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Colloque "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels". Lyon, 18 et 19 janvier 2018

Colloque "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école.

Sociologie des enseignements artistiques et culturels".

Lyon, 18 et 19 janvier 2018

 

Contact : remi.deslyper@univ-lyon2.fr 

 

Jeudi 18 janvier

 

Salle des colloques  (Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard)

 

12h45 : Accueil

13h30 : Mot d’accueil : Rémi Deslyper (ECP/Lyon 2) pour le comité d’organisation, Françoise Lantheaume (directrice d’ECP), Stéphane Simonian (directeur de l’ISPEF)

13h45 : Conférence d’ouverture. Stéphane Bonnéry, « Art et scolarisation : tour d’horizon d’un objet de recherche en développement, à la croisée de plusieurs sociologies »

15h : Pause

15h15 : Session 1. Effets supposéset appropriations effectives des enseignements artistiques et culturels

Discutants : Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL /Université Paris 8) et Jérémie Vandenbunder (Printemps/Université de Versailles St Quentin en Yvelines)

Florian Asséré (CIRCEFT-ESCOL/Université Paris 8), « Du chahut à l’encontre des ateliers artistiques et culturels dans un dispositif pour décrocheurs : le sens des réticences »

Claire de Saint Martin (EMA/ESPE - Université Cergy-Pontoise), « Les perceptions des élèves d’une classe transplantée artistique : apports pédagogiques et artistiques »

Philippe Coulangeon (OSC/Sciences Po -CNRS) et Eloïse Fradkine (OSC/Sciences Po - CNRS), « Mesurer l’effet des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du programme Dix mois d’École et d’Opéra »

Filippo Pirone (LaCES/Université de Bordeaux - ESPE d’Aquitaine) et Agnès Van Zanten (OSC- LIEPP/ CNRS – Sciences Po), « Les fonctions et les effets multiples de l’enseignement du théâtre dans une filière d’excellence du supérieur »

18h15 : Fin de la 1ère journée

19h : Soirée festive

 

Vendredi 19 janvier

 

CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes (14 rue Palais Grillet - 69002 LYON)

 

9h : Accueil

9h30 : Mot d’accueil : Jacques Moreau (directeur du CEFEDEM)


 

Session 2. Le rapport à l’art et à la culture transmis dans les enseignements artistiques et culturels

Discutants : Tomas Legon (CEMS/EHESS) et Samuel Chagnard (Centre Max Weber/ Université Lyon 2)

Anna Mesclon (CENS/Université de Nantes),
« L’introduction du cinéma à l’école : une éducation à l’image, mais pas n’importe laquelle »

Cédric Barbier (CIRCEFT-ESCOL/Université Paris 8), « Lycéens et apprentis au cinéma : former des spectateurs ou des élèves ? »

Lisa Marx (IFé/ENS Lyon),
« Convertir et façonner ses publics : penser les visites scolaires dans les lieux culturels »

Fanny Broyelle (LAMES/ Université Aix-Marseille), Sylvia Girel (LAMES/ Université Aix-Marseille), Ariane Richard-Bossez (LAMES/ Université Aix- Marseille), « La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation »

12h30 : Déjeuner

 

14h : Session 3. Acteurs et pratiques des enseignements artistiques et culturels (1)

Discutants : Géraldine Bois (2L2S/Université de Lorraine) et Stéphane Bonnéry (CIRCEFT- ESCOL/Université Paris 8)

Samuel Pinto (CIRCEFT-ESCOL/Université Paris 8), « Présupposés socioculturels de l’apprentissage de la lecture à partir de la littérature de jeunesse en classe de C.P. »

Marie-Sylvie Claude (LITT&ARTS/Université Grenoble Alpes) et Patrick Rayou ((CIRCEFT- ESCOL/Université Paris 8),
« Aide à la réussite scolaire : détour ou médiation ? Peinture et littérature en classe de français »

Ghislain Leroy (Laboratoire CERLIS/ESPE de Paris), « Scolarisation de l’école maternelle et pratiques artistiques »

16h15 : Pause

 

16h30 : Session 4. Acteurs et pratiques des enseignements artistiques et culturels (2)

Discutants : Rémi Deslyper (ECP/Université Lyon 2) et Alexandre Robert (IREMUS/IRCAM)

Joris Cintero (ECP/Université Lumière
Lyon 2), « De l’art de se situer : Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique »

Reguina Hatzipetrou-Andronikou (Centre Maurice Halbwachs/EHESS Paris),
« Les e ets croisés de la scolarisation simultanée de deux mondes musicaux. Sociologie des Ecoles Secondaires de Musique en Grèce »

18h : Mot de clôture du colloque

 

Comité d’organisation

Bois Géraldine (2L2S/Université de Lorraine) ; Bonnéry Stéphane (CIRCEFT-ESCOL/Université Paris 8) ; Deslyper Rémi (ECP/Université Lumière Lyon 2) ; Legon Tomas (CEMS/EHESS) ;Robert Alexandre (IReMus/Université Paris Sorbonne) ; Vandenbunder Jérémie (Printemps/UVSQ)

 

Coordination : Deslyper Rémi (ECP/Université Lumière Lyon 2)