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Axe 1 : Professionnalités, activité, trajectoires

Responsable : Françoise Carraud

 

L’évolution de l’intitulé de l’axe 1 vise à prendre en compte la temporalité dans la construction et le développement de la professionnalité, notamment par l’étude des trajectoires professionnelles. Par ailleurs, le prochain contrat verra se développer de nouvelles recherches élargissant les catégories de professionnels concernés par les enquêtes (cadres, professionnels de la petite enfance, etc.) et les thèmes (coopération entre différents professionnels, partenariat) suite aux résultats du contrat 2010-2015.

Les résultats des recherches du précédent contrat quinquennal ont en effet montré le rôle désormais déterminant des interactions entre différents professionnels au cœur même de l’activité des enseignants et des formateurs. Aussi, dans le nouveau contrat, l’étude des professionnalitésconstruites dans l’activité même, suivra-t-elle deux directions principales : la construction et le développement professionnel tout au long de la vie professionnelle (en prolongement des travaux conduits précédemment), et les interactions entre les différents professionnels avec une focalisation sur les effets de ce "travail à plusieurs" sur l’activité, sur la professionnalisation et la professionnalité : (re)construction des professionnalités, dynamique de professionnalisation, concurrences entre groupes professionnels, etc., avec le projet de rendre compte des "jeux pluriels d’influences réciproques et de combinaisons d’alliance et de luttes, d’emprunts et d’échos." (Boussard, Demazière, Milburn, 2010, p. 167) et de leurs effets.

L’étude des dispositifs au sein desquels ces professionnels interagissent (exemple, le dispositif "plus de maîtres que de classes" en primaire) et les travaux sur les fins de carrière (initiés en 2012) seront étendus. Les recherches s’intéresseront aussi bien aux contenus d’enseignement et de formation, à leur organisation en curriculums qu’aux dispositifs, à leur interprétation et mobilisation par les acteurs. 

La stratégie de l’axe consiste à développer des approches situées, à combiner méthodes quantitatives et qualitatives, et à associer des "enseignants ou formateurs associés" à l'Ifé-ENS et des professionnels aux recherches selon un modèle de recherche collaborative déjà mise en œuvre dans le précédent contrat.

Le partenariat avec la Chaire UNESCO sera consolidé et un nouveau partenariat est ouvert avec le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS. La construction de partenariats avec l’ESPE-Lyon 1 et avec des municipalités sur la question de la petite enfance, est visée.

Une publication commune à l’axe 1, ou par regroupement de thèmes, pour des propositions de dossiers à des revues ACL fera l’objet d’un symposium au colloque Conditions enseignantes. Conditions pour enseigner (janvier 2015) et d'un séminaire d’axe afin de rendre visibles les résultats cumulés des recherches.

 

Projet 1 : Vers une pragmatique de l'activité enseignante

Projet 2 : Identité professionnelle et rapports aux syndicats des enseignants du premier et du second degré. Les évolutions des 20 denrières années

Projet 3 : Travailler à plusieurs 

Projet 4 : Le tutorat : quelle professionnalité de l'enseignant formateur ?

Projet 5 : La professionnalisation des cadre de santé et des professionnels du droit

 

Précedent quinquennal  2011-2015