Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Hélène Crocé-Spinelli

Hélène Crocé-Spinelli

Hélène Crocé-Spinelli

Maître de Conférences

Université Lyon 2

ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques

86 rue Pasteur, 69 007 Lyon

helene.croce-spinelli@univ-lyon2.fr

 

Notice biographique

- Enseignante en école primaire (1993-2001),

- Conseillère pédagogique de circonscription (2001-2004)

- ATER, puis PREC en Sciences de l'Education, IUFM de Nice (2004-2008)

- Doctorat en Sciences de l'Education en 2007,

Titre : Gestes professionnels de l'enseignant et processus interprétatifs des élèves.

- Maître de conférences en Sciences de l'Education, IUFM de Basse Normandie, Université de Caen, (2008-2011)

- Maître de conférences en Sciences de l'Education, à l'ISPEF, Université de Lyon2 depuis octobre 2011,

- Responsable du Master 2 Formation de formateurs aux métiers de l'enseignement et de la formation depuis octobre 2011.

 

Mes recherches s'organisent selon deux axes :

  • l'analyse de l’activité enseignant / élèves et leurs interactions dans des situations d’enseignement/ apprentissages du français
  • les processus de professionnalisation et les conditions de leur développement.

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS

Crocé-Spinelli, H. & Mercier-Brunel, Y. (2012). « La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices ». Recherches & Educations, (7), 11-24. (coord. Jorro). PU de Nancy.

Jorro, A. & Crocé-Spinelli, H. (2010). « Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative », Pratiques, (145/146), 125-140. (coord. Halté & Petitjean). Metz : CRESEF.

Crocé-Spinelli, H. (2010). « Les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire. Quels gestes professionnels de l’enseignant ? », Psychologie de l’Interaction, (27/28), 126-142. (coord. Musiol & Auriac-Peyronnet).  Paris : L’Harmattan.

Crocé-Spinelli, H. (2006). « Lecture littéraire des élèves et variations des gestes de l'enseignant ». Les Dossiers des Sciences de l’Education, (15), 53-61. (coord. Pasa). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

 

Autres articles

Crocé-Spinelli, H. (2013, à paraître). « Une pratique nouvelle en France pour enseigner la lecture littéraire à l’école élémentaire : le débat littéraire » In. Les brèves de l'Université de sciences humaines et sociales de Kolomna (Вестник Московского государственного областного социально-гуманитарного института), Université de Kolomna, Russie.

Crocé-Spinelli, H. (2009). Quand l'approche par compétences à l'école élémentaire peut être favorable au développement des processus interprétatifs des élèves : le cas du débat littéraire. Discussion en ligne à l’initiative de F. Quet : Enseignement de la littérature : L’approche par compétences a-t-elle un sens ? 31/03/2009.

http://litterature.inrp.fr/litterature/discussions/enseignement-de-la-litterature-l2019approche-par-competences-a-t-elle-un-sens/helene-croce-spinelli-quand-lapproche-par-competences-a-lecole-elementaire-peut-etre/view

Chapitres d’ouvrages collectifs :

Crocé-Spinelli, H. (à paraître, 2013). « Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? » In Jorro, A. & De Ketele, J-M. (dir.) L’engagement professionnel en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Crocé-Spinelli, H. & Halté, A. & Rispail, M. (2012). « Lecture d’album, valeurs, construction identitaire et interactions scolaires ». In J. Sauvage & F. Demougin (dir).  La construction identitaire à l'école. Perspectives linguistiques et plurielles. Paris : L’Harmattan.

Crocé-Spinelli, H. (2006). Un débat littéraire au cycle 3 : les gestes langagiers de l'enseignant. In P.Clermont & A.Schneider (dir). Littératures, oral et oralité (pp. 285-296). Strasbourg : CRDP Alsace.

 

Communications dans des colloques internationaux

Crocé-Spinelli, H. (2011). L’accompagnement des stages : impact du geste de légitimation sur le processus de professionnalisation des professeurs de lycée collège stagiaires en formation. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Colloque INRP, ENS. Lyon les 16, 17 et 18 mars 2011.

Crocé-Spinelli, H.& Halté, A. & Rispail, M. (2009). « Lecture d’album, valeurs, construction identitaire et interactions scolaires : étude de cas ». Colloque international : Construction identitaire à l’école. 6-8 juillet 2009. Montpellier : IUFM.

Crocé-Spinelli H. & Bailleul M. (2009).  Expérience et professionnalité : des dispositifs pour les construire. In actes du 1ier colloque international de l’Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : L’expérience. 2-4 décembre 2009. Dijon, AgroSup.

Crocé-Spinelli, H. (2009). Le portfolio, outil du développement professionnel des professeurs stagiaires en IUFM ; quelles modalités d’accompagnement ? In actes du 7ième colloque international de la CDIUFM, recherche en éducation et en formation. Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets. 3-5 juin 2009. Rouen, IUFM.

Crocé-Spinelli, H. (2009). Un processus de reconnaissance professionnel provoqué par un dispositif de recherche ou le cas d’un processus évaluatif générateur de développement professionnel, actes du 21ième colloque international de l’ADMEE-Europe : Evaluation et développement professionnel. Louvain-la-Neuve.

Crocé-Spinelli, H. (2006). « L’accompagnement de débats littéraires au cycle 3, de la ritualisation à l’ajustement », Lyon : 8ième Biennale pour l’éducation et la formation.

Crocé-Spinelli, H. (2005). La lecture : du social au langagier. In Lebrun, M., ed. Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, Québec, Université Laval, actes en lignes du colloque d’Aix-en-Provence, octobre 2005. Crocé-Spinelli, H. (2005). La lecture : du social au langagier. In Lebrun, M., ed. Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances, Québec, Université Laval, actes en ligne du colloque d’Aix-en-Provence, octobre 2005. http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix/auteurs.php

Crocé-Spinelli, H. (2004). « Variations de l’activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle 3 ». Lyon : 7ième Biennale pour l’éducation et la formation.