Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Enseignant.e.s-chercheur.e.s Claire Polo

Claire Polo

 

 

Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Education

Université Lumière Lyon 2

Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation – ISPEF

Laboratoire Education Culture Politiques – ECP

 

Coordonnées

Claire1.polo@univ-lyon2.fr

Bâtiment Gaïa - Bureau G317

86, rue Pasteur - 69007 Lyon

04 78 69 71 23

Domaines d'expertise 

 

          

Mon travail se situe à la frontière des Sciences de l’Education et des Sciences du Langage. J’étudie les discours produits par les acteurs dans des contextes visant une avancée cognitive, principalement dans des situations de dialogue, mais aussi sous certaines formes d’écrit. Je m’intéresse spécifiquement aux pratiques argumentatives qui participent au raisonnement sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs variés, et en tant que savoir-faire nécessaire à la participation sociale et à l’exercice de la citoyenneté. Je m’intéresse également aux spécificités des environnements dans lesquels sont produits ces discours (dispositifs didactiques et/ou participatifs). Je suis moi-même conceptrice de situations pédagogiques, que je cherche à évaluer et à améliorer par mon travail de recherche. J’ai à cœur d’envisager conjointement les dimensions strictement cognitive, sociale et affective de l’apprentissage et du raisonnement, et de prendre en compte tous les matériaux logico-discursifs qui servent à penser (différentes formes de savoirs, normes, valeurs).

 

J’ai recours à une palette méthodologique large pour m’adapter à mes objets d’étude, mais je garde pour boussole 3 principes méthodologiques :

1. une approche empirique : je travaille à partir de données authentiques, et je dispose d'ailleurs d'une grande expertise dans l'enregistrement et l'analyse de corpus audiovisuels recueillis en contexte « écologique » ;

2. une démarche de modélisation bottom-up: je favorise l'émergence de catégories à partir de l’analyse des données (grounded theory), tout en ayant à cœur d'articuler études de cas fines et genèse d'hypothèses et de modèles descriptifs plus généraux ;

3. le respect de la place du langage dans la cognition : je prends en compte le caractère indissociable de la pensée et de sa communication langagière, dans une perspective multimodale, incluant d'autres aspects que le verbal (manipulations, inscriptions, gestualité, images, graphiques, tableaux). 

 

Mes recherches s’inscrivent à la confluence de plusieurs communautés internationales

> du côté des recherches en éducation : 

- l’ingénierie pédagogique : design-based research, approche écologique

- la didactique des questions socialement vives et des controverses socioscientifiques 

- les pédagogies actives et l’enseignement dialogique

- les travaux sur l’apprentissage collaboratif, au sein des learning sciences

> du côté des sciences du langage :

- études d’argumentation (argumentation studies)

- analyse du discours

- linguistique interactionnelle et analyse conversationnelle

- la communication multimodale, et notamment les gesture studies

- linguistique appliquée aux pratiques professionnelles

 

 

Projets actuels

Dispositif Créer, Lire, Ecrire et Faire de la Sciencepour l’Université – CLEFS - Université Lumière Lyon 2

Je suis responsable de la mise en place et de la coordination d’un dispositif expérimental accompagnant les étudiants de L1 les plus « fragiles » de 4 portails universitaires sur des aspects méthodologiques, de littéracie, et de construction d’une démarche critique et scientifique, via une pédagogie collaborative menée en mode projet. Initié sur l’année 2018-2019, la documentation et l’évaluation de ce projet, dans une démarche de recherche-action, constitue un des volets actuels de mon travail de recherche. 

Plus largement, je m’intéresse aux expériences de pédagogie active et collaborative à l’université et à l’innovation didactique dans le supérieur.

 

Les Communautés de Recherche Philosophiques (CRP)

En lien avec des collègues du laboratoire grenoblois de didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), je m’intéresse aux pratiques pédagogiques et aux formes de construction et de partage d’arguments dans des cercles de discussion philosophiques. Lien : http://lidilem.u-grenoble3.fr/actualites/seminaires-periodiques/projet-phileduc

 

Publications

Revues à comité de lecture 

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017), Emotional Positioning as a Cognitive Resource for Arguing. Pragmatics and Society8(3), 323-354 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01580439). 

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017), Group Emotions in Collective Reasoning: a Model. Argumentation31(2), 301-329 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381013).

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies13, 193-220 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01503177). 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2016), Group Emotions: The Social and Cognitive Functions of Emotions in Argumentation. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning11(2), 123-156 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381014).                                                                

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d’un café-débat sur l’eau potable au Mexique. Semen35, 41-63 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834481).

 

Chapitres d’ouvrages collectifs 

Polo, C. (2017). Jouer le jeu et enfreindre les règles : stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Coord.), Paroles de philosophes en herbe, 99-118. Langues, Gestes, Paroles, Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble. 

 

Actes de conférences internationales 

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Words to Reason and Argue about Drinking Water Management: Comparing Debates from Mexican, US and French Schools. In D. Mohammed & M. Lewínski (Coord.), Argumentation and Reasoned Action: Proceedings of the 1st European Conference on Argumentation, Lisbon, 2015. Vol. II, 821-838. Londres : College Publications. 

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Cohering Without Converging: Students’ Use of Doxa, Norms and Values while Debating about SSI (Mexico, USA, France). Actes de la Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique(ESERA), Nicosie, Chypre, 2-7 septembre, 1387-1399 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494484). 

Polo, C., (2013), Student-Student Debates during Scientific Cafés on Drinking Water in Mexican, American and French schools: Group Dynamics, “Spontaneous” Argumentative Skills, and the Argumentative Use of Emotions. Actes de la Conférence sur l'Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur(Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL), Madison, 15-19 Juin, Résumé de projet doctoral, 2, 474 (https://www.isls.org/cscl/2013/Volume%202%20Final%20CSCL%202013%20Proceedings.pdf).

 

Résumé de thèse

Polo, C. (2014). L'eau à la bouche : Ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012. Résumé de thèse. Université Lumière Lyon 2, France, Inter Pares, 4, 91-92 (https://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-numeros-3-4-605471.kjsp?RH=epic27). 

 

Thèse doctorale

Polo, C. (2014). L'eau à la bouche : Ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012 (464 p.). Université Lyon 2, laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR). Direction : Christian Plantin. Co-encadrement : Kristine Lund & Gerald Niccolai. 

En libre accès ici : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/polo_c#p=0&a=top

 

Communications

Lagranfe-Lanaspre, S., C. Polo (2018). Métaphores bimodales et raisonnement collectif : atouts d’une méthodologie incluant le logiciel de transcription et d’annotation multimodales ELAN. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique(CEDIL), Grenoble, 30 mai-1 juin.

Polo, C. (2017). « Pour réfléchir faut bouger ses mains » : comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique. Séminaire organisé par le laboratoire LiDiLEM, UGA, Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.

Polo, C., Fressoz, M. (2017). Social Phil In: croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire. Séminaire organisé par le laboratoire LiDiLEM, UGA, Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.

Polo, C., J.-M. Colletta (2016). Ressources multimodales utilisées par des apprentis-animateurs en café scientifique. Journée d'Etude du laboratoire PLIDAM (INALCO) « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », Paris, 25 novembre.

Polo, C., K. Lund, J.-M. Colletta (2016). Didactical Use of Multimodal Resources by Senior Students Leading a Scientific Café. Conférence de la Société Internationale pour l'Etude des Gestes(ISGS), Paris, juillet.

Niccolai, G. P., C. Polo, C. Plantin, K. Lund (2015), Hybridation of knowledge sets in middle-school students peer-group discourse during a scientific café on drinking water, Atelier Connecting Chemistry to Society, Congrès International de Chimie Pacifichem, Honolulu, Hawaï, 15-20 décembre.

Polo, C. (2015), Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. Regards croisés sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c'est pas juste ? ». Laboratoire LiDiLEM, Grenoble, 7-9 octobre.

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2015), Group Emotions at Reasoning Together: a Model. Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique(ESERA), Helsinki, 31 août- 4 septembre. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2015) Group Emotions in Argumentation: Specifying Relations Between Social and Cognitive Functions. Communication par poster, 16èmeConférence de l’Association Européenne pour la Recherche sur l’Apprentissage et l’Enseignement(EARLI), Limassol, 25-29 août.

Polo, C.  (2015), Pieces of Knowledge: Multimodal Emergence and Trajectory in Socio-Scientific Educational Debates. Communication par poster à la 6èmeConférence de l'Association Française de Linguistique Cognitive, Grenoble, 26-28 mai. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Students' Argumentation and Engagement in Exploratory Talk: A Comparative Case Studies. Conférence Internationale sur la Linguistique Appliquée aux Pratiques Professionnelles(ALAPP), Genève, 10-12 septembre. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Socio-Scientific Issues and Hybridization of Research and Education Practices: from Boundary Objects to Brokers. « Workshop on Research-Practice Connections » - ICLS, Boulder, 23-27 juin.

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2014), The role of emotions in argumentation in small-groups: case studies of students’ debates about drinking water management. « Workshop on Social Motivational and Affective Dimensions of Learning through Social Interaction » -ICLS, Boulder, 23-27 juin.

Polo, C. (2013), Traitement des questions socio-scientifiques et hybridation de pratiques éducatives et de recherche : du façonnage d’objets intermédiaires à la formation de personnes-frontières. Doctoriales des EDES de l’Université de Genève et de l’Ecole Doctorale de l’Université Lyon 2 EPIC, Genève, 31 mai.

Polo, C. (2013), Emotions As Argumentative Resources: Lessons from the Study of Mexican Students Interactions while Debating on Drinking Water Management. « Workshop on Tools and Technologies for Emotion Awareness in Computer-Mediated Collaboration and Learning », Alpine Rendez-Vous, Villard-de-Lans, 28 janvier – 1er février. 

Polo, C. (2011), Comment les adolescents débattent-ils de questions socio-scientifiques ? Perspective interculturelle sur les pratiques argumentatives lors de cafés-débats à l'école. Journée doctorale du cluster 14 ERSTU, Lyon.

Polo, C. (2009), Europe-Mexico cooperation in nanoscience and nanotechnology: a win­win relationship leading to co­development ? Atelier International sur la coopération en recherche et développement avec l’Amérique Latine, Buenos Aires, 1-2 décembre.

Polo, C. (2009), Concentración de cerebros en “clusters” de alta tecnología y cooperación científica Norte-Sur: ¿hacia un codesarrollo? El caso de las redes México-Europa de nanotecnólogos, 6èmeCongrès de l'Association Latino-Américaine de Sociologie du Travail (ALAST), Mexico, 19-22 mai.