Vous êtes ici : Accueil Recherche >> Axe 2 : Politique de la diversité, monde commun Projet 1 - Handicap et éducation inclusive

Projet 1 - Handicap et éducation inclusive

Responsable : Denis Poizat

Deux directions principales, liées, orientent le projet : Situations de handicap, éducation et formation et Situations de handicap, contextes culturels et civilisationnels. Àl’intérieur de ces deux espaces, les perspectives suivantes sont définies pour la période 2016-2020.

Á la suite des Rencontres Université Société, une stratégie de création d’une SFR handicap dans le bassin Lyon Saint-Etienne est à l’étude, à l’initiative du laboratoire ECP avec l’INSA, ceci devrait permettre d’éviter que les chercheurs d’ECP travaillant sur le handicap soient trop isolés au sein des grands projets de recherche et appels d’offre. Par ailleurs, l’axe entend se doter de nouveaux chercheurs (ouverture à des professionnels chercheurs associés). Ainsi, la création du collège académique Éducation, Cognition, Langage et de la SFR Éducation avec de nouveaux projets sur l’inclusion en partenariat avec des chercheurs de l’école normale supérieure et de l’ESPE vise à fédérer de nouvelles recherches.

Contexte culturel et civilisationnel

La journée d’étude annulelle Vers une construction en commun des savoirs sur le handicap.

Recherche 1 -Espérance de vie scolaire et handicap (projet interne financé par Lyon 2)

Terminer l’étude et en augmenter la portée au plan national en mobilisant les services de la Direction de la prospective du Ministère de l’éducation nationale et les données issues de l’épidémiologie statistique : quelle est la durée probable de scolarisation d’un enfant en situation de handicap porteur d’une étiologie particulière (ex. d’enfants vivant avec un syndrome d’alcoolisme fœtal) ?

Recherche 2

Les postures et méthodes scientifiques en oeuvre dans les recherches consacrées au handicap dans l'espace scientifique français et international. Ce projet de nature épistémologique donnera lieu à un ouvrage (sous la direction de Charles Gardou). A paraître 2018, Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières (1ère ed. 2014)

Recherche 3

Les imaginaires culturels dans le domaine du handicap. (suite des travaux  de Charles Gardou sur ce thème, publication prévue, Erès). Le handicap et ses empreintes culturelles. Variations anthropologiques, Vol. 3, Toulouse, érès.

Recherche 4 Fragilités, cultures et sociétés. La tentation de l’ambigu, Charles Gardou, Erès

[Prolongement de La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule]

Recherche 5 – Rapport entre handicap et religion

(notamment au sein du judaïsme et des différentes traditions juives,) : étude herméneutique du rapport entre le rituel, le sacré et le profane, lorsque viennent interférer les marqueurs de la "déficience" (en partenariat avec l’ISERL).

Recherche 6

Représentations du « trouble mental » chez les futurs enseignants du premier degré, et les enseignants du premier degré en fonction, en collaboration avec le CHS Le Vinatier (Docteur L. Forjeard), Stéphanie Colin, Isabelle Guinamard, Denis Poizat

Recherche 7

Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec une Trisomie 21 (resp. : Yves Jeanne, Charles Gardou, Jennifer Fournier). Recherche financée par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et la Fondation de France.