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Frédéric Mole

Frédéric Mole

 

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Collaborateur scientifique aux Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Université de Genève

Co-responsable de l'Axe 2 avec Denis Poizat.

Auparavant :
- professeur de philosophie en lycée (pendant 10 ans),
- professeur de philosophie à l’IUFM de Lyon (Bourg-en-Bresse et Lyon) de 1996 à 2004,
- chargé d’études et de recherche à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de 2004 à 2009,
- maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM des Pays de la Loire/université de Nantes (Le Mans), en 2009-2010.
 
Contact : frederic.mole@univ-st-etienne.fr
 

Domaines de recherche

Histoire de l’éducation, en particulier dans la première moitié du XXe siècle  (idées, mouvements, courants en pédagogie ; pensée critique des enseignants ; philosophies politiques de l’éducation)
Analyse socio-historique des débats et des controverses sur l’institution scolaire (les crises de la culture scolaire et des méthodes pédagogiques, les conceptions de l’émancipation scolaire, les conceptions de la démocratisation scolaire)
Histoire sociale et politique des acteurs de l’éducation (les instituteurs, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès…)
Histoire de l’éducation nouvelle (les instituteurs syndicalistes et les pédagogies nouvelles)
Histoire des sciences de l’éducation (les idées, les transformations institutionnelles, les professeurs).

 

Publication
 

Ouvrage

(2010). L’école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914). Rennes : Presses Universitaires de Rennes / Lyon : INRP, 365 p.

 

Articles

(2013). Hérédité ou démocratie. Les aptitudes selon Alfred Fouillée et Célestin Bouglé (fin 19e/début 20e siècles). In B. Garnier (dir.), Problèmes de l’école démocratique. Paris : CNRS Éditions, p. 77-97

(2013). L’école unique : une émancipation collective ou individuelle ?. In Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École publique et émancipation ». Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43, p. 103-114

(2013). L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant (avec Joëlle Droux, Elphège Gobet, Béatrice Haenggeli-Jenni et Rita Hofstetter). Traverse. Zeitschrift für Geschichte – Revue d'histoire, n° 2, p. 109-121

(2012). Freinet au Congrès mondial de Nice (1932) : une révolution sociale par l’Éducation nouvelle ?. In Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost (dir.). Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Grenoble : PUG, p. 63-75

 

(2011). L’école rénovée : une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909). In L. Gutierrez (coord.), « Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle ». Carrefours de l’éducation, 31, 2011, p. 9-22.

(2010). L’idéal laïque, en France, à l’épreuve de l’affaire Francisco Ferrer. Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, 26, 134-140.

(2009). L’enseignement de l’histoire au congrès de Lille des amicales d’instituteurs (1905). Le cartable de Clio, 9, 251-262.

(2007). L’"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914). In B. Garnier (coord.), « Politiques et rhétoriques de l’″École juste″ avant la Cinquième République ». Revue française de pédagogie, 159, 23-33.[Publication faisant suite à une communication au colloque international de sociologie « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation », INRP, UMR Éducation & Politiques, Lyon, 15-17 mai 2006].

(2007). De l’"éducation intégrale" à la sélection des élites : déplacements d’une idée pédagogique révolutionnaire dans les années 1900. In J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), « Savoirs et histoires ». Penser l’éducation, n° Hors série, 217-225. [Actes du colloque international « Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? », Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, Rouen, 18-20 mai 2006].

(2007). Culture scolaire, idéal laïque et différences filles/garçons. In F. Rochefort (dir.), Le pouvoir du genre (p. 99-109). Toulouse : Presses universitaires du Mirail. [publication faisant suite au Colloque international pluridisciplinaire et comparatif « Genre, laïcité(s), religion (1905-2005)», GSRL, CNRS-EPHE et IUFM de l’académie de Lyon, Paris, 10-11 mai 2005)].

(2006). Raymond Thamin, un spiritualiste en science de l’éducation (1857-1933). In A.-D. Robert & F. Mole (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… (p. 4-6). Lyon : Université Lumière-Lyon2.

(2006). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A.-D. Robert & F. Mole (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… (p. 7-9). Lyon : Université Lumière-Lyon2.

(2006). École laïque et socialisme : de l’émancipation politique à l’émancipation sociale ? In P. Foray (coord.), « Émancipation et savoirs scolaires ». Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 27, 13-34.

(2005). L’autre école des premiers instituteurs syndicalistes. Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 28, 67-83.

(2005). Marius Tortillet (M.-T. Laurin, 1876-1930), l’instituteur syndicaliste et la pédagogie du travail. Le cartable de Clio, 5, 313-321.

(2003). 1905 : la "coéducation des sexes" en débats. In F. Thébaud & M. Zancarini-Fournel (dir.), « Coéducation et mixité ». Clio (Histoire, Femmes et Sociétés), 18, 43-63.

(2003). L’idéal laïque du point de vue du syndicalisme révolutionnaire. In P. Foray & F. Mole (coord.), « École et laïcité ». Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24, 41-57.

 

Éditions-coordinations

(2013). Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École publique et émancipation ». Le Télémaque (Philosophie, Éducation, Société), 43

(2006). Robert A.-D. & Mole F. (éds.), Les sciences de l’éducation à Lyon. L’ISPEF, 60 ans d’histoire et plus… Lyon : Université Lumière-Lyon2, 32 p.

(2003). Philippe Foray et Frédéric Mole (coord.), « École et laïcité », Revue du Centre de Recherche en Éducation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 24, 165 p.