Vous êtes ici : Accueil Équipe>> Chargé.e.s d'études Sabine Coste

Sabine Coste

 

Sabine Coste

Chargée d’études à l’Institut français de l’Éducation-École normale supérieure de Lyon

 

Professeur agrégé d’Education physique et sportive

Docteur en sciences de l’éducation (2013) qualifié en 70e section et 74e section (2015)

 

Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, de l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED31), soutenue le 13 juin 2013. Titre : Enseigner en lycée professionnel. Le métier des professeurs d’éducation physique et sportive à l’épreuve des nouvelles modalités de certification.

 

 

AP : Rapports de recherche

CARRAUD, F., COSTE, S., CROCE-SPINELLI, H., LANTHEAUME, F. & MAGOGEAT, Q. (2014). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes »et le travail des enseignants. Tensions et dynamiques. Rapport de recherche, université Lyon 2-IFÉ-ENS de Lyon.

LANTHEAUME, F., BESSETTE-HOLLAND, F. & COSTE, S. (2007). Travail enseignant et nouvelles prescriptions en lycée professionnel. Lyon : INRP.

 

OS : Ouvrage scientifique

COSTE, S. (2015). Enseigner en lycée professionnel. Le métier des professeurs d’EPS. Sarrebruck : Editions universitaires européennes

LANTHEAUME, F. (Ed.), BESSETTE-HOLLAND, F. & COSTE, S. (2008). Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes. Tensions et ajustements dans le travail. Lyon : INRP.

 

ACL :Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

COSTE, S. (2015). Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire. Recherches en éducation, 21, 167-177.

COSTE, S. (2012). Enseignants expérimentés et enseignants novices. Les effets du contrôle en cours de formation en EPS. Ville-école-intégration-diversité, 169, 155-166 (interface).

COSTE, S. (2010). Au lycée professionnel (dossier coordonné par). Cahiers pédagogiques, 484, 9-58 (interface).

LANTHEAUME, F., BESSETTE-HOLLAND, F. & COSTE, S. (2009). Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels. Spirale, 43, 105-115.

 

Communications avec actes dans un colloque international

COSTE, S. (2015). Colloque pluridisciplinaire international, 17, 18 et 19 novembre 2015

Université de Lille 3, La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation : les trente ans du bac pro.

COSTE, S. (2015). « Durer dans le métier d’enseignant en lycée », symposium « La professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fins de carrière ». Colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, 8, 9 et 10 janvier 2015, université Lumière Lyon 2.

COSTE, S. (2013). « Enseigner en lycée professionnel. Nouvelles modalités de certification en EPS et modifications de la professionnalité ». Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, 5, 6 et 7 juin 2013. Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Atelier 4 : Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697

 

 

Communications à des journées d’études, séminaires nationaux

COSTE, S. (2012). Construction de la professionnalité enseignante en LP et effets des publics scolaires. Séminaire de l’équipe ÉMA (École, mutations, apprentissages), IUFM Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, 22 mars.

COSTE, S. (2012). Enseigner en lycée professionnel : nouvelle professionnalité et modification de la certification. Séminaire de formation à/par la recherche Lycée(s) professionnel(s)/enseignement professionnel : quels enjeux ?, Master MEEF, spécialité 3 Enseignement et Formation Professionnels et Technologiques, IUFM de l’Université de Caen Basse-Normandie, 12 décembre. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://foad2.unicaen.fr/moodle/mod/resource/view.php?id=29438

COSTE, S. & LANTHEAUME, F. (2005). De la prescription à la mise en œuvre, traduction et conséquences sur le travail enseignant. Exemple des PPCP. Journées de travail du PREMST, IUFM de Lyon, 15 et 16 décembre.

COSTE, S. (2006). Construction et évolution de la professionnalité des enseignants de Lycée Professionnel. Les professeurs d'Education Physique et Sportive face à la mise en œuvre d'un nouveau mode de certification. Séminaire ESCOL-CIRCEFT, université Paris 8, 1er avril.

 

Note de synthèse

COSTE, S. (2014). État de l’art : S’épanouir dans le travail enseignant. Réalités, normes, stratégies. Conférence de consensus-dissensus Chaire UNESCO, 25 mars 2014, IFÉ-ENS de Lyon, accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation/manifestations-scientifiques/developpement-professionnel/conference-s-epanouir-dans-le-travail-enseignant-1/etat-de-l-art-s-coste

 

OS : Chapitre dans un ouvrage scientifique

COSTE, S. (à paraître mars 2016). Trajectoires sociales, sentiment de satisfaction et d’efficacité : l’épanouissement dans le travail enseignant en question. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. La formation des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : De Boeck.

 

Expertise

 

COSTE, S. Vocational education and training in French secondary schools.  CIDREE (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe)Expert meeting 2015, Edinburgh, Scotland, 3-4 September 2015.

  • programme de la manifestation
  • rapport qualitatif (sera adressé au CIDREE)

=> tous les documents sont téléchargeables depuis :

https://drive.google.com/folderview?id=0B9HRJf0P_hyDdDllblBtZGR2RE0&usp=sharing