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Charles Gardou

Charles GardouCharles Gardou

Professeur des Universités

Université Lumière Lyon 2

ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)

Laboratoire Education, Cultures, Politiques

86 rue Pasteur, 69007 Lyon

04 78 69 11 11 / charles.gardou@univ-lyon2.fr

 

Notice biographique


A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, il est responsable de la formation doctorale en sciences de l’éducation, rattachée à l’Ecole doctorale EPIC, et il assure la responsabilité scientifique du master 2 Situations de handicap et éducation inclusive. Il dispense également des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris, notamment dans le cadre de l’Executive master Gestion et Politiques du handicap.

Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée.

Il a créé, avec la Prof. Lucia de Anna, le doctorat international Cultures, handicap, inclusion, implanté à l’Université de Rome Foro  Italico et co-fondé la première licence professionnelle Handicap, éducation, sociétés au Maroc, dans le cadre de l’Université Hassan II - Aïn Chock à Casablanca.

Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la Collection « Connaissances de la diversité », où ont été publiés plus de 50 ouvrages.

 

Publications

 

Ouvrage(s) scientifique(s) : OS

  • Gardou, Ch. (2012). La société inclusive, parlons-en. Toulouse : érès, 100 p.
  • Gardou, Ch. (2011). Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques. Toulouse : érès, 437 p.
  • Gardou, Ch. (éd.2010). Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. Pour une révolution de la pensée et de l'action. Toulouse : érès, 261 p. [Traduction en italien et en coréen].
  • Gardou, Ch. (2009). Pascal, Frida Kahlo et les autres… Ou quand la vulnérabilité devient force. Toulouse : érès, 222 p.

 

Chapitre(s) d’ouvrage scientifique : 0S§

  • Gardou, Ch. (2012). Helen Keller : o exilio interior, o milagre da comunicaçao. In M. Rahme, Cinema e Deficiência. Minas Gerais, Brasil
  • Gardou, Ch. , Fournier, J. 2012. La vie affective et sexuelle à l’épreuve du handicap : que vivent les personnes, qu’en disent les professionnels ? In R. Sallem et V. Delattre, Handicap : affectivité, sexualité et dignité. P     aris : CQFD éditeur
  • Gardou, Ch. (2012). Behinderung und Vulnerabilität. In Enzyklopädisches Handbuch der Behindertenpädagogik, Band 8 / Sprache und Kommunikation , Stuttgart, W. Kohlhammer Edition
  • Gardou, Ch. (2011). Mourir sa vie ou vivre sa mort : l’expérience de Joë Bousquet. In D. Brun,  Nouvelles formes de vie et de mort : une médecine entre rêve et réalité. Paris : éditions Etudes freudiennes
  • Gardou, Ch. (2011). Di fronte all’ handicap, in quale mesura siamo in ritardo ?. In A. Goussot (Ed.), Le disabilità complesse. Sofferenza psichica presa in carico e relazione di cura (pp.252-260). Santarcangelo di Romagna (RN) : Maggioli editore
  • Gardou, Ch. (2011). Dépénaliser le handicap. In V. Bedin et J.-F. Dortier (Ed.) Violence(s) et société aujourd’hui. Auxerre : éditions Sciences Humaines
  • Gardou, Ch. (2011). Le sfide et le insidie dei rapporti con le persone con disabilità. In A. Goussot (Ed.), Bambini « stranieri » con bisogni speciali. Saggio di anthropologia pedagogica (pp.29-40). Roma : Arcane editrice
  • Gardou, Ch. (2010). Accompagnare senza perdersi». In M. Pavone (Ed.), Dall’Esclusione All’Inclusione. Lo sguardo della Pedagogica Speciale (pp. 250-260). Milano : Edizione Mondadori
  • Gardou, Ch. ; Poizat, D. (2010). France : doit encore mieux faire. In N. Bélanger et H. Duchesne (Ed.), Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école (pp. 111-140). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa
  • Gardou, Ch. (2010). Mot en Revolusjon i Tenkningen Omkring Funksjonshemming. In J. Kristeva et E. Engebretsen (Ed.), Annerledeshet. Sarbarhetens Sprak og Politikk (pp.68-84). Oslo : Glydendal Norsk Forlag
  • Gardou, Ch. (2009). L’handicap alla prova delle culture. In A. Goussot, Il disabile adulto. Anche i disabili adulti e invecchiano (pp. 9-19) Santarcangelo di Romagna (RN) : Maggioli editore

 

Coordination de revues scientifiques et direction d’ouvrage: DO

  • Gardou, Ch. et coll. (éd.2012). Parents d’enfant handicapé. Le handicap en visages, T. 2, Toulouse : érès, Collection Poche, 250 p.
  • Gardou, Ch. et coll. (éd.2012). Frères et sœurs de personnes handicapés. Le handicap en visages, T. 3, Toulouse : érès, Collection Poche, 250 p.
  • Gardou, Ch. et coll. (éd. 2011). Professionnels auprès des personnes handicapées. Le handicap en visages, T. 4, Toulouse : érès, 204 p.
  • Gardou, Ch. (2009). Le handicap par ceux qui le vivent. Toulouse : érès, 242 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

  • Gardou, Ch. ; Ricci C. ; Lombardi, G. ; De Anna, L. ; Roche Olivar, R. (à paraître 2012). L’école inclusive comme facteur de promotion des comportements pro-sociaux. Revue francophone de la déficience intellectuelle
  • Gardou, Ch. ; Horvais, J. (à paraître 2012). Au-delà des besoins, le désir, Revue Empan
  • Gardou, Ch. (2012). Compreender a deficiência em uma perspectiva inclusiva. Revista Lusófona de Educaçao, 19 [Indexation, inclus ISI et SCORPUS]
  • Gardou, Ch. (2009). As situações de deficiência no processo de escolarização: quais os grandes desafios da Europa ?, Revista Lusófona de Educação, 14, 28-43
  • Gardou, Ch. News insights : changing the way of thinking and tanking care of handicap (De nouvelles Lumières : révolutionner la manière de penser et de perendre en compte le handicap), Archives de pédiatrie, 14, 7-11

 

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique non répertoriée en SHS  ou qualifiées « interface » : ACLN

  • Gardou, Ch. (2012). Una scuola disponibili per tutti perché è accessibile a ogni o La scuola inclusiva : le sfide per la nostra società ?, L’integrazione scolastica e sociale / Rivista pedagogico-giuridica, “Nazismo e disabilità”, Trento/ Italia
  • Gardou, Ch. (2011). Dans une perspective inclusive, penser autrement le handicap. VST /Vie Sociale et Traitements (3, 111)
  • Gardou, Ch. (2011). As situaçoes de deficiência no processo de escolarizaçao : quais seriam seus determinantes ? Estilos da Clinica/ Revista sobre a Infancia com Problemas (Vol. 15, 1), 7--96
  • § Gardou, Ch. (2011). Se libérer des inclinations archaïques. A propos de la relation aux personnes en situation de handicap, « L’annonce du handicap de l’enfant », L’Observatoire- Revue belge d’action sociale § médico-sociale, asbl, Liège (68), 16-24
  • § Gardou, Ch. (2010). Une anthropologie du très proche. Journal des Anthropologues (122-123), « Anthropologie & handicap », 14-26
  • Gardou, Ch. (2010). Despenalizar el derecho a la escuela», Revista National e Internacional de Educacion Inclusiva (REI), Sevilla (Vol. 3, n°1) « La educacion inclusiva en el mundo», Sevilla, 125-148
  • Gardou, Ch. (2009). Penser et vivre le handicap, Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (Hors série, 5), 9-24
  • Gardou, Ch. (2010). Fragilité, handicap et dépassement, Revue de l’ILE, Beyrouth (4), 133-149

 

Article dans une revue professionnelle: ASCL

  • § Gardou, Ch. (2011). Le handicap, un cas particulier universel. Atlas des minorités, Le Monde Hors série, 174-175
  • § Gardou, Ch. (2011) L’accompagnement, une révolution culturelle. Solidaires (supplément au n°42), 1-4
  • § Gardou, Ch. (2011). Handicap, mythes et fantasmes. Cahiers de L’ADAPT (166), 9-13
  • Gardou, Ch. (2011). Les professionnels auprès des personnes en situation de handicap, un rôle mosaïque, Revue du GPEAA/Groupement de Professeurs et Educateurs d'Aveugles et d'Amblyopes, « Le travail en équipe multi-, inter- et transdisciplinaire auprès des personnes atteintes de déficience visuelle », 4-8
  • Gardou, Ch. (2010). Les résonances du handicap d’un enfant sur le vécu de la fratrie. Réadaptation (573), 5-9

 

Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

  • Gardou, Ch. (2010). Enjeux anthropologiques éthiques et anthropologiques du rôle des professionnels In Aire et Mètis Europe (Ed.), Actes du colloque : Professionnels des ITEP aujourd’hui. Le travail institutionnel : un dispositif à déployer. Nîmes : Champ Social éditions, 248-258
  • Gardou, Ch. (2009). Les parents à l’épreuve du handicap d’un enfant, Actes des Journées scientifiques de l’Orthophonie à Lyon : Du patient aux pratiques de soin en orthophonie, 13-26

 

Direction scientifique d’une étude nationale

  • Etude de la Plate-Forme Nationale Grandir Ensemble, Développer l’accès des enfants aux structures d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs et de vacances, remise dans le cadre de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, juin 2009

 

Contributions à des études et rapports nationaux

  • « Se refaire une culture », introduction au Rapport national sur l’évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, sous la direction de Jean-François Chossy, remis au Premier Ministre et au Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale en novembre 2011
  • Contribution au Rapport triennal de l’Observatoire National de la Recherche, de la Formation et de l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), Paris, La Documentation française, Collection des Rapports officiels, juin 2011, 214 pages
  • Suicide et handicap. In Rapport national du comité de pilotage sur la prévention du suicide, sous la direction de David Le Breton, remis au Ministre de la Santé, mars 2009