Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Françoise Carraud

Françoise Carraud

Françoise Carraud

Françoise Carraud est maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF depuis 2009. Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire et en éducation prioritaire.

 

Elle a auparavant été institutrice (1979 à 2002), notamment en maternelle et en zone d’éducation prioritaire ; formatrice à l’IUFM de Lyon, au Centre Michel-Delay (2002 à 2005) ; et chargée d’études au Centre Alain-Savary (2005 à 2009) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle a également été rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques de 2000 à 2005.

 

Elle est responsable du Master 1 de Sciences de l’éducation à distance en un an (campus FORSE) et coresponsable du master Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture (MESFC), spécialité « Éducation et diversité ».

 

– Doctorat de sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2) en 1994

Titre de la thèse : L’enfance : savoirs et récits, Approche des représentations psychosociales de l’enfance par l’analyse des revues Parents et d’Enfant D’abord ! publiées entre 1980 et 1985.

 

Publications


2012. « Expérimentation dans un collège ECLAIR. Le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique ». Sociologies pratiques 2012/2 n°25.

2012. « La philosophie avec les enfants comme pensée de l’enfance », in Repenser l’enfance ? [dir.] A. Kerlan et L. Loeffel. Éditions Herman.

2011. « Les évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire. Un objet de travail commun pour des chercheurs et formateurs. » in Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation. [dir.] L. Cadet et V. Bigot. Riveneuves éditions.

2011. « Sur les traces de l'enfance. Lecture de Enfance obscure de Pierre Péju » Sens public, [Revue en ligne] http://sens-public.org/spip.php?article892.

2010. « Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? ». Recherche et formation, n°63, 121-132. http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2010-1-page-121.htm.

2009 « L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ? ». Avec Christine Félix. VEI-Diversité. « Seuls et ensemble », n° 157.

2009. « Pour aider Mourad, Lobna ou Bandiougou ». In Dossiers de la maternelle. CRDP de Lyon.

2007. « “Ne pas tuer” : de l'autorité du maître à celle de la discussion elle-même ». In L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, n° 32.

2006. Apprendre en enseigner en “milieux difficiles”. Sélections d’articles du bulletin XYZep. Textes choisis par le centre Alain Savary. INRP.

2006. « L’analphabète en classe de français ». In Diptyque n° 6, « Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes “difficiles” ». Presse universitaires de Namur (Belgique).

2005. « Des débats philosophiques en classe. Parler ou ne pas parler ? ». In Le français dans le monde, n° spécial « Les interactions en classe de langue ».

2004. Être parent aujourd’hui. Avec Michel Tozzi. Éditions Saint Augustin, Saint-Maurice (Suisse).

2004. « L’école comme accès au savoir, à la raison, à la philosophie ? ». In Des expériences de débat à l’école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ? Actes du colloque inter-académique de Balaruc.

2002. « Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base dans le primaire ». In Ville École Intégration (VEI). « Reconstruire les ZEP, Reconnaître d’autres savoirs », actes des journées 2002 de l’OZP, Hors série n° 5.

2002. « Primaire-Terminale : Une rencontre philosophique ». In Nouvelles pratiques philosophiques en classe. CRDP de Bretagne, collection Documents et rapports pour l’éducation.

2002. « Maternelle : apprendre à donner la parole et à parler aux autres ». In La discussion philosophique à l’école primaire, coordonné par Michel Tozzi. CNDP Languedoc Roussillon.