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François Baluteau

François Baluteau

Professeur des Universités

Université Lyon 2

ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)

Laboratoire : Education, Cultures & Politiques

86 rue Pasteur, 69365 Lyon

04 78 69 70 99 / francois.baluteau@univ-lyon2.fr

 

Notice biographique

 

François Baluteau mène des travaux sociologiques principalement dans deux directions : le curriculum scolaire et le management scolaire. S'agissant du curriculum, les recherches portent sur des enseignements traditionnels (éducation physique et mathématiques au collège) et sur des dispositifs plus innovants (itinéraires de découverte, enseignement à distance). Ces travaux sont prolongés par l'étude de l'offre d'enseignement dans les collèges afin de mettre en évidence les disparités entre les établissements, les déterminants et les mécanismes de fabrication. S'agissant du management scolaire, ses recherches se centrent sur le personnel de direction des collèges et des lycées dont les responsabilités sont croissantes dans le contexte de déconcentration. Ces travaux traitent plus particulièrement de leur rôle pédagogique, de leurs modes d'action avec les enseignants et de leurs ressources symboliques pour à la fois être des managers et porter les valeurs républicaines.

Ce dernier axe de recherche est associé à la responsabilité du Master « Administration des Etablissements Educatifs » qui a vocation à former des cadres chargés des questions d'éducation dans différentes organisations (école, associations, collectivités territoriales...). Il participe au REF (Réseau d'éducation francophone) dans le cadre de ses symposiums.

 

 

Publications

 

(2013). Enseignements au collège et ségrégation sociale, Louvain-la-Neuve (Belgique), Académia.

(2013). « L’entretien pour comprendre. Ou comment articuler subjectivité et objectivité », in Groux D. (dir.), Fabrique de la recherche en éducation. A l’usage des étudiants de master et de doctorat, L’Harmattan p. 121-133.

(2013). « Les dispositifs d'évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum, in L’évaluation dans les systèmes scolaires, Dupriez V., Malet R. (dir.), Bruxelles, De Boeck.

(2013). « Curriculum optionnel et composition sociale. Le cas des collèges. », Socio-logos, revue de l'association française de sociologie [En ligne], n° 8 : URL : http://socio-logos.revues.org/2748.

(2011) Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie. Education et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation, n°28, 93-107.

(2011). Enseignement des mathématiques et composition sociale des classes. SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française [En ligne], Théories et recherches. URL : http://sociologies.revues.org/index3602.html

(2009). Les régimes d’action des directeurs d’établissement secondaire. Carrefours de l’éducation, n°28, 171-188

(2009). La division du travail pédagogique dans les établissements secondaires français. Le rôle des chefs d’établissement, Socio-logos, n°4, article en ligne à http://socio-logos.revues.org/document2308.html.

(2009). Quelle formation des personnels de direction à la conduite pédagogique des établissements scolaires ? inDIRECT (Revue belge destinée aux personnels de direction d’établissement d’enseignement et de formation), 14, 7-21

(2009). Travailler dans une école des sentiments. In V. Deshoulières et M. Constantinescu, Maîtres et disciples. Les funambules de l’affection. Presses Universitaires Blaise Pascal.

(2008) Forme pédagogique et société contemporaine. Le cas de l’interdisciplinarité. In F . Audigier F., N. Tutiaux-Guillon, Compétences et contenus. Les curriculums en question. Bruxelles, De Boeck.

(2007). Enseignant, psychologie et réflexivité, Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. Vol 40, n°4, 135-152.

(2006). Usages de cours en ligne à l’université et curriculum connexe. Informations, Savoirs, Décisions & Médiations, n° 25, http://isdm.univ-tln.fr

(2006) F. Baluteau et H. Godinet, Cours en ligne à l'université. Etude de l'usage des structures et des liens hypertextuels : le concept de curriculum connexe, rapport remis à l’ANR (septembre). Ce rapport est téléchargeable sur le site des publications en ligne de l'INRP: http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/

(2005) La sociologie. Une science pour former des enseignants ?. Paris : Fabert.

(2005). Ce que les dispositifs interdisciplinaires introduisent dans les collèges. Carrefours de l'éducation, juin, n°19, 78-92.

(2004). Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l'engagement. Spirale, n°34, 171-186

(2003) Ecole et changement. Une sociologie constructiviste du changement scolaire. Paris : L'Harmattan.

(2003). Les usages des savoirs sociologiques dans un contexte de formation. Le cas des formateurs d’IUFM. Education et Sociétés, n°9, 73-86.

(2002). L’éducation physique dans plusieurs mondes. Contribution à une histoire des disciplines scolaires. Revue française de pédagogie, n°140, 85-102.

(2000). La pédagogie, du secondaire au second degré. L’épreuve de l’égalité des chances, Actes du colloque scientifique : Les contenus d’enseignement : histoire et actualité, 93-99, Rennes : CRDP

(2000).Le général et le technique : l’histoire d’un rapport modifié. Education et francophonie, Vol. XXVIII, n°2, Québec, Canada, article en ligne à http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/28-2/04-Baluteau.html.

(2000). Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990 : la difficulté d’une mise en forme scolaire des activités physiques ». In J.-L. Derouet (sous la dir.), L’école dans plusieurs mondes, (p. 195-222). Paris-Bruxelles : De Boeck.

(1999) Les savoirs au collège. Discours officiel et discours critiques sur la pédagogie du secondaire. Paris : PUF.

(1998) L’orientation scolaire en perspective. L’’empilement’ de l’Etat, de l’usager et du local. Revue française de pédagogie, n°124, 13-28.

(1996) Les modalités de la prise de décision curriculaire : réflexions comparatives entre la Grande-Bretagne et la France, Actes du colloque international de l’Association Française d’Education Comparée : Le rôle des pouvoirs publics dans l’éducation, Université Lyon 2-AFEC., 67-82,

(1993) Le conseil de classe  « peut mieux faire ! ». Paris : Hachette.