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Angélina Ogier-Cesari

Angélina Ogier-Cesari

Professeure certifiée d’histoire-géographie

Docteure en sciences de l’éducation (2005)  qualification 70e section en 2009

Formatrice à l’IUFM de Lyon (Université Lyon 1) depuis 1995 (Saint Etienne puis Lyon)  contact : angelina.ogier@wanadoo.fr

 

Auparavant :

Institutrice dans le département du Rhône

Professeur d’histoire-géographie: Lycée Henri Darras à Liévin (Pas de Calais) puis Lycée Parc de Chabrières à Oullins (Rhône).

Domaine de Recherche :

Histoire de l’éducation : histoire de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire Didactique de l’histoire : enseignement de l’histoire à l’école primaire, démarche interdisciplinaire (histoire et littérature à l’école primaire), la construction du temps et l’enseignement de l’histoire à l’école primaire.

Recherche ECP : axe 2 : politique, diversité , monde commun.

Recherche : les récits de l’histoire nationale, constitution d’une mémoire commune  sous la direction de François Lantheaume  et l’équipe de l’Université Pasquale Paoli de Corte

 

Thèse pour le Doctorat d’Histoire de l’Université Paul Valéry-Montpellier III soutenue le 26 novembre 2005 : « Le manuel scolaire dans la leçon d’histoire à l’école élémentaire de1880 à 1998 : rôles et usages dans la classe » sous la direction de C.O. Carbonell

 

Publications et communications

Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

- Ogier-Césari, A, « le rôle du manuel dans la leçon d’histoire à l’école primaire (1870-1969) (2007) Histoire de l’Education, n°114, numéro spécial sur l’enseignement de l’histoire, pp87-120

-Ogier-Césari, A, « les manuels scolaires dans la leçon d’histoire à l’école élémentaire, d’hier à aujourd’hui (1880-1998) » (2007) Historiens et Géographes, 396, pp.243-244

-Ogier-Cesari, A, “les manuels scolaires peuvent-ils aider les maîtres à enseigner l’histoire à l’école élémentaire”(2006). Le cartable de Clio, 6, p 201-211, (Lausanne)

- Ogier-Cesari, A., Regards de l’inspection : la leçon d’histoire dans le département de l’Ain de l’avant-guerre à l’éveil (1936-1970), (2003). Le cartable de Clio, 3, p.267-278, (Lausanne)

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

En didactique de l’histoire et de la géographie

• Ogier-Cesari. A. & Gayrard G., (2004), les outils que les maîtres disent utiliser pour préparer les leçons d’histoire, de géographie et d’éducation civique in F. Audigier &N.Tutiaux-Guillon, « Regards sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique à l’école élémentaire », (pp.103-114). Lyon : INRP.

• Delpup. H., Ogier-Cesari. A. & Tutiaux-Guillon N. (2004), pratiques des enseignants « innovants » in F. Audigier &N. Tutiaux-Guillon, « Regards sur l’histoire, la géographie et l’éducation civique à l’école élémentaire », (pp.103-114). Lyon : INRP.

Publications dans des actes de colloques internationaux

Ogier-Cesari. A., (2003), la modification de la conscience historique construite par

l’école : l’exemple du discours sur Napoléon 1e in « Identités, mémoires, conscience

historique », colloque co-organisé par la Société internationale pour la Didactique de

l’Histoire  (SIDH) et l’IUFM de Lyon, Lyon, 2001, (pp. 179-192) Saint Etienne : Presse

de l’Université de Saint Etienne.

 

Communications réalisées dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux (orales et affichées)

Lepoire-Duc Solveig, Ogier-Cesari Angélina «  Lecture interdisciplinaire d’un roman historique en cycle 3 ». Communication en co-intervention  colloque histoire et littérature , regards croisés, INRP Lyon les 26, 27, 28 mai 2011

Ogier-Cesari Angélina « l’histoire sert-elle encore  à développer l’esprit critique des futurs citoyens ? A propos des programmes de l’école élémentaire et du collège de 2008. »  aux Journées internationales de la didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique », Lyon INRP/IUFM de Lyon, 17 et 18 mars 2011

Ogier- Cesari. A., & Vercueil-Simion, C. Comment faire prendre en compte en formation initiale les finalités civiques et culturelles de l’enseignement de l’histoire, de la géographie à l’école élémentaire ? Journées de la Didactique de L’histoire et de la Géographie (INRP, ParisVII, EHGO), IUFM de Caen, 18-19 octobre 2004, actes publiés sous forme cd-rom.

 

Responsabilité publication actes de colloque international  à comité scientifique

Leininger-Frezal Caroline, Ogier-Cesari Angélina, Genevois Sylvain : que valent les apprentissages en histoire, en géographie et en éducation civique ? Actes du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et éducation à la citoyenneté, mars 2011, INRP, Lyon.2, IUFM de l’Académie de Lyon /Lyon 1. Edition Mersennes  dépôt octobre 2012

 

Publications pédagogiques

- Mallette pédagogique pour le cycle 3. Centre Le Rize Villeurbanne et Inspection académique du Rhône, 2008

- Chemins en devenir, histoire des populations de Villeurbanne », mallette pédagogique pour le cycle 2. Centre Mémoire et Société le Rize, Ville de Villeurbanne et Inspection Académique du Rhône. 2006

Ogier-Cesari, A,&Vivien, G, 2000, Concours de professeurs des écoles : l’épreuve d’histoire-géographie, Paris, Vuibert