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Projet 1 : Vers une pragmatique de l’activité enseignante

responsable : Françoise Lantheaume

 

Ce premier ensemble de recherches prolongera le précédent contrat : construction et développement de la professionnalité des enseignants débutants, manières de durer dans le travail. Dans le cadre de son groupe de pilotage, le suivi du dispositif neopass@ction (Ifé-ENS) à destination des formateurs sera poursuivi.

Équipe : idem que dans le précédent contrat, augmentée de deux recrutements en 2014. 5 doctorants.

1 a. La construction de la professionnalité des professeurs d’ecole débutants (responsable : Françoise Carraud)

Cinq thèmes seront travaillés :

-  les professeurs d’école débutants en situation de reconversion professionnelle et leurs effets sur le métier : quels changements les enseignants "reconvertis" introduisent-ils, tant du point de vue individuel que pour le métier lui-même ? (responsable : Noëlle Monin et Héri Rakoto-Raharimanana).

- la transmission des normes du métier lors de la préparation au concours de professeur d’école et des épreuves orales de ce concours (notamment les compétences 6 du référentiel de 2013 : "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques") : comment ces compétences sont-elles évaluées lors du concours ? Qui transmet les normes et comment les jeunes professeurs des écoles font-ils face à l’éventuelle pluralité et divergence des normes ? (en lien avec le thème transversal Normativité), (responsable : Rachel Gasparini).

-   la professionnalisation des professeurs des écoles sera aussi abordée sous l'angle de la sociologie des professions des groupes intermédiaires : quelles stratégies de professionnalisation sont aujourd'hui accessibles pour ces professions intermédiaires ? Quels effets sur le travail des enseignants ? (responsable : Stanislas Morel).

-  les aspects didactiques de la construction de la professionnalité : comment les enseignants débutants accèdent-ils à des ressources pour la classe, et apprennent-ils à les utiliser, à la fois sur un plan pédagogique et sur un plan didactique (responsable : Hélène Croce-Spinelli et Christian Buty).

-  la culture numérique des futurs enseignants : les jeunes professeurs, étant comme leurs élèves des "digital natives", partagent-ils avec eux une culture commune liée aux TIC (utilisation de médias sociaux) ? (responsable : Françoise Poyet).

1 b. Durer et maintenir son engagement dans le travail enseignant (responsable : Françoise Lantheaume)

Dans la continuité des travaux précédents et dans un contexte d’allongement des carrières, la recherche sera élargie aux lycées professionnels (Sabine Coste), aux chefs d’établissements et directeurs d’école (Gilles Combaz), à l’engagement en formation de formateurs (Hélène Croce-Spinelli) et au dispositif "plus de maitres que de classes" (Françoise Carraud et Françoise Lantheaume) ou encore aux usages pédagogiques des TICE par les enseignants selon les âges (dans le cadre du projet APPARENT, Lyonl-Espe) (Françoise Poyet) . Questions communes : Comment font les professionnels pour maintenir leur engagement dans le travail ? En quoi et comment l’accès à de nouvelles fonctions, ou l’introduction de nouveaux dispositifs, contribuent-ils, ou non, au maintien de cet engagement et les effets que cela a sur leur travail ? Le partenariat avec les syndicats enseignants sera poursuivi et si possible élargi.