Vous êtes ici : Accueil Recherche Axe 1 : Professionnalités, activité, trajectoires Projet 4. Le tutorat : quelle professionnalisé de l'enseignant formateur ?

Projet 4. Le tutorat : quelle professionnalisé de l'enseignant formateur ?

Responsable : Stéphane Simonian

 

 la suite des premiers travaux effectués au sein de l’axe 1 du laboratoire ECP sur les pratiques tutorales à distance, il sera proposé d’analyser les processus de renormalisation (Schwartz, 2000) à partir de traces de l’activité et d’outils de recueil de données complémentaires. Pour cela, nous utiliserons les scénarios pédagogiques formalisés par les tuteurs, la typologie du tutorat proposée par Glikman (2008), les documents permettant d’identifier des règles prescrites. Une fois ces données recueillies, nous procéderons à des enquêtes qualitatives avec les tuteurs (entretien semi-directifs, questionnaire) et, si possible, avec les responsables de ces dispositifs, pour identifier les compétences professionnelles construites en situation.)