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Frédéric Mole

Frédéric Mole

 

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Collaborateur scientifique aux Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève

Co-responsable de l'Axe 2 avec Denis Poizat.

Auparavant :
- professeur de philosophie en lycée (pendant 10 ans)
- professeur de philosophie à l’IUFM de Lyon (Bourg-en-Bresse et Lyon) de 1996 à 2004
- chargé d’études et de recherche à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de 2004 à 2009
- maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM des Pays de la Loire/université de Nantes (Le Mans), en 2009-2010
 
Contact : frederic.mole@univ-st-etienne.fr
                 frederic.mole@unige.ch
 

Domaines de recherche


Histoire de l’éducation, en particulier dans la première moitié du XXe siècle

Idées, mouvements, courants en pédagogie :
- pensée critique des enseignants
- philosophies politiques de l’éducation

Analyse socio-historique des controverses sur l’institution scolaire :
- les crises de la culture scolaire et des méthodes pédagogiques
- les conceptions de l’émancipation
- les conceptions de la démocratisation scolaire

Les acteurs des sciences de l’éducation et de l’Éducation nouvelle :
- les théoriciens fondateurs : Ferdinand Buisson, Edouard Claparède, Adolphe Ferrière…
- les associations d’instituteurs en France (syndicats) et en Suisse romande (SPR, SER)
- les processus de circulation transnationale des débats sur l’éducation et l’école

 

Publications

 

Ouvrage

Mole F. (2010). L’école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914). Rennes :Presses Universitaires de Rennes / Lyon : INRP, 365 p.

 

Articles de revues et chapitres d’ouvrages

 

Hofstetter R. & Mole F. (2018). La neutralité revendiquée du Bureau International d’Éducation : vers une institutionnalisation de l'Éducation nouvelle par la science piagétienne (1921-1934).In H.-L. Go, R. Hofstetter & X. Riondet, Itinéraires et connexions des acteur-trice-s de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle, Grenoble, PUG (à paraître)

Mole F. (2018). L’éducation intégrale. Variations sémantiques et politiques d’un idéal scolaire. In A.-C. Husser et L. Ferté (Eds.), Modernité et innovation pédagogique au 19e siècle. Paris : L’Harmattan (à paraître).

Mole F. (2017). Ferdinand Buisson, l’institution scolaire et la République sociale. In G. Candar, G. Dreux & C. Laval (dir.), Socialismes et éducation 1830-1914. Éditions Le Bord de l’Eau (sous presse).

Mole F. (2016). Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ? In B. Garnier et P. Kahn (dir.), Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècles (pp. 187-200). Rennes : PUR.

Mole F., Gautherin J. & Robert A. D. (2016). La Science de l’éducation à Lyon : entre initiative d’État et histoire pédagogique locale, la greffe d’une positivité scientifique sur une tradition spiritualiste (1884-1945). Historia de la Educatión - Revista interuniversitaria, Salamanca, 34, 245-262.

Fontaine A. & Mole F. (2015). La Société pédagogique romande dans le mouvement des internationalismes éducatifs. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (resp.), Les Bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du Syndicat des Enseignants romands et de L’Éducateur (pp. 292-307). Genève : Georg.

Mole F. & Seguy J.-Y. (2015). Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L’exemple des filiales Binet de Lyon et de l’Ain (1910-1928). Avec. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(2), 11-30.

Mole F. (2015). Georges Lapierre, un instituteur dans le développement de l’internationalisme pédagogique (1923-1932). In J. Droux et R. Hofstetter (Eds.), Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions(19e-20e siècles)(pp. 53-74).Rennes : PUR.

Mole F. (2015). Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d’une controverse syndicale des années 1920. In A.-D. Robert et B. Garnier, La pensée critique des enseignants (pp. 43-56). Rouen : PURH.

Mole F. (2015). Raymond Thamin, un spiritualiste en science de l’éducation (1857-1933). In A.-D. Robert, F. Mole & D. Poizat (Eds.),70 ans de sciences de l’éducation à Lyon. Lyon, Université Lumière-Lyon2, 4-6 (réédition).

Mole F. (2015). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A.-D. Robert, F. Mole & D. Poizat (Eds.),70 ans de sciences de l’éducation à Lyon. Lyon, Université Lumière-Lyon2, 7-9 (réédition).

Mole F. (2014). Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932). In B. Haenggeli-Jenni, A. Fontaine & P. Bühler, « Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(1), 67-80.

Vergnon M. & Mole F. (2014). Secrétaire de mairie (18 octobre 1918). In L. Gutierrez (dir.), Éduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet (pp. 70-71). Neuilly-sur-Seine : Arts négatifs.

Mole F. (2013). Hérédité ou démocratie. Les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé (fin 19e/début 20e siècles). In B. Garnier (dir.), Problèmes de l’école démocratique (pp. 77-97), Paris : CNRS Éditions.

Mole F. (2013). L’école unique : une émancipation collective ou individuelle ? In P. Foray et F. Mole (coord.), « École publique et émancipation », Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43, 103-114.

Droux J., Gobet  E., Haenggeli-Jenni B., Hofstetter R. & Mole F. (2013). L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant. Traverse, Zeitschrift für Geschichte – Revue d'histoire, 2, 109-121.

Mole F. (2012). Freinet au Congrès mondial de Nice (1932) : une révolution sociale par l’Éducation nouvelle ? In L. Gutierrez, L. Besse & A. Prost (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) (pp. 63-75). Grenoble : PUG.

Mole F. (2012). Au Congrès d’Angers (1906) : République triomphante ou inachevée ? In É. Favey, A. Kerlan & A. Robert, La Ligue de l’Enseignement, un objet politique à identifier, des origines à nos jours (actes de la journée d’étude organisée le 16 mai 2012 à l’Université Lumière-Lyon2), (pp. 20-23). Paris : Ligue de l’enseignement/Université Lyon2.

Mole F. (2011). L’École rénovée : une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909). In L. Gutierrez (coord.), « Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle », Carrefours de l’éducation, 31, 9-22.

Mole F. (2010). L’idéal laïque, en France, à l’épreuve de l’affaire Francisco Ferrer. Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, 26, 134-140.

Mole F. (2009). L’enseignement de l’histoire au congrès de Lille des amicales d’instituteurs (1905). Le cartable de Clio, 9, 251-262.

Mole F. (2008). "Élever des producteurs" dès l’école primaire ? Controverses autour du congrès de Nancy des amicales d’instituteurs (1909). In G. Brucy, F. Laot & E. de Lescure (dir.), Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du 19e siècle à l’après Seconde Guerre mondiale (pp. 47-64). Paris : L’Harmattan.

Mole F. (2007). L’"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914). In B. Garnier (coord.), « Politiques et rhétoriques de l’″École juste″avant la Cinquième République », Revue française de pédagogie, 159, 23-33.

Mole F. (2007). De l’"éducation intégrale" à la sélection des élites : déplacements d’une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900. In J-P. Astolfi & J. Houssaye (dir.), « Savoirs et histoires », Penser l’éducation, n° Hors série, 217-225.

Mole F. (2007). Culture scolaire, idéal laïque et différences filles/garçons. In F. Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre (pp. 99-109). Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

Mole F. (2006). École laïque et socialisme : de l’émancipation politique à l’émancipation sociale ? In P. Foray (coord.), « Émancipation et savoirs scolaires », Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 27, 13-34.

Mole F. (2006). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A.-D. Robert & F. Mole (Eds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… Lyon, Université Lumière-Lyon2, 7-9.

Mole F. (2006). Raymond Thamin, un spiritualiste en science de l’éducation (1857-1933). In A.-D. Robert & F. Mole (Eds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… Lyon, Université Lumière-Lyon2, 4-6.

Mole F. (2005). L’autre école des premiers instituteurs syndicalistes. Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 28, 67-83.

Mole F. (2005). Marius Tortillet (M.-T. Laurin, 1876-1930), l’instituteur syndicaliste et la pédagogie du travail. Le cartable de Clio, 5, 313-321.

Mole F. (2003). 1905 : la "coéducation des sexes" en débats. In F. Thébaud & M. Zancarini-Fournel (dir.), « Coéducation et mixité », Clio (Histoire, Femmes et Sociétés), 18,43-63.

Mole F. (2003). L’idéal laïque du point de vue du syndicalisme révolutionnaire. In P. Foray et F. Mole (coord.), « École et laïcité », Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24, 41-57.

 

Éditions-coordinations

Mole F. (2018). Valorisation des patrimoines éducatifs : enjeux et défis de l’Itinéraire des pédagogues européens. (à paraître)

Robert A.-D., Mole F. & Poizat D. (2016). 70 ans de sciences de l’éducation à Lyon (réédition revue et augmentée de Robert A.-D. & Mole F. (2006). Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus…), Lyon : Université Lumière-Lyon2-ISPEF, 42 p.

Foray P. & Mole F. (coord.). (2013). Dossier « École publique et émancipation », Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43.

Robert A.-D. & Mole F. (Eds.). (2006). Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus…, Lyon : Université Lumière-Lyon2-ISPEF, 32 p.

Foray P. & Mole F. (coord.). (2006). Dossier « École et laïcité », Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24.

 

Brochure monographique

Mole F. (2005).Court récit de la construction de l’École de Faveyrolles, à St-Christol en Ardèche (1900-1908). Publiée par l’Office du Tourisme du Pays du Cheylard à l’occasion du Centenaire de l’école de Faveyrolles, 32 p.