Denis Poizat
Denis Poizat
Professeur des universités
Université Lyon 2
ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon
04 78 69 11 11 / denis.poizat@univ-lyon2.fr
Notice biographique
Maître de conférences habilité à diriger des recherches, chargé de cours en science politique.
Spécialité scientifique : handicap, civilisations, éducation comparée
Après avoir été enseignant, a travaillé pour le compte de différentes organisations internationales dans les pays en développement. La thèse de troisième cycle soutenue, il a rejoint l’Université Lumière et a assuré la responsabilité des relations internationales jusqu’en 2012 ; ses thèmes de recherche sont principalement tournés vers l’analyse comparative dans son versant civilisationnel, avec une entrée particulière pour le handicap.
Il a enseigné en Master de science politique une dizaine d’années ainsi qu’au sein du Master 2 Humanitaire et solidarité internationale.
Publications
Ouvrage(s) scientifique(s) :
Poizat, D., (2011), Le handicap, les lieux, la mémoire, Toulouse : Erès
Poizat, D., (2009), Le handicap dans le monde, Toulouse : Erès
Poizat, D., (2003), L’éducation non formelle, Paris : l’Harmattan, Coll. Education comparée
Chapitre(s) d’ouvrage scientifique
Poizat D., (2012), L’enfance au front soucieux. Littérature israélienne et vision de l’enfance, in Kerlan A., Loeffel L. (eds.), Repenser l’enfance, Paris : Hermann, à paraître
Poizat D., (2012), Les éclopés, consolateurs du Yiddishland, in Poulain Gautret E. (ed.), Littérature et consolation, Arras : Presses universitaires d’Artois, à paraître
Poizat D., (2010), Légitimité et illégitimité des catégories de population dans la réflexion internationale sur l’équité en éducation. Cas de la catégorisation « ethnique » et des personnes en situation de handicap, in Pilon M., Martin J.-Y., Carry A. (eds), Le droit à l’éducation, quelle universalité ?, Paris : Editions des archives contemporaines
Poizat D., (2010),Thoughts about training for inclusive education. From low incomes to high incomes countries, in Sieglind Ellger-Rüttgardt, Grit Wachtel; (eds.), Pädagogische Professionalität und Behinderung. Herausforderungen aus historischer, nationaler und internatinaler Perspektive; Stuttgart
Poizat D., (2007), Commander aux Etats, convaincre les peuples, in Gardou C. & Poizat D. (eds.) Désinsulariser le handicap, Toulouse : Erès
Poizat D., (2003), Organisations de solidarité internationale et éducation à l’altérité, une cause perdue ? in Groux D. (ed.), L’éducation à l’altérité, Paris : L’Harmattan, pp. 193-203.
Poizat D., (2003), La forme en éducation, in Groux D. (ed.) Dictionnaire d’éducation comparée, Paris, L’Harmattan
Coordination de revues scientifiques et direction d’ouvrage: DO
Gardou C., Poizat D., (dir.), (2007), Désinsulariser le handicap, (dir, en collaboration avec C. Gardou), Toulouse : Erès
Poizat D., (dir.), (2004), Education et handicap, d’une pensée territoire à une pensée monde, (dir.), Toulouse : Erès, 212 p.
Poizat D. (2003), Responsabilité et introduction du numéro 9 Politiques d’éducation et de formation, décembre « Situations de handicap et systèmes éducatifs, analyses comparatives », Bruxelles, De Boeck, 2003 / 3, pp. 9-16
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
Poizat D. (2012), Jus in bello, jus ad bellum, la guerre et la meurtrissure de l’enfance, Télémaque, à paraître
Poizat D. (2011), Alfred Binet et le démantèlement du prodige, Revue Recherches & éducations
Poizat D. (2011), Présentation et lecture de « Il nous manque une culture » d’Emmanuel Lévinas, Télémaque, n° 40
Poizat D. (2005), Quel libéralisme assumer dans la diversification des formes en éducation ?" in "Les formes de l’éducation", (Montandon C./ Maulini O., dir.), Raisons éducatives, Bruxelles, De Boeck, septembre, pp.
Poizat D. (2004), Os indicadores internacionais para a educaçao inclusiva. Entre a estratégia ambigua e a convergência dos sistemas de informaçao., in Formaçao de professores e pesquisa, Cidadania e inclusao, Revista lusofona de educaçao, 03, pp. 41-51
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique non répertoriée en SHS ou qualifiées « interface » : ACLN
Poizat D., (2012), Haïti, nation encombrée, Le rôle des intellectuels dans le processus de résilience, in "Haïti: chercher sous les décombres de la vie psychique", Revue haïtienne de santé mentale, Université du Téluq au Québec
Poizat D. ( 2010), Guerre chimique, éducation, handicap : l’effet retard, in Développement humain, handicap et changement social, Situations de crises et situations de handicap, Vol.18, n°1, pp. 77-88
Poizat D., (2010), Vers le jardin, la folie dans l’œuvre d’Albert Cohen, Paris, Cahiers Albert Cohen, n°20
Poizat D., (2009), Les lieux, les mots, le handicap, Revue Européenne d’Ethnographie de l’Education, numéro 6, Ethnographie et scientificité, décembre
Poizat D., (2007), Dai territori riservati agli universi condivisi, in L’integrazione scolastica e sociale, Rivista Handicap, diversita, svantaggio, 6/1, février, pp. 26-30
Poizat D., (2007), Handicap, sport, intégration, les enjeux de leurs relations dynamiques, in Handicaps, Sport, Intégration le défi des clubs, Cahiers de l’Université sportive d’été, n°20, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2007, pp. 35-41
Poizat D. (2006), Formation des enseignants et éducation inclusive dans la houle du monde, “Pour une école inclusive, quelle formation des enseignants ?”, Paris, Unesco-IUFM de Créteil, pp. 83-91
Poizat D., Gardou C. et Audureau J.-P., (2004), L’école entre catégorisation et inclusion. Aux marges du palais, les enfants en situation de handicap, Revue Handicap, n°103, juillet-septembre
Poizat D., (2004), Enfances, croyances et compagnons des marges, in « Les enfances d’Albert Cohen », Cahiers Albert Cohen n°14, Paris, septembre
Poizat D., (2008), Le vodou, la déficience, la chute, in Reliance n°29, Toulouse, Erès, 2009, pp. 9-17
Poizat D., (2008), La leçon de Sarajevo, in Reliance n° 28, Toulouse, Erès, pp. 8-16
Poizat D. (2008), Moshè, la lèpre et la crypte, in Reliance n°27, Toulouse, Erès, pp. 9-18
Poizat D., (2008), Le handicap, la révolution et la sud Amérique, Reliance n° 26, Toulouse, Erès, pp. 11-18
Poizat D., (2007), Cohélet, le sage et le fou. Notes sur l’Ecclesiaste, in Reliance, n°25, Toulouse, Erès, décembre, pp. 9-16
Poizat D., (2007), L’Afrique, le pittoresque et le handicap, in Reliance, n°24, Toulouse, Erès, septembre, pp. 22-30
Poizat D., (2007), Le monde, l’apolitisme et l’inclusion sociale, in Reliance, n°23, Toulouse, Erès
Poizat D., (2006), Le handicap au risque de l’unité arabe, Reliance n° 21, Toulouse, Erès, pp. 19-26
Poizat D., (2006), Le handicap et l’humour juif, d’Abraham au schliemiehl, Reliance n° 20, Toulouse, Erès, pp. 17-28
Poizat D., (2006), Viet-Nam, Vers le renouveau inclusif ?, Reliance n° 19, Toulouse, Erès, Poizat D., (2006), Guerre et handicap, la mémoire vaine, in Reliance, n°18, Toulouse, Erès,
Poizat D., (2005), Religions et handicap, le trouble de l’alliance, in Reliance, n°17, Toulouse, Erès
Poizat D., (2005), France Etats Unis, le handicap au milieu du gué, in Reliance, n°16, Toulouse, Erès
Poizat D., (2005),Quelle tâche nous impose ce siècle ? Comparaison et parti pris, in Reliance, n°15, Toulouse, Erès.
Poizat D., (2004), Quelle coopération pour quels changements en Algérie ?, Lyon, Reliance, CRHES, Juin
Poizat D. (2003), Education comparée et inclusion scolaire, Reliance, n°11, Lyon, CRHES, octobre
Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
Poizat D., (2009) Faut-il envisager l’usage de l’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour les enfants et adolescents en situation de handicap ?, Dijon, Orientation et mondialisation, IREDU/AFEC, F. Danvers et allii (dir.)
Poizat D., (2008), Considérations sur l’éducation comparée en France, in Wolhuter C. et allii, Comparative Education at universities world wide, Bureau for Educational services, Conseil Mondial des associations d’éducation comparée, pp. 60-65
Poizat D., (2009), Is school expectancy indicator convenient for inclusive education in, Popov N. and allii, Comparative education, Teacher training, Education policy, Social inclusion and Child psychology, Vol. 7, Sofia, Bulgaria, Bureau of educational services
Poizat D., (2003), Les indicateurs de suivi de l’éducation non formelle, Paris, GRETAF, 2003
Poizat D., (2003), Les indicateurs internationaux pour la comparaison en éducation inclusive, entre stratégie du flou et convergence des systèmes d’information, Colloque « situations de handicap et systèmes éducatifs, analyses comparatives », AFEC-CRHES-Université Lyon 2, 26-28 mai 2003, Actes publiés sur CD-ROM, actes du colloque, AFEC-CRHES, article traduit pour la revue internationale lusophone d’éducation