Vous êtes ici : Accueil Recherche Axe 1 : Professionnalités, activité, trajectoires Projet 3. Travailler à plusieurs

Projet 3. Travailler à plusieurs

Responsable : Françoise Carraud

 

Ce troisième ensemble de recherche aborde le travail en interaction des différents professionnels de la santé, de l’éducation ou de la formation. Analyser les conflits de normes, leurs résolutions pragmatiques, envisager les effets l’effet de ce "travail à plusieurs" sur la professionnalisation et les professionnalités des différents acteurs, tels sont les objectifs. Une thèse sera faite sur le dispositif "plus de maîtres que de classes", donnant lieu à un partenariat et soutenu par un contrat de collaboration avec le Centre-Alain-Savary (Ifé-ENS)

3a. Management et partenariat a l’ecole (responsable : François Baluteau)

Cette recherche se propose d’examiner la place des chefs d’établissement dans la fabrication des réseaux scolaires avec l’environnement. L’hypothèse est qu’une organisation par projet recompose le rôle du chef d’établissement et détermine un ensemble de tâches professionnelles spécifiques, articulant des entités nombreuses liées à l’établissement et à l’environnement.

3b. Enseignements et partenariats (responsable : François Baluteau)

Ce second projet veut, dans la continuité de travaux antérieurs du laboratoire, observer de façon générale en quoi les collaborations avec des partenaires extérieurs à l’école (exerçant dans les champs artistique, sportif, social, judiciaire et autres) contribuent à l’innovation pédagogique ? Le partenariat réalisé dans la classe ou pour la classe favorise-t-il une forme ou des formes pédagogiques, voire une forme scolaire nouvelle ?

3c. Les professionnels de la petite enfance (responsable : Rachel Gasparini et Françoise Carraud)

Le travail exploratoire engagé sur les interactions professionnelles entre enseignants de maternelle et Atsem sera poursuivi et élargi, et complété par des enquêtes auprès d’autres professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, professionnels des crèches) ou auprès des dispositifs de soutien à la parentalité, en fonction des partenariats établis. Une journée sur le travail des Atsem dans une perspective sociohistorique (quant elles étaient nommées "dames de service"), est prévue pour 2015 autour d’un film de Jean Benoit-Lévy La maternelle (1934) adapté du roman de Léon Frappié La maternelle (prix Goncourt 1904), avec A.-M. Chartier (SHE), J.-Y. Séguy (UJM), P. Garnier (Paris 13), R. Gasparini (Lyon 1), F. Carraud (Lyon 2).

3d. Les professionnels avec les eleves en situation de handicap (responsable : Hélène Croce-Spinelli)

Cette recherche envisagera la question de la reconfiguration des gestes professionnels des enseignants et des autres professionnels dans des situations scolaires mettant en présence des élèves en situation de handicap en lien avec l’axe 2.

3e. Les enseignants et les robots (responsable : Stéphane Simonian)

Enquête auprès des enseignants sur l’impact de la présence du robot sur l’organisation et la gestion de la classe, sur les choix pédagogiques effectués par l’enseignant, le suivi pédagogique et les résultats de l’élève absent, (dans le cadre d’un appel d’offre de la région Rhône-Alpes pour la mise en place d’un projet expérimental de trois robots dans trois lycées de la Région pour les lycéens temporairement éloignés du milieu scolaire, en partenariat avec Lyonl, l’ENS, Central Lyon et l’entreprise Awabot).