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Herilalaina Rakoto-Raharimanana

 

Herilalaina Rakoto-Raharimanana

Maître de conférences

Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPE

Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon
Courriel : herilalaina.rakoto-raharimanana@univ-lyon1.fr

 

Notice biographique

Herilalaina Rakoto-Raharimanana est maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 1- ESPE. Il est membre du laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques). Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la jeunesse. Elles portent principalement sur les activités scolaires et non-scolaires des lycéens, la problématique du genre dans l’éducation et la formation, la culture adolescente.

Ouvrage :

Rakoto-R., H. & Puimatto, G. (1999). Les équipements TICE second degré, Académie d'Aix-Marseille, 1997-1998. Exploitation des résultats de l'enquête sur les techniques d'information et de communication pour l'enseignement, TICE, matériels informatiques et audiovisuels. Marseille : CRDP-PACA.

Direction de revue :

Rakoto-R., H. (2017, en préparation)  (Dir. avec Noelle Monin) Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation.

Rakoto-R., H. (2015) (Dir.). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d'Ethnographie, n°4 [En ligne. URL : http://riethno.org]

Chapitres d'ouvrages :

Rakoto-R., H. (à paraître). La recontextualisation des apprentissages et des activités scolaires et non-scolaires chez les lycéens-travailleurs. In Numa-Bocage L. (Ed), Ecole(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Bern : Peter Lang.

Rakoto-R., H., Porhel., V. & Lignon, F. (2013). Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. In Morin-Messabel C. & Salle M. (Eds.), A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan.

Rakoto-R, H. & Bataille P. (2013). Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon. In Morin-Messabel, C. (Ed.). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Rakoto-R., H. (2008). Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs. In Casanova R., Vulbeau A. (Eds.), Adolescences, entre défiance et confiance. Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Rakoto-R., H. (2005). Les lycéens-travailleurs : entre socialisation parallèle et statut pluriel, in Dugué E., Nivolle P. (dir.), La place des jeunes dans la Cité. Tome 1 De l’école à l’emploi. Paris : L’Harmattan.

Articles :

Rakoto-R., H. (2017, soumis) Lycéens et travail rémunéré : les enjeux d’une reconnaissance, Sociologie du travail.

Rakoto-R., H. (2017, en préparation)  Les lycéens-travailleurs : un groupe de pairs ? Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA), n°2.

Rakoto-R., H. (2017, en préparation) Le Prix de la Vocation Scientifique et Technique (PVST) : politique de compensation vs politique d’encouragement ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE.

Rakoto-R., H. (2013). Activité rémunérée, activité scolaire et insertion professionnelle : incompatibilité ou complémentarité ? Le cas des lycéens-travailleurs. Revue Internationale d’Ethnographie, n°2 [En ligne. URL : http://riethno.org]

Rakoto-R., H. (2012).  Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens-travailleurs. Diversité Ville École Intégration, 168, 191-195.

Rakoto-R., H. & De Gourcy, C. (2008). Coprésence et cohabiter : entre transaction et accommodement. Le cas d’un habitat collectif dans le sud de la France, Socio-logos, 3.En ligne http://socio-logos.revues.org/document1913.html.

Rakoto-R., H. (2007). Quand le lycéen conjugue le temps : les rythmes sociaux des lycéens- travailleurs, Agora Débats/Jeunesse, 44, 102-113.

 

Communication(s) :


Rakoto-R. H. (2015, janvier). « La reconversion professionnelle volontaire au professorat des
écoles. Un héritage pour la condition enseignante. », Colloque Scientifique International
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.

Rakoto-R. H. (2014, septembre). « Instrument de lutte contre l’inégalité sexuelle ou
politique de compensation ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. »,
Symposium École des filles, École des femmes, Lyon.

Rakoto-R. H. (2014, juin). « Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ?
Quand le travail est au centre de la marge. », Journées Internationales de la Sociologie du
Travail, Lille.

Rakoto-R. H. (2013, septembre). « L’action publique comme « instrument » de lutte contre
les formes de domination ? Le cas du Prix de la Vocation Scientifique et Technique. »,
Congrès de l’AFS, Nantes.

Rakoto-R. H. (2011, mars). « Les métiers ont-ils un sexe ? », Forum Avenirs, UCBL, Lyon.

Rakoto-R. H. & Bataille P. (2010, novembre). « Etre distingué.e et se distinguer : heuristiques et limites des outils de La Distinction dans la compréhension des trajectoires scolaires et professionnelles des anciens élèves des ENS de St Cloud, Fontenay et Lyon », Colloque international « Trente ans après La Distinction », Paris.

Rakoto-R. H. (2010, octobre). « La triple vie des lycéens-travailleurs : de l’expérience à l’anticipation », Rencontres internationales Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée.

Rakoto-R. H. & Bataille P. (2010, juin). « Les mixités des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon », Colloque international « Genre et éducation », Lyon.

Rakoto-R. H. (2009, novembre). « La recontextualisation des apprentissages et des activités scolaires et non-scolaires chez les lycéens-travailleurs », Symposium international « Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? », Lille.

Rakoto-R. H. (2009, avril). « Les formations d' « élites » à l'ombre de la mixité : le cas des ENS », IIIe Congrès de l'Association Française de Sociologie, Paris.

Rakoto-R. H. (2009, avril).  « Activité, apprentissage, expérience : le cas des lycéens travailleurs », Séminaire de recherche, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Université Lyon 2.

Rakoto-R. H. (2008, mai). « Activité et apprentissage chez les lycéens-travailleurs », Séminaire de recherche, pôle de recherche « École et Société », IUFM de Lyon.

Rakoto-R. H. (2007, octobre). « Variations autour des lycéens-travailleurs. », Colloque international « Jeunes et Société en Europe et autour de la Méditerranée », Les 3èmes Rencontres, Marseille.

Rakoto-R., H. (2006, avril). Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs. Colloque international « Adolescences, entre défiance et confiance », Roubaix

 

Rapports de recherche

Rakoto-R., H. & Rakotovao P. (2011). Étude sur le devenir des candidates et des lauréates du "Prix de la vocation scientifique et technique" de 2003 à 2010 en Rhône-Alpes et mesure de l'impact du prix, Rapport pour l’OPE (Objectif Pour l’Emploi des Cadres). Recherche soutenue par le Fonds Social Européen.

Rakoto-R., H. (En collaboration avec De Gourcy C. et Pinson D.) (2003).  Les territoires de l’habiter : variations autour d’un espace pluriel, Rapport de recherche, Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture, Paris.

E2AVR (Equipe Académique d'Accompagnement et de Valorisation de la Recherche) pour la charte « Ecole du XXIème siècle » (2002). Rapport de la recherche INRP : « École primaire du 21ème siècle ».

 

Comptes-rendus d'ouvrages

Marie-Anne Hugon M.-A. & Robbes B. (2015). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Arras : Artois Presses Université. In Recherche & Formation, n°78, 2015.

 

Nathalie Auger N. & Romain C. (dir.). Violence verbale et école. In Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 26 mai 2015. URL : http://lectures.revues.org/18110.

Cacouault-Bitaud M. & Charles F. (dir) (2011). Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres. Paris : L’Harmattan, série Genre et Éducation. In  Recherche et Formation, n°69, 2012.

Robbes B. (2010). L'autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : ESF, collection Pédagogies. In Recherche & Formation, n°65, 2010.

Dethyre R. (2007). Avec les saisonniers : une expérience de transformation du travail dans le tourisme social. Paris : La Dispute. In Agora Débats/Jeunesses, 48, 2008.