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Emilie Pontanier

Emilie PONTANIER
Post-Doctorante
Collectif de recherche REDISCO
Laboratoire ECP
Université Lumière Lyon 2
 

emilie.pontanier@orange.fr

 

Formation

 

2014
  • Qualification aux sections 19 et 70 par le CNU de sociologie, démographie et sciences de l’éducation pour le recrutement aux emplois de Maître de conférences;
 
2013
  • Docteur en Sociologie de l’université Toulouse Jean-Jaurès. Thèse soutenue le 24 septembre 2013, obtenue avec la mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • Culture laïque en terre musulmane – Une voie scolaire laïque en Tunisie ou les processus d’une distinction sociale, culturelle et cultuelle avant la Révolution.
  • Direction de la thèse : Chantal Bordes-Benayoun (Directrice de recherche CNRS UMR 5193, Toulouse. Jury : Jean-Émile Charlier (Professeur à l’université Catholique de Louvain, Belgique), Habib Kazdaghli (Professeur à l’université de la Manouba, Tunisie), Hubert Peres (Professeur à l’université de Montpellier), Hervé Terral (Professeur à l’université de Toulouse 2)
 
2002
  • DEA de Sociologie, Université Lumière, Lyon 2,sous la direction de Sylvia Faure, Université Lyon 2, « Une laïcité tolérante : pratiques pédagogiques versus idéologies laïques », 180 pages.
 

Chercheure associée

 
2013-2016
  • Chercheure associée au Centre d’Anthropologie sociale, LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193, Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, EHESS.
 
2015-2016
  • Chercheure associée au Laboratoire ÉCP (Éducation, Cultures, Politiques), Université Louis Lumière Lyon 2.

 

Expériences professionnelles d'enseignement 

 

2016-2017
  • Post-doctorat, Université Lyon2, laboratoire ECP, coordinatrice de la recherche REDISCO.
 
2015-2016
  • Université Jean Moulin Lyon 3, CM M1 MEEF Langues. Sociologie : école et phénomènes sociaux.
  • ESPE, Universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, chargée de TD en M1 MEEF Lettres, Professeur des écoles. Sociologie : école et phénomènes sociaux.
 
2014-2015
  • Université Lumière Lyon 2, chargée de TD en L3 Science Politique, Méthodes en sciences sociales.Thème : le rapport ordinaire au politique
 
2013-2015
  • Université Panthéon-Sorbonne, Centre Pierre Mendès-France, chargée de TDen L2 AES, Technique d’expression écrite et analyse de dossiers. Thème : les discriminations, les inégalités, âges et générations, action collective
 
2005-2010
  • Université Panthéon-Sorbonne, chargée de TD en L1 AES, Méthodologie des disciplines.
 
2005-2008
  • Université Panthéon-Sorbonne, chargée de TD en L1 AES, Statistiques descriptives
 
2006-2008
  • Université Pant héon-Sorbonne, chargée de TD en 1re année économie et gestion ENS Cachan, Méthodologie des disciplines.

 

Ouvrage

Pontanier E., Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle, Academia L’Harmattan, coll.Thélème (à paraître en 2016).
 

Articles dans des revues à comité de lecture

Pontanier E., « Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque » in L’Année du Maghreb, n°14, CNRS éditions, 2016/1. pp. 205-232.
 
Pontanier E., « Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l’enceinte scolaire française en Tunisie », in Croché Sarah (Dir.), Concurrence des discours de vérité, Éducation et Sociétés, n°33, De Boeck Supérieur s.a., 2014/1. pp. 63-77.
 
Pontanier E. « Laïcité du système scolaire français en Tunisie : autonomie cultuelle ou abstention religieuse ? », in Social Compass : International Review of Sociology of Religion, vol. 58, n°2, 2011. pp. 247-259.
 

Conférencière invitée

Pontanier E.,« Quand la laïcité des lycées français en Tunisie permet aux lycéennes de contourner les codes sociaux et religieux du pays », atelier EFFIGIES « genre et religions », organisé parMarion Maudetet Guillaume Roucoux, 27 mai 2015, Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille, Paris.
 
Pontanier E., « Les élites sociales et le choix de l’enseignement français en Tunisie : entre consumérisme scolaire et socialisation laïque »,séminaire « Écrire les modernités arabes » : « Modernités, patrimoines et développement »,organisé par Elena Chiti, Makram Abbès, Frédéric Abécassis et Touriya Fili-Tulon, 11 mars 2015, à l'ENS de Lyon.
 

Communications avec actes

Pontanier E., « Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie » in Indifférence religieuse et athéisme militant, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Sciences des religions, (à paraître en 2016).
 
Pontanier E., Espaces éducatifs et normes de socialisation : « le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Actes des 19 et 20 octobre 2015 (à paraître 2016).
 
Pontanier E. « Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité », in Mélanges sur l’histoire des juifs de Tunisie : travaux récents, Actes de la journée du 15 mai 2011 organisée par la SHJT.
 

Communications avec sélection par comité scientifique

Pontanier E., « Enseignement laïque ou le contournement des discriminations entre les sexes en Tunisie » in 4ème Journée d’Etudes Jeunes chercheur-es de l’axe transversal genre de Paris 1 : « Genre, empowerment des femmes et développement Terrains, théories et pratiques », vendredi 17 et samedi 18 juin 2016, UMR Développement et Sociétés, Nogent sur Marne.
 
Pontanier E., « Indifférence religieuse et athéisme, ou le choix d’une école laïque en Tunisie » in Indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, 1er et 2 février 2016, CNRS, Paris.
 
Pontanier E., « Le contournement des normes culturelles et cultuelles en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Socialisations Juvéniles, des espaces éducatifs en interactions, Site universitaire de Gennevilliers, 19 et 20 octobre 2015.
 
Pontanier E., « Les démesures vestimentaires des lycéennes des établissements français en Tunisie ou le contournement des codes sociaux et religieux du pays », in Démesure, 2e congrès AFEA, Université Toulouse-Jean Jaurès, 29 juin - 2 juillet 2015.
 
Pontanier E., « Lorsque que le statut social de l’enseignant influe la relation pédagogique : le cas des professeurs des lycées français de Tunisie », in Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner.Réalités, enjeux, défis, Colloque scientifique international, Université Lumière Lyon 2, 8-10 janvier 2015.
 
Pontanier E.,« Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences » in, colloque international, Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? Université de Picardie Jules Verne, 17-19 novembre 2014.
 
Pontanier E., « Contournement des codes sociaux dans les lycées français de Tunisie : lorsque le seuil de l’établissement devient un espace de lutte contre l’islam fondamentaliste » in Colloque International « Le clos et l’ouvert : Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques) », Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal, 29-31 octobre 2014.
 
Pontanier E.,« Le contournement de l’antisémitisme en Tunisie ou le choix de l’enseignement laïque et la reconnaissance des différences » (présentation de poster), in Education et diversité, Première rencontre RIED, ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.
 
Pontanier E., « Le choix d’un lycée français en Tunisie ou la recherche d’égalité entre les sexes », in Journées scientifiques régionales sur le genre, Université de Reims, 1er et 2 juillet 2014.
 
Pontanier E., « Le choix d’une école française en Tunisie ou le choix d’une socialisation laïque », in Enfance, Ecole et Religion, Colloque pluridisciplinaire organisé par le Lassp / Sciences-Po Toulouse et l'IDP/UT1 Capitole, le15 mai 2014.
 
Pontanier E., « Une voie scolaire laïque en Tunisie », in CR 07 (Éducation, formation, socialisation) XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Rabat, 2-6 juillet 2012.
 
Pontanier E., « Affiliation laïque, appartenance religieuse et athéisme ou les stratégies éducatives d’un groupe social minoritaire » in CR12 (Religion et Sociétés), XIXe congrès de l’AISLF « Penser l’incertain », Rabat, 2-6 juillet 2012.
 
Pontanier E., « Système éducatif français en Tunisie ou les remparts de la laïcité », Mélanges sur l’histoire des juifs de Tunisie : travaux récents, journée du 15 mai 2011 organisée par la SHJT.
 
Pontanier E., « Laïcité du système scolaire français en Tunisie : choix familial de légitimation et d’autonomie cultuelle ou facteur inhérent à l’abstention religieuse » in session conjointe SISR (STS30) et GT 10 (Groupe de travail « Laïcité et citoyenneté ») AISLF, 30e conférence de la Société internationale de sociologie des religions, Saint-Jacques de Compostelle, 27-31 juillet 2009.
 
Pontanier E., « Système scolaire français en Tunisie : Processus et stratégies de distinction sociale, culturelle et cultuelle » in, Atelier thématique n° 4 du CR07 (Investissement éducatif des familles : stratégies et pratiques) XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet 2008.
 
Pontanier E., « Champ scolaire français en Tunisie : légitimation cultuelle et principe de laïcité » in, CR07 (Education, Formation, Socialisation), Atelier thématique n°3 « Le retour du religieux », XVIIIe congrès « Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures », Istanbul, 7-11 juillet 2008.
 

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Commissions pédagogiques L2 AES, travail et études sociales.
  • Élaboration de brochure L1 AES (Méthodologie des discipline) et L2 AES (Technique d’expression écrite et analyse de dossier).