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Frédéric Mole

Frédéric Mole

 

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Collaborateur scientifique aux Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève

Co-responsable de l'Axe 2 avec Denis Poizat.

Auparavant :
- professeur de philosophie en lycée (pendant 10 ans)
- professeur de philosophie à l’IUFM de Lyon (Bourg-en-Bresse et Lyon) de 1996 à 2004
- chargé d’études et de recherche à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de 2004 à 2009
- maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM des Pays de la Loire/université de Nantes (Le Mans), en 2009-2010
 
Contact : frederic.mole@univ-st-etienne.fr
                 frederic.mole@unige.ch
 

Domaines de recherche


Histoire de l’éducation, en particulier dans la première moitié du XXe siècle

Idées, mouvements, courants en pédagogie :
- pensée critique des enseignants
- philosophies politiques de l’éducation

Analyse socio-historique des controverses sur l’institution scolaire :
- les crises de la culture scolaire et des méthodes pédagogiques
- les conceptions de l’émancipation
- les conceptions de la démocratisation scolaire

Les acteurs des sciences de l’éducation et de l’Éducation nouvelle :
- les théoriciens fondateurs : Ferdinand Buisson, Edouard Claparède, Adolphe Ferrière…
- les associations d’instituteurs en France (syndicats) et en Suisse romande (SPR, SER)
- les processus de circulation transnationale des débats sur l’éducation et l’école

 

Publications

 

Ouvrage

(2010). L’école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914). Rennes : Presses Universitaires de Rennes / Lyon : INRP, 365 p.

Articles

(2015). Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L’exemple des filiales Binet de Lyon et de l’Ain (1910-1928). Avec Jean-Yves Seguy. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 48(2), 11-30.

(2015). La Société pédagogique romande dans le mouvement des internationalismes éducatifs. Avec Alexandre Fontaine. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (resp.), Les Bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du Syndicat des Enseignants romands et de L’Éducateur (pp. 292-307). Genève : Georg.

(2015). Georges Lapierre, un instituteur dans le développement de l’internationalisme pédagogique (1923-1932). In J. Droux et R. Hofstetter (Eds.), Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 53-74). Rennes : PUR.

(2015). Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d’une controverse syndicale des années 1920. In A. D. Robert et B. Garnier, La pensée critique des enseignants. Rouen : PURH (sous presse).

(2015). Raymond Thamin, un spiritualiste en science de l’éducation (1857-1933). In A.-D. Robert, F. Mole & D. Poizat (Eds.),70 ans de sciences de l’éducation à Lyon. Lyon, Université Lumière-Lyon2, 4-6 (réédition).

(2015). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A.-D. Robert, F. Mole & D. Poizat (Eds.),70 ans de sciences de l’éducation à Lyon. Lyon, Université Lumière-Lyon2, 7-9 (réédition).

(2014). Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932). In B. Haenggeli-Jenni, A. Fontaine & P. Bühler, « Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(1), 67-80.

(2014). Secrétaire de mairie (18 octobre 1918). Avec Marie Vergnon. In L. Gutierrez (dir.), Éduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet (pp. 70-71). Neuilly-sur-Seine : Arts négatifs.

(2013). Hérédité ou démocratie. Les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé (fin 19e/début 20e siècles). In B. Garnier (dir.), Problèmes de l’école démocratique. Paris : CNRS Éditions, 77-97.

(2013). L’école unique : une émancipation collective ou individuelle ?. In Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École publique et émancipation ». Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43, 103-114.

(2013). L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant (avec Joëlle Droux, Elphège Gobet, Béatrice Haenggeli-Jenni et Rita Hofstetter). Traverse. Zeitschrift für Geschichte – Revue d'histoire, n° 2, 109-121.

(2012). Freinet au Congrès mondial de Nice (1932) : une révolution sociale par l’Éducation nouvelle ?. In Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost (dir.). Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble : PUG, 63-75.

(2011). L’école rénovée : une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909). In L. Gutierrez (coord.), « Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle ». Carrefours de l’éducation, 31, 2011, p. 9-22

(2010). L’idéal laïque, en France, à l’épreuve de l’affaire Francisco Ferrer. Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, 26, 134-140.

(2009). L’enseignement de l’histoire au congrès de Lille des amicales d’instituteurs (1905). Le cartable de Clio, 9, 251-262.

(2007). L’"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914). In B. Garnier (coord.), « Politiques et rhétoriques de l’″École juste″ avant la Cinquième République ». Revue française de pédagogie, 159, 23-33.[Publication faisant suite à une communication au colloque international de sociologie « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation », INRP, UMR Éducation & Politiques, Lyon, 15-17 mai 2006].

(2007). De l’"éducation intégrale" à la sélection des élites : déplacements d’une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900. In J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), « Savoirs et histoires ». Penser l’éducation, n° Hors série, 217-225. [Actes du colloque international « Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? », Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, Rouen, 18-20 mai 2006].

(2007). Culture scolaire, idéal laïque et différences filles/garçons. In F. Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre (p. 99-109). Toulouse : Presses universitaires du Mirail. [publication faisant suite au Colloque international pluridisciplinaire et comparatif « Genre, laïcité(s), religion (1905-2005)», GSRL, CNRS-EPHE et IUFM de l’académie de Lyon, Paris, 10-11 mai 2005)].

(2006). Raymond Thamin, un spiritualiste en science de l’éducation (1857-1933). In A.-D. Robert & F. Mole (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… (p. 4-6). Lyon : Université Lumière-Lyon2.

(2006). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A.-D. Robert & F. Mole (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… (p. 7-9). Lyon : Université Lumière-Lyon2.

(2006). École laïque et socialisme : de l’émancipation politique à l’émancipation sociale ? In P. Foray (coord.), « Émancipation et savoirs scolaires ». Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 27, 13-34.

(2005). L’autre école des premiers instituteurs syndicalistes. Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 28, 67-83.

(2005). Marius Tortillet (M.-T. Laurin, 1876-1930), l’instituteur syndicaliste et la pédagogie du travail. Le cartable de Clio, 5, 313-321.

(2003). 1905 : la "coéducation des sexes" en débats. In F. Thébaud & M. Zancarini-Fournel (dir.), « Coéducation et mixité ». Clio (Histoire, Femmes et Sociétés), 18, 43-63.

(2003). L’idéal laïque du point de vue du syndicalisme révolutionnaire. In P. Foray & F. Mole (coord.), « École et laïcité ». Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24, 41-57.

Éditions-coordinations

(2015). Robert, A.-D., Mole, F. & Poizat, D. 70 ans de sciences de l’éducation à Lyon (réédition revue et augmentée de Robert A.-D. & Mole F. (2005). Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus…), Lyon : Université Lumière-Lyon2-ISPEF, 42 p.

(2013). Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École publique et émancipation ». Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43

(2006). Robert A.-D. & Mole F. (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… Lyon : Université Lumière-Lyon2, 32 p.

(2003). Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École et laïcité », Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24, 165 p.

Exposition

(2015). Responsable de l’exposition « Éduquer à la paix, espoirs et illusions (1890-1950) », Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève (UniGe), dans le cadre des Rencontres de Genève, 14-16 mai. Exposition transférée à Uni Mail (passerelle du 3e étage), à partir du 25 mai.