Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Françoise Poyet

Françoise Poyet

Françoise PoyetFrançoise POYET

Maître de Conférences-HDR Hors Classe en sciences de l'éducation

Université Claude Bernard Lyon 1 -ESPE

Laboratoire Education, Cultures, Politiques -EA 457

86 rue Pasteur, 69 007 Lyon

04 78 69 11 11 / francoise.poyet@univ-lyon1.fr

Notice biographique

Depuis 2003 : Maître de conférences ESPE de Lyon

2005-2009 : Détachement INRP, actuellement IFE-ENS

1995-2003 : Maître de conférences Université Antilles-Guyane, Campus de Schoelcher (Martinique)

1988-1990 et 1993-1994 : Chargée de cours Université Lyon 2.

Thématiques de recherche

TICE pour apprendre et enseigner - Usages pédagogiques des ENT - Culture numérique et culture scolaire - Professionnalisation des enseignants

24 avril 2014 : Habilitation à Diriger des Recherches Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d’analyse systémique, Université Claude Bernard Lyon 1.

17 avril 1996 : Doctorat en Psychologie Format de présentation des informations dans les logiciels éducatifs : multimodalité et charge mentale, Université de Genève (Suisse).

Publications

 

Ouvrages et direction d’ouvrages

Poyet F. (2015). Technologies numériques et formation : freins et leviers, Préface de Daniel Peraya, Paris : l’Harmattan. Version numérique en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48069

Poyet F. (2015). À l’heure du numérique, comment construire des messages pédagogiques : ou, comment jouer sur les complémentarités visuelle et auditive ? Sarrebruck (Allemagne) : Presses académiques francophones.

Nissen, E., Poyet, F., & Soubrié, T. (dir.) (2011). Interagir et apprendre en ligne. Grenoble : Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble.

Poyet, F., & Develotte, C. (dir.) (2011). L’éducation à l’heure du numérique : État des lieux, enjeux et perspectives. Lyon : ENS-INRP.

Rinaudo, J.-L., & Poyet, F. (dir.) (2009). Les environnements numériques en milieu scolaire : Quels usages et quelles pratiques ? Lyon : INRP.

Chapitres d’ouvrages

Poyet F., Bouvignies C., Michinov N., & Nocera-Picand C. (2014). Formations en alternance et usages des médias sociaux : conception collaborative d'une expérimentation dans le contexte de l'apprentissage agricole. In G. Lameul, & C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnements et éclairages de la recherche (p.171-188). Bruxelles : De Boeck.

Poyet, F. (2011). Culture scolaire et culture numérique en tension. In F. Poyet, & C. Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives (p. 29-44). Lyon : ENS-INRP.

Eneau, J., & Poyet, F. (2011). Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie. In E. Nissen, F. Poyet, & T. Soubrié (dir.), Interagir et apprendre en ligne (p. 77-93). Grenoble : Éditions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble.

Poyet, F., & Genevois, S. (2009). Intégration des ENT dans les pratiques enseignantes : entre ruptures et continuités. In J.-L. Rinaudo, & F. Poyet (dir.), Des recherches sur les environnements numériques éducatifs : Quels usages et quelles pratiques ? (p. 23-46). Lyon : ENS-INRP.

Rinaudo, J.-L., & Poyet, F. (2009). Introduction : Des recherches sur les environnements numériques en milieu scolaire. In J.-L. Rinaudo, & F. Poyet (dir.), Les environnements numériques en milieu scolaire : Quels usages et quelles pratiques ? (p. 2-9). Lyon : INRP.

Poyet, F., & Bacconnier, B. (2008), La formation des enseignants et les TICE. In T. Karsenti, R.-P. Garry, & A. Benziane (dir.), IIe ouvrage du Réseau International Francophone des établissements de Formation de Formateurs (RIFFEF), (p.253-260). Université Clermont 2, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Furnon D., & Poyet F. (2015, sous presse). Observation of the effects of the use of telepresence robot on teaching practices and learning. The International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 6(2).

Poyet, F. (2015). Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’ENT par des enseignants du second degré, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 22, en ligne à l’adresse http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm (consulté le 13 octobre 2015).

Poyet, F. (2014). La culture numérique des jeunes professeurs des écoles peut-elle permettre de réduire l’écart entre natifs et immigrants du numérique ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 11(3), 6-21, en ligne à l’adresse http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v11_n03_6.pdf (consulté le 13 août 2015).

Poyet, F., & Genevois, S. (2012). Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire. Revue Française de Pédagogie, (181), 83‑98. Genevois, S., & Poyet, F. (2010). Espace numérique de travail et « école étendue » : Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et Savoirs, 4(8), 565-583.

Poyet, F., & Ben Abdallah, N. (2006). L’évaluation des Environnements Informatisés d’Apprentissage Humain : Quelles méthodologies ? ISDM : Information Science for Decision Making, (25), 601-611. En ligne http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm25/PoyetAbdallah_TICE2006.pdf (consulté le 17 janvier 2015).

Poyet, F. (2002). La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne. Éducation Permanente, (152), 19-31.

Poyet, F. (2002). L’évolution des activités professionnelles des formateurs en langues sous l’influence des Technologies d’Information et de Communication à la Martinique. Espace créole : Langues, Sociétés, Communication, (12), 2‑11.

Poyet, F. (2000). Les nouvelles technologies d’information et de communication au service de l’individualisation. Actualité de la Formation Permanente, (164-165), 102‑109.

Poyet, F. (1998). Format de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs. Sciences et Techniques Éducatives, (5)3, 245-263.

Poyet, F. (1998). Une réflexion sur le multimédia dans les logiciels éducatifs. Antilles et Guyane Éducation, (3), 52- 62.

Communications

Furnon, D. & Poyet, F. (2015, juin). Usage d’un robot de télé-présence dans l’enseignement supérieur, PedagoTICE 2015 : pédagogies et technologies, Toulouse, ESPE académie de Toulouse.

Poyet, F., & Régnier, J.-C. (2013, février). Participation des enseignants à des réseaux sociaux et généralisation des usages des TIC dans l’enseignement secondaire. Communication présentée à la 3e Journée scientifique MONEITHS-MOndes Numériques : Expérimentation et Innovation Technologique pour l'Humain et la Société, Lyon, Institut des Sciences de l’Homme

Poyet, F., & Genevois, S. (2012). Analyse de processus d’appropriation des ENT par des enseignants du secondaire. Conférence invitée au Colloque international : Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Symposium dirigé par Eric Bruillard « Les ENT dans l’enseignement secondaire », Université de Picardie Jules Verne 6, 7 et 8 septembre 2012. Compte rendu sur le site de la caisse des dépôts et consignation http://projets-ent.com/2012/09/01/ent-les-nouvelles-utilisations-et-modes-d-appropriation-par-les-enseignants/ (consulté le 17 janvier 2015).

Ben Abdallah, N., & Poyet, F. (2011). Some Reflections on the Evaluation of Virtual Learning Environments. In S. Greener, & A. Rospigliosi (dir.), Proceedings of the 10th European Conference on e-Learning (ECEL-2011) (p. 48-56), Brighton Business School, University of Brighton, Brighton, UK, 10-11 November 2011. Sonning Common, Royaume-Uni : Academic Publishing International.

Poyet, F., & Genevois, S. (2007). Impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège. In P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlégan, E. Pacurar, & P. Remoussenard (dir.), Actes du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, (AREF). Palais universitaire de Strasbourg, 28-31 août. En ligne http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Francoise_POYET_269.pdf (consulté le 16 août 2013).

Poyet, F. (2010). Observer la relation tutorale dans les environnements numériques d’apprentissage : L’influence des contextes et de l’affordance des outils sur leurs utilisations. In Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Symposium « Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage » (p. 234-240), Université de Genève, 13-16 septembre. En ligne https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-e/professionnalite-des-enseignants-se-former-dans-les-environnements-numeriques-d2019apprentissage/Observer%20la%20relation%20tutorale.pdf/view (consulté le 16 août 2013).

Poyet, F. (2009, juin). Est-ce que les Technologies d’Information de Communication (TIC) pourraient représenter une alternative pour limiter l’abandon universitaire ? Communication présentée aux IXe Journées franco-néerlandaises [IXe Frans-Nederlandse Ontmoetingsdagen], Université de Maastricht, Pays-Bas. En ligne http://www.frnl.org/nl/index.php?option=com_eventlist&Itemid=202&func=details&did=14&lang=fr (consulté le 17 janvier 2015).

Poyet, F. & Genevois, S. (2008). Environnements numériques en milieu scolaire : Quels usages et quelles pratiques ? L’impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège. Communication présentée aux 13e rencontres de l’Orme sur Contenus et médias numériques - Paroles d’acteurs, Marseille. Résumé en ligne http://www.orme-multimedia.org/r2008/IMG/pdf/ORME2008-Atelier14-2.pdf (consulté le 16 août 2013).

Poyet, F. (2006, octobre). Influence des modèles pédagogiques des enseignants sur l’utilisation d’une plate-forme en formation initiale. Communication présentée au Colloque international E‑prospectives et territoires de la connaissance : Services, méthodes et outils, Centre Universitaire Champollion, Albi.

Poyet, F., Batier, C., Flory, L., & Randon, J. (2005, décembre). Conception et usages des ressources numériques sur une plate-forme d’enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque sur Les institutions éducatives face au numérique, organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, Paris, Carré des Sciences. Résumé en ligne http://sif2005.mshparisnord.org/C2.htm (consulté le 15 juin 2013).

Poyet, F. (2004, avril). Plateformes de téléformation et modèles pédagogiques. In actes sur CD-ROM de la 7e Biennale de l’Éducation et de la Formation, ENS de Lyon.

Poyet, F. (2004, novembre). L’accompagnement dans les dispositifs industrialisés de formation totalement ou partiellement à distance. Communication présentée au Colloque sur L’industrialisation du tutorat dans la formation à distance, co-organisé par l’École d’ingénierie de formation à distance du CNED et la revue Distances et Savoirs, Poitiers, Futuroscope.

Poyet, F. (2002, juillet). Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance In actes sur CD-ROM de la 6e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Paris, Université René-Descartes.

Poyet, F. (2001, décembre). La traduction des savoirs sur supports multimédias dans la dialectique « recherche et enseignement ». Conférence invitée au colloque La circulation des savoirs entre recherche et pratique : la place de la formation, INRP-CREFAG (Centre de Recherches en Éducation et Formation), IUFM de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre.

Poyet, F. (2001, décembre). La formation ouverte et à distance : évolution pour les métiers la formation ? Conférence invitée au Congrès pour les 30 ans de la loi sur la formation professionnelle (1971-2001), Schœlcher, Martinique.

Poyet, F. (2001, septembre). Approche cognitive de l’utilisation de l’analogie et de la métaphore en formation à distance multimédia. Communication présentée au IVe Congrès International de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), Lille.

Poyet, F. (2000, avril). Formats de présentation des messages pédagogiques diffusés par l’Internet et contraintes cognitives. Communication présentée à la 5e Biennale de l’Éducation et de la Formation. Paris, Sorbonne.

Poyet, F. (1999, juin). Les TIC et l’évolution des compétences des formateurs : Le cas de l’animateur de formation individualisée. Communication présentée au IIIe Congrès International de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), Bordeaux.

Poyet, F. (1998, avril). Recherche sur l’intégration des nouvelles technologies éducatives en formation continue : évaluation d’un dispositif de formation individualisée à distance à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Actes de la 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris.

Poyet, F. (1997, juin). L’intégration des nouvelles technologies éducatives à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique : L’expérience du département Formation. Communication présentée au XXVe Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCEE), Terre-Neuve (Canada).

Poyet, F. (1996, avril). La situation des technologies éducatives dans les départements français d’Amérique. Communication présentée à la 3e Biennale de l’Éducation et de la Formation, Paris, Sorbonne.

Communications par affiche

Furnon, D. & Poyet F. (2015, août) Observation of the effects of the use of telepresence robot on teaching practices and learning, World Congress on Special Needs Education (WCSNE), Philadelphia (USA); Temple University.

Nahed, R., El Hage, F. & Poyet, F. (2015, mai). Accompagnement à distance via un environnement numérique pour la remédiation aux erreurs des élèves en SVT au cycle secondaire dans les établissements du Caza de Baabda- Liban : cas de l'apprentissage de la communication nerveuse Colloque international ICODOC, Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse, ENS Lyon, 91-92, en ligne à l’adresse http://icodoc2015.sciencesconf.org/conference/icodoc2015/boa_fr.pdf (consulté le 20 mai 2015).

Poyet, F. (2006, juillet). Évaluer les environnements d'apprentissage humain : quelles perspectives du point de vue des théories de l'activité ? In actes du Colloque international : Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 529-532.