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Gilles Combaz

 

Gilles Combaz

Professeur des universités

 

Université Lumière Lyon 2 - Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation

Campus des Berges du Rhône

86, rue Pasteur, 69365 Lyon cedex 07

gilles.combaz@univ-lyon2.fr

Membre élu de la 70ème section du CNU (sciences de l’éducation)

Membre élu de la commission recherche de l’université Lyon 2

Responsable du parcours Expertise et recherche en éducation (master 2ème année)

 

Notice biographique

Gilles Combaz a débuté sa carrière professionnelle comme professeur d’éducation physique et sportive. Il a exercé durant une dizaine d’années en lycée. Parallèlement, il s’est formé à la sociologie à l’université René Descartes – Paris V auprès de Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy et Gabriel Langouët. En 1990, il soutient une thèse centrée sur les effets sociaux des pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive. Celle-ci est publiée aux PUF en 1992 (Sociologie de l’éducation physique. Evaluation et inégalités de réussite). En 1991, il est recruté comme maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Nantes. En 1993, il rejoint l’université Paris V et il intègre le laboratoire de sociologie de l’éducation dirigé par Eric Plaisance. En 2004, il soutient une HDR sous la direction de Claude Lelièvre (Contribution à une sociologie des inégalités scolaires. Essai d’auto socioanalyse). En 2007, il est recruté comme professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2.

 

Thématiques de recherche : inégalités scolaires, éducation, sexe et genre, sociologie des rapports entre l’Etat et l’école, sociologie du curriculum, sociologie de l’encadrement intermédiaire au sein de la fonction publique. 

 

Principales publications depuis 2007

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (ACL, listes AERES 19ème et 70ème sections)

Combaz, G. et Rothenburger C. (2016). Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Education et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, 37, 147-160.

Combaz, G. et Burgevin C. (2015). La direction d’école : une opportunité pour les femmes d’accéder à un poste à responsabilités ? Travail, genre et sociétés, 34, 131-150.

Combaz G., Cacouault M. (2014). La pédagogie : une source de conflits entre enseignants et chefs d'établissement ? Revue des sciences de l'éducation, à paraître.

Combaz G. (2013). Concurrence entre établissements et choix de l’école : les personnels de direction mis à l’épreuve ? Education et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 31, p. 157-170 

Combaz G., Hoibian O. (2011). La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ? Carrefours de l’éducation, n° 32, p. 161-178.

Combaz G., Hoibian O. (2010). Contenus d’enseignement et inégalités sexuées. Le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, volume 43, n° 3, p. 23-43.

Combaz G., Hoibian O. (2009a). La légitimité de la culture scolaire mise à l’épreuve. L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré. Education et sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 23, p. 189-206.

Combaz G., Hoibian O. (2009b). Quelle culture corporelle à l'école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales, 1980 - 2006. Sciences sociales et sport, n° 2, p. 93-124.

Combaz G., Hoibian O. (2008). Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de sexe. L’exemple de l’éducation physique et sportive. Travail, genre et sociétés, n° 20, p. 129-150.

Cacouault M., Combaz G. (2007). Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? Revue française de pédagogie, n° 158, p. 5-20.

 

Ouvrages scientifiques (OS)

Combaz G. (2007). Autonomie des établissements et inégalités scolaires. Paris, éditions Fabert (collection « Education et sciences »), 163 p.

 

Chapitres dans des ouvrages scientifiques (OS §)

Combaz, G. et Hoibian, O. (2014). Education physique et relance de la prévention à la santé : un cocktail explosif ? Dans C. Marsault et S. Cornus (dir.), Santé et EPS : un prétexte, des réalités. (p. 77-92). Paris : éditions L’Harmattan.

Combaz G., Moreno C. (2011). La mixité à l’école est-elle synonyme d’inégalités de traitement des filles et des garçons ? L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France. In M. Cacouault-Bitaud, F. Charles, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Paris : éditions L’Harmattan, p. 179- 192.

 

Directions d’ouvrages ou de revues scientifiques (DO)

Coordination avec Marlaine Cacouault du numéro 69 de la revue Recherche et formation (2012). Numéro intitulé : Formation et genre.

Combaz G., Tupin F. (2008). Numéro thématique intitulé : Collège unique et égalité des chances. Le modèle français au miroir des autres. Introduction, p. 9 – 20.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

Combaz, G. et Hoibian, O. (2015). La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980, Movement & sport sciences, 88, 53-63.

 

Chapitres dans des ouvrages de vulgarisation (OV §)

Combaz G. (2007). Education physique et sportive et inégalités sociales de réussite. In J.M. Barreau (dir.), Dictionnaire des inégalités scolaires, éditions ESF, p. 106-109.

Combaz G. (2007). Autonomie des établissements et inégalités scolaires. In J.M. Barreau (dir.), Dictionnaire des inégalités scolaires, éditions ESF, p. 114-117.

Combaz G. (2008). En éducation physique et sportive : quels écarts entre le curriculum prescrit, le curriculum réel et les aspirations des élèves ? In J. Bréhon et N. Niedzwialowska (Coord.), Enseigner l’EPS : entre le dire et le faire, Editions de la Revue EPS, p. 71-79.

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

Combaz, G., Couchot-Schiex, S. Hoibian, O. (2011). Filles – garçons : une relation différente à l’EPS, Revue éducation physique et sport,  345, 36-39.

Cacouault, M. et Combaz, G. (2011). Quelle mixité pour les « cadres » de l’Education nationale ? Diversité (Ville, école, intégration), 165, 138-143.Cacouault M., Combaz G. (2007). L’éducation n’est pas un havre d’égalité pour les relations hommes – femmes. La lettre de l’éducation, n° 568, p. 1-2.

Combaz G., Couchot-Schiex S. Hoibian O. (2011). Filles – garçons : une relation différente à l’EPS, Revue éducation physique et sport, n° 345, p. 36-39.

Cacouault M., Combaz G. (2011). Quelle mixité pour les « cadres » de l’Education nationale ? Diversité (Ville, école, intégration), n ° 165, p. 138 – 143.

 

Autre production (AP)

Cacouault, M., Combaz, G. (2011). Les personnels de direction du second degré : perception du changement, revendications et aspirations des femmes et des hommes chefs d’établissement et adjoints dans les années 2000. Rapport établi pour le Centre Henri Aigueperse – UNSA Education avec le concours financier de l’IRES, décembre 2011, 221 p.