Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Françoise Lantheaume

Françoise Lantheaume

Françoise Lantheaume

 

Professeur des universités

Titre du mémoire d'HDR en sciences de l'éducation : Curriculum et travail enseignant : incertitudes, épreuves et reconfigurations. Essai de sociologie pragmatique et réticulaire (Soutenu à Lyon 2 en 2013)

- Doctorat de sociologie (EHESS) (2002)

Titre : L’enseignement de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum.

 

Directrice du laboratoire ECP (2012-   )

 

Contacts

Bureau : 86 rue Pasteur, 3è étage, bureau G311

Sur rendez-vous.

Courriel : Francoise.Lantheaume@univ-lyon2.fr

Téléphone : 04 78 69 72 30

 

Spécialité(s) de recherche

Sociologie et histoire du curriculum: analyse des réformes curriculaires et de leur mise en oeuvre, le traitement de la diversité culturelle à l’école et dans les contenus d’enseignement (particulièrement la diversité des mémoires historiques antagonistes, la pluralité des normes). Approche réticulaire du curriculum sous l'angle de la sociologie de la traduction.

Religions à l'école, laïcité, discriminations.

Sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant: notamment, construction de la professionnalité, souffrance au travail ainsi qu’impact des réformes et des politiques éducatives sur l'activité et le métier : épreuves et ressources.

Sociologie des organisations: le fonctionnement des établissements scolaires, les modes de coordination et de mobilisation des personnels.

 

Doctorants

- Joris Cintéro. Les enseignants spécialisés de la musique face aux transformations de la prescription, une identité professionnelle recomposée. Essai de pragmatique de l’action publique et pédagogique. (1ère inscription en 2017-2018). (contrat doctoral Lyon 2)

- Chloé Lecomte. Du pilotage aux pratiques enseignantes : coordonner l’action et coopérer. Exemple d’un projet de réseau en Éducation Prioritaire. (1ère inscription en 2016-2017) (contrat doctoral Lyon 2)

- Gabriela Valente. Les pratiques d'enseignement et la question religieuse (1ère inscription en 2015-2016) (Thèse en cotutelle avec la Faculté d’Éducation de l’Université de São Paulo, co-direction avec le Pr. Graça Setton).

- Charlène Ménard. La Laïcité à l'école. Du curriculum prescrit au curriculum réel, les pratiques enseignantes de renormalisation: déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. (1ère inscription en 2015-2016) (contrat doctoral Lyon 2)

- Quentin Magogeat. Travailler à plusieurs : évolution de l’activité et du métier enseignant dans le primaire. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». (1ère inscription en 2014-2015) (contrat doctoral Lyon 2) (Codirection avec Françoise Carraud, MC, Lyon 2). [Soutenance le 14 novembre 2017]

- Dominique Zambon. Durer dans le métier. Le cas de l'éducation prioritaire. (1ère inscription en 2013-2014)

- Céline Blanès-Maestre. Vidéo formation et médiation humaine. Étude des effets professionnalisants sur la construction de l’expérience. (1ère inscription: année universitaire 2013-2014) (co-direction avec Luc Ria, PR, ENS Lyon) (contrat doctoral ENS, Lyon 2).

- Vincent Laclau. Les enseignants, la justice et le jugement scolaire (1ère inscription sous la direction du Pr. L. Loeffel en 2012-2013 à Lille 3 puis inscription à Lyon 2 : 2013-2014)

- Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012 (1ère inscription: année universitaire 2012-2013) [soutenance le 24 juin 2016]

- Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles (1ère inscription: année universitaire 2010-2011) [soutenance le 23 novembre 2015]

 

Publications

 

Ouvrages (OS)

Garcia, A.-L. & Lantheaume, F. (dir.) (2017). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Academia : Bruxelles. (à paraître)

Lantheaume, F. & Létourneau, J. (dir.) (2016). Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves. Lyon : PUL.

Lantheaume, F. & Hélou, Ch. (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris : PUF.

Lantheaume, F. (2008). (dir.), Bessette-Hollande F., Coste S., (coll.). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : Inrp.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs avec expertise scientifique (OS)

Lantheaume, F. (2017). L'enseignement du fait colonial entre universalisme républicain et mémoires singulières. In L. De Cock, La fabrique de l'histoire scolaire (2è édition) (pp. 73-86). Marseille : Agone.

Lantheaume, F. (2016). Recherche en éducation, action publique éducative et transformation du métier d’enseignant : la tentation du grand ménage et du couteau suisse. In J.-F. Marcel & T. Piot, Changements en éducation Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse : Octares. ( à paraître)

Lantheaume, F.  (2016).  La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la durée : les ressources de la plasticité professionnelle. In L. Ria (coord.) Former les enseignants au XXIe siècle (pp. 67-75). Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : De Boeck.

Lantheaume, F. (2015). « Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière ». In Ria, L. & Lussi Borer, V. Apprendre à enseigner (pp. 181-191). Paris : PUF.

Lantheaume, F. (2014). Souffrances professionnelles. In A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Lantheaume, F. (2014). Dimensions cachées du travail : ressource et obstacle face aux épreuves de la sur-prescription - Exemple de professionnels de l’éducation. In P. Remoussenard, En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (pp. 53-66). Toulouse : Octares.

Lantheaume, F. (2014). Politique et pratiques d’enseignement en histoire, géographie et Éducation à la citoyenneté, Actes duColloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Lyon, IFE-ENSL, 17 et 18 mars. Mersenne Éditions, édition en ligne :  http://www.sciencelib.fr/Que-valent-les-apprentissages-en

Lantheaume, F. (2013). The Empire in French History Teaching : From a Promise to a Burden. In P. Carrier (éd.). School and Nation. Identity Politics and Educational Media in an Age of Diversity (pp. 15-23). Frankfurt am Main : Peter Lang.

Lantheaume, F. (2013). La professionnalisation, empêchement ou support de la professionnalité ? In P. Statius (coord.).Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain (pp. 141-150). Actes du colloque CDIUFM et ENS-Lyon, 24-26 octobre 2012, Paris : L’Harmattan.

Lantheaume, F. (2013). L’empire dans l’enseignement de l’histoire en France : de la promesse au fardeau. In B. Falaize, C. Heimberg, O. Loubes (dir.), L’école et la nation (pp. 427-434). Lyon : ENSL Éditions.

Falaize, B., Granet-Abisset, A-M., & Lantheaume, F. (2011). Migration, culture et représentations. In F. Abecassis & G. Meynier (coord.). Pour une Histoire franco-algérienne (pp. 133-167). Paris : La Découverte. Traduction en arabe : Khaoula Taleb-Ibrahimi), Alger : Éditions INAS.

Lantheaume, F. (2011). Du dégoût de travailler à la reconquête du métier et de la santé. Exemple d’enseignants de lycée professionnel en France. In P.A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune & N. Lafranchise, La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 81-106). Québec : Presses universitaires de Québec.

Lantheaume, F. (2011).  La souffrance des enseignants, épiphénomène ou analyseur du métier et du système ? In C. Meyor, La souffrance à l’école (pp. 6 à 18), Les Collectifs du Cirp (Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques), vol. 2. Montréal : Université du Québec àMontréal.

Lantheaume, F. (2010).  L’enseignement de l’histoire du fait colonial. La voie étroite entre "devoir de mémoire", politique de la reconnaissance, et savoirs savants. In M. Crivello (dir.), Les Echelles de la mémoire en Méditerranée (pp. 363-376). Arles : Actes sud/MMSH.

Lantheaume, F. (2010).  Des figures de l’absence. Les harkis dans les manuels d’histoire de lycée de 1962 à 1998. In Fatima Besnaci-Lacou, Benoît Falaize et Gilles Manceron (dir.), L’histoire des harkis : mémoire et transmission (pp. 178-186). Paris : Éd. de L’Atelier.

Lantheaume, F. (2010).  "Roman national" et diversité culturelle. Exemple de l’enseignement de l’histoire en France. InM. Mac Andrew, M., Milot. & A., Triki-Yamani (dir.), L’école et la diversité. Perspectives comparées (pp. 121-132). Laval : Presses universitaires de Laval.

Lantheaume, F. (2009). Enseignement du fait colonial et politique de la reconnaissance. In L. De Kock et E. Picard (dir.), La fabrique scolaire de l’histoire (pp.111-126). Marseille : Agone.

Lantheaume, F. (2009). Fait colonial et religion dans les programmes et les manuels scolaires InD. Borne & B. Falaize, Religion et colonisation (pp. 256-262).Paris : Éd. de l’Atelier.

Falaize, B., & Lantheaume, F. (2008). Entre pacification et reconnaissance : les manuels scolaires et la concurrence des mémoires.In I. Veyrat-Masson & P. Blanchard (coord.), Les guerres de mémoires : territoires, enjeux et médias dans la France du XXe siècle (pp. 177-186). Paris : La Découverte.

Falaize, B., Granet-Abisset, A-M., & Lantheaume, F. (2008). Migration, culture et représentations. In F. Abecassis & G. Meynier (coord.). Pour une Histoire franco-algérienne (pp. 151-190). Paris : La Découverte.

Lantheaume, F. (2007). Les difficultés de la transmission scolaire : le lien Algérie-France dans les programmes d’histoire et les manuels en France au xxe siècle In Collectif, La France et l’Algérie : leçons d’histoire. De l’école en situation coloniale à l’enseignement du fait colonial (pp. 217-228). Lyon : Inrp.

 

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL et DO)

Revues internationales

Lantheaume, F. (2015). Le récit de l’histoire de France par la jeunesse scolarisée : références communes, ruptures culturelles. À l’école de Clio, Dossier n°1. Récits et mises en texte du passé. Accessible en ligne : http://ecoleclio.hypotheses.org/201

Lantheaume, F. (2014). Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?, Histoire, Monde et Cultures religieuses, 32, 9-13. (DO) 

Lantheaume, F. (2012). Professorese dificuldades do ofício: preservação e reconstrução da dignidade profissional. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, 42/146, maio/ago., 370-389.

Lantheaume, F. & Simonian, S.(2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel effet du prescrit ? Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 45/3, 17-37.

Lantheaume, F. (2011). La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences. Les Dossiers de sciences de l’éducation, 26, novembre, 117-132.

Lantheaume, F. (2009). Des héros aux victimes. Les risques d’une dé-politisation de l’enseignement de l’histoire. Le Cartable de Clio, Éditions Antipodes, 9, octobre, 152-159.

Lantheaume, F., Bessette-Hollande F. & Coste S. (2009). Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels. Spirale, 43, 107-115.

Lantheaume, F. (2008). Coordination du dossier sur Le travail enseignant. Éditorial : De la professionnalisation à l’activité, nouveaux regards sur le travail enseignant, Recherche et formation, 57, 9-22. (DO) accessible en ligne:http://rechercheformation.revues.org/800

Lantheaume, F. &Hélou, C. (2008). Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? Recherche et formation, 57, 65-78. Accessible en ligne:http://rechercheformation.revues.org/833

Ethier, M.-A., Lantheaume, F., Lefrançois, D. & Zanazanian, P. (2008). L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula, Éducation et francophonie, Volume XXXVI, 1, printemps, 65-85. Accessible en ligne: http://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n1/018090ar.pdf

Lantheaume, F. (2007). L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 19/1, 67-81. Accessible en ligne:http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-1-page-67.htm

Lantheaume, F. (2007). Manuels d’histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l’auteur-réseau, ses effets sur la formation de l’esprit critique, LIDIL, Université Stendhal, Grenoble 3, 35, 159-175. Accessible en ligne:http://lidil.revues.org/index2283.html

Lantheaume, F. (2003).Soliditéet instabilité du curriculum d’histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux. Éducation et sociétés. Revue internationale de Sociologie de l’éducation, 12/2, 125-142. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-page-125.htm

Autres revues à comité de lecture

Bouchetal, T. & Lantheaume, F. (2015). Approche biographique et située de parcours professionnels d’enseignants du premier degré : entre permanence et reconfiguration identitaires. Le Sujet dans la Cité, 2, 6, 81 - 91.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2013).  Les usages présidentiels du passé colonial de François Mitterrand à François Hollande : des politiques du passé ? Cahier d’histoire immédiate, 43, 131-153.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2012).Le socle commun en collège 4 ans après la Loi : une traduction défaillante. Administration & Éducation, L’école du socle, 2, 123-128. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2008). De la réforme à la classe, la troisième voie. Exemple des lycées professionnels. Administration et éducation, 4, 85-93. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2007). Enseignement de l’histoire de l’immigration et de l’histoire de la colonisation. Diversité, 149, 85-90. [classement AERES 70è : interface]

Autres  chapitres d’ouvrages (PV)

Lantheaume, F. (2011).De l’épreuve à la preuve : la question de la qualité du travail enseignant. Redonner un avenir au collège (pp. 91-117). Paris : ADAPT-SNES Edition.

Lantheaume, F. (2010).  Des difficultés ordinaires du travail à la souffrance au travail : reconsidérer un métier déstabilisé par la critique. In Y. Baunay (coord.). Le travail enseignant, le visible et l’invisible (p. 49-68). Paris : Syllepse et IRU.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2008).Les résonances scolaires des usages publiques du fait colonial. In Franck Thénard-Duvivier (coord.),L’enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie (pp. 99-112). Paris : ADAPT.

Articles de valorisation (extrait) (ASCL)

Lantheaume, F. (2015). Travailler collectivement, une question de santé ? Cahiers pédagogiques, 524, octobre.

Lantheaume, F. (2013). De l’entrée dans le métier à la fin de carrière : associer temporalité et professionnalité. Éducation & devenir, mai. http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1037

Lantheaume, F. (2012). Les Français et leur passé : le politique avant tout. Thèmes canadiens/Canadian Issues, printemps, 32-35.

De Cock,L. & Lantheaume, F. (2012).Le socle commun en collège 4 ans après la Loi : une traduction défaillante. Administration & Éducation, L’école du socle, 2, 123-128. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2011). Article Formation. In Rayou, P. & van Zanten, A, Les 100 mots de l’éducation. Que sais-je : PUF.

Lantheaume, F. (2011). Suicide, "malaise"des enseignants : quand l’arbre des difficultés individuelles cache la forêt de la crise du métier,  Lettre d’information, Institut de Recherche de la FSU, 1, novembre (accessible en ligne : http://institut.fsu.fr/Apres-Beziers.html).

Lantheaume, F. (2011). Des enseignants défaillants ? Examen d’une accusation récurrente et de ses effets. Éducation et devenir, 10, mars, 64-67.

Lantheaume, F. (2010). Bilan de santé et entretien d’évaluation : le travail en question. Cahiers pédagogiques, septembre-octobre, 483, 4-5.

Lantheaume, F. (2009). Les conséquences des évolutions du système de formation sur le recrutement, la formation et la reconversion (adaptation) des personnels.Administration et éducation, 3, 85-88. [classement AERES 70è : interface]

Lantheaume, F. (2008). Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, 18, 2008/2, 49-56.

Lantheaume, F. (2007).Travail enseignant et éthique : le métier comme ressource, l’activité comme actualisateur. Bulletin de la HEP de BEJUNE, Bienne, 5, février, 17-18.

Lantheaume, F. (2006). Mal-estar docente ou crise do ofício ? Quando o ‘belo trabalho desaparece’ e é preciso trabalhar de corpo e alma’, Forum Sociológico, 15-16, 141-156.

Lantheaume, F. (2003). L’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie : entre présence et silences, une question d’identité ? Zaàma... revue pour l’égalité, 4-5 novembre, 40-45.

Hélou, C. &Lantheaume, F. (2002). Logique de management et souffrance au travail chez les enseignants.Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, juillet-août, 18, 24-26.

Lantheaume, F. (1999).Deux modèles de démocratisation de l’enseignement en France. Démocratisation de l’enseignement et contenus d’enseignement. Nouveaux Regards. Éducation. Recherche. Culture, 6, juin, 31-37.

Lantheaume, F. (2006). Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés, inDIRECT Les clés de la gestion scolaire, 4, 7-21.

Lantheaume, F. & Hélou, C. (2005). Violence à l’école et souffrance au travail des enseignants : l’échec du travail d’intéressement et les loupés de l’organisation du travail ? La matière et l’esprit. Numéro spécial : Violences à l’école. Neuf approches qualitatives, Université de Mons-Hainaut, 3, novembre, 25-47.