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Axe 1 : Professionnalités, activité, trajectoires

Responsable : Françoise Carraud

 

Aujourd’hui les travaux de l’axe 1 se développent autour de quatre projets. Les questions de professionnalité, étudiées à partir de l’activité des professionnels, sont abordées sous l’angle de leur inscription temporelle et des trajectoires professionnelles.

 

1) LA PRAGMATIQUE DE L’ACTIVITE ENSEIGNANTE

Ce premier ensemble de recherches s’attache à poursuivre des travaux qui ont porté sur les débuts dans le métier d’enseignant tout en approfondissant des réflexions sur les fins de carrière dans l’enseignement.
Ces deux orientations, sur les débuts et les fins de carrières, conduisent à réfléchir à propos de l’inscription temporelle de l’activité enseignante ou éducative (au sens plus large). Ainsi la question des trajectoires professionnelles est aujourd’hui au cœur des réflexions avec un intérêt particulier pour les intrications entre les différents espaces et temps de formation et de travail, comme autant de lieux de socialisation (personnelle et professionnelle), les récits que les acteurs font de ces parcours et le sens qu’ils leur donnent.

 

2) L’IDENTITE PROFESSIONNELLE, LE RAPPORT AUX SYNDICATS ET LA PENSEE CRITIQUE DES ENSEIGNANTS

Le second ensemble de recherches se situe dans la continuité du précédent contrat.
Dans cette perspective, les réflexions se sont portées sur l’instruction à domicile comme forme de déscolarisation, ce qui a conduit à l’organisation d’un colloque (juin 2016).
Toutes ces questions sont, dans le cadre plus général du laboratoire ECP, régulièrement envisagées par le prisme du concept de « forme scolaire » (cf. colloque international en juin 2017, La forme scolaire prisonnière de son succès ?).

 

3) LE TRAVAIL A PLUSIEURS

Le troisième ensemble de travaux a été initié sur le constat que, quel que soit le niveau ou le secteur de formation, le travail à plusieurs, c’est-à-dire en lien avec d’autres personnes, s’il est fortement prescrit par des injonctions au travail en équipe et au travail en partenariat est aussi une réalité dans l’activité ordinaire et quotidienne de tous les professionnels.
Cette thématique du « travail à plusieurs » est explorée dans plusieurs directions :
– celle du management et du partenariat,
– celle du monde de la petite enfance,
– celle de l’éducation prioritaire (avec l’étude de dispositifs spécifiques ou encore la question de l’évaluation bienveillante),
– celle du travail avec des environnements numériques et des robots.
Toutes ces enquêtes ont également la particularité d’associer différents professionnels dans des recherches dites « participatives », ce qui n’est pas sans poser question aux chercheurs. C’est pourquoi nous envisageons d’explorer et d’approfondir ce questionnement tant en termes de méthodologie que d’épistémologie ou encore d’éthique de la recherche, non seulement au sein de l’axe mais plus largement pour l’ensemble du laboratoire.

 

4) LE TUTORAT

Le tutorat : quelle professionnalité de l'enseignant formateur ?

 

 

Projet 1 : Vers une pragmatique de l'activité enseignante

Projet 2 : Identité professionnelle et rapports aux syndicats des enseignants du premier et du second degré. La pensée critique des enseignants

Projet 3 : Travailler à plusieurs 

Projet 4 : Le tutorat : quelle professionnalité de l'enseignant formateur ?

 

Précedent quinquennal  2011-2015