011). Soutien personnalisé en langues en situation de forte hétérogénéité, REAL-CECRL: Cadre européen commun de référence pour les langues: de la théorie à la pratique, Réseau européen des associations de professeurs de langues, août 2011, Grenoble.

Quintin, J.-J. (2011). Positionnement et certification, Démarche et analyse des résultats, REAL-CECRL: Cadre européen commun de référence pour les langues: de la théorie à la pratique,  Réseau européen des associations de professeurs de langues, août 2011, Grenoble.

Quintin, J.-J. (2011). Résultats du CLES 2010-2011 : lecture critique, Dispositifs innovants et/ou soutenus par les TICE, Journée pédagogique du Lansad de Grenoble,  juillet 2011, Grenoble.

Entennmann, F., Masperi, M., Quintin, J.-J. (2011). Mise à l’épreuve d’une solution de soutien personnalisé en langues  en situation de forte hétérogénéité : le dispositif « PASS! », Apprendre les langues à l’université au 21e siècle,  juin 2011, Paris.

Quintin, J.-J., Masperi, M., Quintin, J. (2009). Climat socio-relationnel et apprentissage en groupes restreints : effet des interventions tutorales, Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), juin 2009, Grenoble.

Quintin, J.J., Masperi, M. (2009). Modèles d’enseignement-apprentissage des langues en ligne : conception, scénarisation, tutorat, Journées Didactiques des langues/TICE et Didactique du FLE, Faculaté de Langues et Littérature Etrangères, Université de Sassari, 3 avril 2009, Sassari, Italie.

Masperi, M., Quintin, J.J. (2009). Enseignement-apprentissage des langues en ligne : applications et retour sur expériences, Journées Didactiques des langues/TICE et Didactique du FLE, Faculaté de Langues et Littérature Etrangères, Université de Sassari, 6 avril 2009, Sassari, Italie.

Quintin, J.J. (2009). Modalités d’intervention tutorale dans une formation à distance (asynchrone) en groupes restreints, II JORNADA CIÉNTIFICA, UCM, PROYECTO GALAPRO « INTERCOMPRENSIÓN », 12 février 2009, Madrid.

Quintin, J.J. (2007). Accompagnement tutoral à distance : analyse des modèles idiosyncrasiques, Journée d’études organisée par l’ACEDLE « Recherches émergentes en didactique des langues », 20 juin 2007, Paris.

Masperi, M., Quintin, J.J. (2006). Aides mutuelles en ligne dans une formation plurilingue : l'impact sur les pratiques d'intercompréhension, colloque Tidilem, 14 & 15 septembre 2006.

Masperi, M., Quintin, J.J. (2003). Galanet : un environnement de formation à l’intercompréhension en langues romanes, conférence plénière, Convengo internazionale ANILS, Nuovi metodi per insegnare ed apprendere le lingue in Europa, Table ronde Innovazioni nell’insegnamento linguistico : riflessione sui nuovi metodi per insegnare le lingue, Palazzo Marini, Sala convegni della Camera dei Deputati, 7 novembre 2003

Masperi, M., Quintin, J.J. (2003). Galanet : un environnement d’apprentissage à distance pour l’intercompréhension en langues romanes, communication en atelier, Convengo internazionale ANILS, Nuovi metodi per insegnare ed apprendere le lingue in Europa, John CabotUniversity, 8 novembre 2003

Quintin, J.-J. (2002). Un campus virtuel pour une formation universitaire organisée entièrement à distance, Journée d’étude consacrée à l’utilisation d’Internet dans l’enseignement supérieur, Université de Mons-Hainaut, Mons, 27 mars 2002

Quintin, J.-J. (2001). Organisation et encadrement d’une formation à distance fondée sur une approche collaborative. L’expérience du DUTICE (« Diplôme Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication en Education »), Rencontres du Kirchberg sur les pratiques de téléformation, Kirchberg, septembre 2001

Quintin, J.-J. (2000). La problématique de la remédiation. Développer des logiciels de formation multimédia dans un contexte de formation en alternance. Intervention dans le cadre de la Journée Européenne de l’Alternance, Institut de Formation des PME, Charleroi, juin 2000

Recherche-développement

Auteur ou co-auteur d'outils médiatisés (vidéodisque interactif, didacticiel, cédérom), de plateformes de formation à distance et de scénarios pédagogiques conçus, pour la plupart, selon une approche constructiviste (cf. ZincCast par exemple) ou socioconstructiviste (cf. Créa-tice, Esprit, Galanet par exemple) de l'enseignement-apprentissage.

Plateforme Créa-tice (www.crea-tice.org/forse)

Quintin, J.-J. (2010). Plateforme communautaire de formation à distance, ISPEF, université Lumière Lyon 2

L’Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation (ISPEF, http://ispef.univ-lyon2.fr) de l'université Lyon 2, en partenariat avec le département des sciences de l’éducation de Rouen et le CNED de Poitiers, propose un cursus en sciences de l’éducation sur le campus numérique Forse (FOrmation Ressources en Sciences de l’Education, http://ispef.univ-lyon2.fr/spip.php?article44). La plateforme Créa-tice repésente le "lieu" de formation pour les étudiants inscrits en Master 1, sciences de l'éducation, à l'université Lumière Lyon, qui ont opté pour une modalité de formation à distance en 2 ans.

Plateforme Esprit (www.crea-tice.org/esprit)

Quintin, J.-J., Porco, F., Floquet, C., Touzé, J., & Depover, C. (2001-2010). Esprit :
Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance. Unité de Technologie
de l'Éducation, Université de Mons-Hainaut 

Plateforme et scénario Galanet (www.galanet.eu)

Quintin, J.-J., Floquet, C., Touzé, J., Porco, F. (2004). Galanet. Plateforme de formation à l'intercompréhension en langues romanes. Unité de Technologie de l'Éducation, université de Mons-Hainaut 

On the menu (http://ute.umh.ac.be/deste/menu.htm?m=rescdrom&id=3)

Ensemble pédagogique d'apprentissage d'une langue étrangère dans le secteur de l'HORECA (1997-2000). Ce projet est supporté par un partenariat d'universités et de centres de formation de neuf nationalités différentes collaborant à l’élaboration d’une méthode d’apprentissage des langues étrangères. Cette méthode a pour spécificité de répondre aux besoins linguistiques des personnes travaillant en salle de restauration.

Orthoperforme (http://ute.umh.ac.be/deste/menu.htm?m=rescdrom&id=4)

Cédérom de remédiation en orthographe, essentiellement grammaticale, destiné à être utilisé dans le cadre d’une formation en alternance organisée par l’Institut de Formation permanente des Classes Moyennes et des PME, IFPME (2000)

Mathlande (http://ute.umh.ac.be/deste/menu.htm?m=rescdrom&id=7)

Cédérom de remédiation en mathématique utilisé dans le cadre d'une formation en alternance, IFPME (2000). Mathlande aborde les notions considérées comme importantes dans le cadre des futures activités professionnelles de l'étudiant.

ZincCast (http://ute.umh.ac.be/deste/menu.htm?m=rescdrom&id=6)

Formation Multimédia à l'Injection sous pression de pièces à parois minces. Cédérom traduit et diffusé en cinq langues dont le chinois (1995). ZincCast propose une formation multimédia à l'injection sous pression. Cette formation de haut niveau est essentiellement basée sur l'exploitation pédagogique d'un simulateur pédagogique de machine à injecter sous pression.

Le Zinc en Anticorrosion (http://ute.umh.ac.be/deste/menu.htm?m=rescdrom&id=8)

Le Zinc en Anticorrosion est un système de formation multimédia à l'anticorrosion. Ce système propose un apprentissage à la maîtrise des différentes techniques industrielles de protection de l'acier contre la corrosion ainsi qu'une formation au choix et à la mise en oeuvre d'un procédé anticorrosion.Formation assistée par vidéodisque interactif aux procédés d'anticorrosion (1989-93)