You are here: Home Équipe>> Directeurs d'axe Alain Kerlan

Alain Kerlan

Alain KerlanAlain Kerlan

 

Responsable de l'Axe 3.

Notice biographique

Alain Kerlan  est philosophe, professeur des universités en poste à l'Université Lumière Lyon2. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.

Spécialiste en philosophie de l'éducation et histoire des idées, il a d'abord consacré sa thèse et un ouvrage de référence à la pensée éducative d'Auguste Comte, réhabilitant le « second Comte », celui de la religion de l'Humanité. Publié en 1998 chez Peter Lang, sous le titre La science n'éduquera pas. Comte, Durkheim, le modèle introuvable, l'ouvrage a été suivi d'un ouvrage cette fois consacré à l'art et à l'éducation artistique, trouvant également son inspiration initiale dans le second Comte, déclarant que l'éducation générale « sera plus esthétique que scientifique, comme l'exige la vraie théorie de l'évolution humaine ». Cet ouvrage, publié en 2004 aux Presses de l'Université Laval sous le titre L'art pour éduquer ? La tentation esthétique, fait ainsi pendant à La science n'éduquera pas.

Responsable au sein du laboratoire ECP de l’axe Politiques de l’art et de la culture en éducation, Alain Kerlan y pilote et développe des travaux consacrés à la philosophie de l'éducation et à l'histoire des idées éducatives, et plus particulièrement aujourd'hui aux pratiques artistiques et culturelles, aux rencontres et aux intersections de l'art et de l'école, et de façon plus générale à la dimension esthétique en éducation. Ses recherches en cours portent sur l'intervention des artistes dans le champ éducatif et social, considérée comme une dimension significative autant de l'histoire de l'art d'aujourd'hui que de l'histoire de l'enfance et de l'éducation, le lieu de leur croisement et de leur réciproque fécondation. L'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'art et de l'esthétique le conduit à considérer l'éducation artistique et le recours aux artistes pour éduquer comme participant de la recherche d'un modèle alternatif en éducation, un modèle susceptible d'ouvrir d'autres voies pour une éducation et une école en crise.

Alain Kerlan est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, outre les deux ouvrages précédemment cités, L'école à venir (éditions ESF, 1998), Philosophie pour l'éducation (ESF, 2003), Des artistes à la maternelle (éditions du Scérén, 2005), La photographie comme lien social (Scéren, 2008), Paul Ricoeur et la question éducative (ouvrage en co-direction avec Denis Simard, Presses de l'université Laval, 2011), Repenser l'enfance ? (ouvrage en co-direction avec Laurence Loeffel, éditions Hermann, à paraître avril 2012).

 

Publications

 

  • KERLAN A., Auguste Comte, la science sans citoyens ?, in Sciences, Technologies et Citoyenneté, XIXes Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, Chamonix, mars 1997, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg Editeurs, p.229/233.
  • KERLAN A., La science n'éduquera pas. Comte, Durkheim, le modèle introuvable (1998), préface de Nanine Charbonnel, , Peter Lang S.A. Editions scientifiques européennes, collection Exploration "Pédagogie : histoire et pensée", Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Paris, Wien, 326 p.
  • KERLAN A., L'école à venir (1998), Editions ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 128 p.
  • KERLAN A., "Les sciences pourront-elles éduquer ? Le paradoxe positiviste" (1999), in Penser l’éducation, n° 7, Université de Rouen Laboratoire des Sciences de l'éducation - Civiic, pp. 63/83.
  • KERLAN A., « Les savoirs et la démocratie dans l'école postmoderne » (1999), Colloque Ecole et démocratie. Hommage à Louis Legrand, Editions CRPD/Presses de l'UNESCO 2001, Besançon
  • KERLAN A. "Eskola aniztasunaren erronkaren aintzinean / L'école face à la diversité" (1999), in Ainiztasunaren Pedagogia / Pédagogie différenciée, Journées pédagogiques des écoles basques, éd. Seaska, Bayonne.
  • KERLAN A., « Les didactiques entre instruction et instrumentation » (1999), Revue du CRE, Université de Saint-Etienne, pp. 9/31.
  • KERLAN A. (2000) "Parcours diversifiés : un miroir du nouveau collège ?" (2000),  in Perspectives documentaires en éducation, n° 50/51, INRP, Paris, pp. 71/88.
  • KERLAN A. DEVELAY M., LEGRAND L., FAVEY E., Quelle école voulons-nous ? Dialogue sur l'école avec la Ligue de l'enseignement (2001), ), Editions ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 188 p.
  • KERLAN A., "Parcours diversifiés : le collège unique en trompe-l’œil ?" (2001), in Collège, état des savoirs, sous la direction de Jean-Louis Derouet et François Dubet, Editions De Boeck, Paris, Bruxelles.
  • KERLAN A., "A quoi pensent les pédagogues ? La pédagogie au miroir du philosophe" (2001), in Revue Française de Pédagogie, n° 137.
  • GARDOU C., KERLAN A., « L’éthique à l’épreuve du handicap », La Nouvelle Revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaire, n° 19, « Ethique éducation et handicap », 3ème trimestre 2002.
  • KERLAN A., « Desbouiges, la peinture habitée. Vingt notes de travail », dans Joël Desbouiges. Anacoluthes 1996-2002, Montbéliard, édition Le 19, Centre Régional d’art contemporain, 2002.
  • KERLAN A., Philosophie pour l’éducation. Le compagnonnage philosophique en éducation et formation, Paris, ESF, Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, mars 2003.
  • KERLAN A. et TEYSSIER J.P., « Parcours diversifiés : un bougé de la forme scolaire ? », chapitre d’ouvrage, dans DEROUET J.L. et DUTERCQ Y, Le collège en chantier, INRP, 2004.
  • KERLAN A. « L’utopie de l’art en éducation et son destin contemporain », colloque Utopies et pédagogie, Musée Oberlin, 2004, Actes, direction Jean Houssaye et Loïc Chalmel, éditions Musée Oberlin.
  • KERLAN A., L’art pour éduquer ? La tentation esthétique, Presses de l’Université Laval, 2004.
  • KERLAN A., « L’art contemporain dans l’école. Le modèle esthétique à l’épreuve », dans Les Sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle, n° 37, volume 2, dossier « L’enseignement des arts plastiques » (2004), Université de Caen.
  • KERLAN A. « De l'école des savoirs à l'école de la culture : vers un modèle esthétique de l'éducation scolaire », chapitre d’ouvrage, dans SIMARD D. et MELLOUKI M., Enseignant :profession intellectuelle, Presses de l’Université Laval, 2005.
  • KERLAN A. (dir), Des artistes à la maternelle, Lyon, éditions scéren/CRDP lyon, 2005.
  • KERLAN A.« La refondation esthétique de la culture scolaire : une utopie raisonnable ? », colloque La philosophie saisie par l’éducation : identités d’un champ de recherche, Dijon, décembre 2003,  sous la direction d’Anne-Marie Hans-Drouin, CRDP Dijon, 2005.
  • KERLAN A., « Arte e educaçao. A educaçao esthetica », article du Dicionario de Filosofia da Educaçao, Adalberto Dias de Carvalho (coord), Porto Editora, 2006.
  • KERLAN A., « L'éducation esthétique à l'âge postmoderne. Le paradoxe de la politique éducative des arts dans un monde complexe et incertain », in Itinerarios de Filosofia da Educaçao, Revista n°3, Porto, Ediçoes Afrontamento, 2006.
  • KERLAN A., « De la haute culture à la culture dans plusieurs mondes. La culture entre subjectivité et pluralité »,  Recherche en éducation musicale, numéro 26, septembre 2007, Université Laval.
  • KERLAN A., « L'art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne », in Education et Sociétés, n° 19, 2007/1
  • KERLAN A., « L'art au collège. Enquêtes monographiques sur les effets des pratiques artistiques et culturelles » (en collaboration avec V. Chappuis et Myriam Lemonchois), publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008
  • CHAPPUIS V., KERLAN A., LEMONCHOIS M.,  « L'art au collège. Enquêtes monographiques sur les effets des pratiques artistiques et culturelles » (en collaboration avec V. Chappuis et Myriam Lemonchois), publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008
  • KERLAN A., ERRUTI R, « Des artistes à la maternelle. Quels effets dans l'école, dans les apprentissages et le développement des enfants ? »,  publication bilingue, in Evaluating The Impact of Arts and Cultural Education, A European and International Symposium, Centre pompidou, Paris, 2008.
  • KERLAN A.,  La photographie comme lien social, Paris, Scéren/CRDP, 2008.
  • KERLAN A., « L'école mise à nu par ses célibataires, même », in Arnaud Théval. Moi le groupe, Zédélé éditions, 2008.
  • KERLAN A., « L'art et l'esthétique comme reprise fondatrice de la culture » in Serge Cantin  (dir),  Nos vérités sont-elles pertinentes? L’œuvre de Fernand Dumont en perspective,  Presses de l'université Laval, 2009.
  • KERLAN A., « L'entrée éducative : la culture comme expérience et rencontre », in Champs culturels, n° 22, mai 2009, Ministère de l'agriculture et de la pêche, Ministère de la culture et de la communication .
  • KERLAN A., « L'école, les savoirs et la culture », in La culture au cœur de l'enseignement, Bruxelles, Les cahiers de culture et démocratie, n° 2, 2009
  • KERLAN A., « L’effet Keating. De la littérature comme thaumaturgie », in Valérie Deshoulières (dir.), Maîtres et disciples, les funambules de l’affection, Presses de l'université Blaise Pascal, 2009.
  • KERLAN A., « Education through Arts and Culture : A Forward-looking perspective », The International Journal of Arts Education, vol. 7, number 2 July 2009, National Taïwan Arts Education Center. Edition bilingue anglais et chinois.
  • KERLAN A., « L’art pour éduquer : réhabilitation de l’ordinaire ou exception esthétique ? » in F.E. Boucher, S. David, J. Przychodzen (dir), L’esthétique du beau ordinaire dans une  perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel, L’Harmattan, 2010
  • KERLAN A., «Arts in Schools as a Change Model »,  in J. Sefton Green, P. Thompson, L. Bresler, K. Jones (dir.), The Routledge International Handbook of Creative Learning, Routledge,  2011
  • KERLAN A., SIMARD D., Paul Ricœur et la question éducative, Presses de l'Université Laval, 2011
  • KERLAN A., « L’interpellation éthique et la clinique », in Rééducation orthophonique, n° 247, 49ème année, septembre 2011.
  • KERLAN A., « L’atelier de l’artiste, laboratoire d’une nouvelle normativité ? », in Sens Public,  déc. 2011 http://www.sens-public.org/spip.php?article894
  • KERLAN A., LOEFFEL L., Repenser l’enfance ?, éditions Hermann, à paraître avril 2012.