Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Rémi Deslyper

Rémi Deslyper

Remi.deslyper@univ-lyon2.fr

Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF/Université Lumière Lyon 2.

Membre du bureau du RT 14 (sociologie de l’art et de la culture) de l’Association française de sociologie

 

 

Notice biographique

 

Les travaux de Rémi Deslyper se situe à la croisée de la sociologie de l’art et de la sociologie de l’éducation. Ses travaux portent sur la mise en œuvre et l’impact de dispositifs innovants d’enseignement artistique et culturel. Ils se déclinent en deux grands axes.

Un premier angle de recherches interroge le mode de transmission à l’œuvre dans ces dispositifs. Derrière les innovations pédagogiques proposées par ces dispositifs, la recherche s’efforce de saisir les rapports aux savoirs, explicitement ou implicitement, mobilisés dans ces enseignements.

Un second angle de recherche se penche sur les effets de ces dispositifs sur la pratique des publics concernés. En étant attentif aux appropriations effectives des élèves, la recherche s’attache à rendre compte, au-delà des intentions pédagogiques, des pratiques qui émergent réellement de ces dispositifs.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Deslyper Rémi (2014), « Les pratiques musicales populaires contemporaines, une activité juvénile sous influence parentale et scolaire », Agora. Débats/jeunesses, n°68, p. 41-54.

Deslyper Rémi (2013), « Une “école de l’autodidactie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, n°185, p. 49-58.

Deslyper Rémi (2009), « Des types d’apprentissage aux formes de pratique. L’exemple de l’institutionnalisation de l’enseignement de la guitare électrique », SociologieS [en ligne].

 

Chapitres d'ouvrages collectifs

Deslyper Rémi (2012), « Le genre de l'école de musique: l'exemple de l'enseignement de la guitare dans les “musiques actuelles” » in Mélody Jan-Ré (dir.), Le genre à l'oeuvre, L'Harmattan, Paris, pp. 81-94.

 

Rapport d'étude

Deslyer Rémi, Eloy Florence, Guillon Vincent et Martin Cécile, Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global?, étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles, Grenoble.

 

 

Communications dans des colloques  et congrès

Deslyper Rémi, « Devenir musicos. Les conditions sociales d’une vocation tardive », communication au XIéme congrès de l’Association française de sociologie La sociologie, une science contre-nature ?, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 29 juin- 2 juillet 2015.

Deslyper Rémi, « Une “école de l’autodidaxie” ? L’enseignement des “musiques actuelles” au prisme de la forme scolaire », colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier 2015.

Deslyper Rémi, « Au-delà du genre musical. Pour une approche des musiciens par leur mode de formation », colloque La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, organisé par le RT 14 de l’AFS, Sorbonne, 6-7 novembre 2014.

Deslyper Rémi, « La créativité saisie par l’école : l’exemple de l’enseignement des “musiques actuelles” », colloque Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, 15-16 mai 2014.

Deslyper Rémi, « La domination de la logique théorique dans les pratiques musicales “populaires modernes” », Vème congrès de l’Association Française de Sociologie Les dominations, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

Deslyper Rémi, « La transformation du musicien : une analyse sociologique des élèves guitaristes des départements de “musiques actuelles” », colloque L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques, Créteil, 11-12 février 2013, Université Paris Est Créteil.

Deslyper Rémi, « De la réflexivité dans le processus créatif des musiques populaires modernes », colloque Tracking the Creative Process in Music, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, Lille, 29 septembre-1er octobre 2011.

Deslyper Rémi, « L'enseignement institutionnel des “musiques actuelles” : une fausse innovation? », IVème congrès de l'Association Française de Sociologie Création et Innovation, Université Pierre-Mendès-France Grenoble, 5-8 juillet 2011.

Deslyper Rémi, « L'enseignement des “musiques actuelles” comme révélateur de la prédominance de la forme scolaire », colloque des 10èmes Journées Francophone de Recherche en Education Musicale: la formation des enseignants de musique, Université de Genève, 11-13 novembre 2010.

Deslyper Rémi, « La formation “professionnelle” dans les “musiques actuelles” : la construction d’un rapport à la pratique », colloque les formations artistiques et culturelles, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 17-18 septembre 2009.

Deslyper Rémi, « Le genre en question : L’exemple du “rock” », colloque 25 ans de sociologie de la musique en France: Ancrage théorique et rayonnement international, Université Paris Sorbonne, 6-8 novembre 2008.

 

Communications dans des journées d’étude ou séminaires

Deslyper Rémi et Eloy Florence, « De l'oralité à l'écriture : mise en oeuvre et appropriation d'un projet innovant en matière de pédagogie musicale », séminaire de l’équipe ESCOL, Université Paris 8 Saint-Denis, 26 juin 2015.

Deslyper Rémi, « Socialisations musicales et formes du sens pratique des musiciens de musiques « populaires » contemporaines : quand la musique précise la notion de sens pratique », journée d’étude Bourdieu et la musique : bilan et perspective, université Paris-Sorbonne, 16 avril 2015.

Deslyper Rémi, « l'expertise musicales des élèves de "musiques actuelles": le développement d'un registre théorique d'appréciation de la musique », séminaire de l’axe 3 de l’IPSEF De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques dirigé par G. Boudinet, Université Lumière Lyon 2, 26 février 2015.

Deslyper Rémi, « Les élèves guitaristes des écoles de “musiques actuelles” : une analyse sociologique du passage de l’autodidaxie à un enseignement pédagogique », séminaire de l’équipe MEPS du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2, 15 mars 2013.

Deslyper Rémi, « L'écoute selon l'école de musique: l'exemple des départements de “musiques actuelles” », journée d'étude Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs, Université Paris 8 Saint Denis, 6 février 2012.

Deslyper Rémi, « Le genre de l'école de musique. L'exemple de l'enseignement de la guitare dans les départements “musiques actuelles” », colloque Le genre à l'oeuvre, Université Paris Sorbonne, 20 -21 septembre 2011.

Deslyper Rémi, « L’enseignement institutionnel des “musiques actuelles” : une socialisation de transformation », séminaire de l’équipe MEPS du Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2, 20 février 2011.