Thématiques

Recherches sur les spécificités du travail ethnographique et les nouvelles formes de l’écriture de l’anthropologie en temps de mondialisation et face aux NTIC, menées sur différentes aires géographiques réparties sur la totalité du globe (Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie) et dans une approche comparatiste.

Historique

Créé en 1991 par un groupe de chercheurs de l’Université Lyon 2, le Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques a pour objectif la recherche et le développement de l’anthropologie.

Musique sertaneja, sonorités du quotidien et expériences corporelles au féminin (Goiás, Brésil)

Marina Rougeon
Université Lumière Lyon 2, CREA

RÉSUMÉ : À partir de descriptions issues de mon expérience de terrain, j’aimerais proposer ici une réflexion sur les rapports entre les ambiances sonores qui imprègnent le quotidien de certains quartiers des petites villes du Centre-Ouest brésilien, et les modalités corporelles de déplacement des femmes dans ces espaces. La dimension musicale de ces ambiances, à l’articulation des espaces extérieurs et intérieurs, retiendra particulièrement mon attention ici. En privilégiant des genres musicaux trop peu étudiés par les anthropologues, la musique sertaneja mais aussi la musique brega, le but sera de comprendre le rapport entre leur écoute et les réponses corporelles apportées par les femmes sur le mode de véritables chorégraphies de la séduction. Ce qui me conduira à interroger dans quelle mesure ces expériences sensibles, qui s’inscrivent dans le cadre d’histoires de vie singulières, participent à la construction d’un univers féminin, et ceci en prenant en compte notamment l’importance de différentes formes de sociabilité et de transmission intergénérationnelle. Enfin, plus largement, je chercherai à montrer comment ces expériences contribuent à l’élaboration d’une image modernisée du Brésil rural, m’intéressant par là à la manière dont se construit le rapport entre le rural et l’urbain, le local et le global.

MOTS-CLÉS : Musique sertaneja, ambiance sonore, écoute musicale, expériences et mises en scène corporelles, univers féminin, transmission intergénérationnelle

Cluster 12

Vous pouvez consulter la page web du Cluster 12, "Dynamiques sociales et territoriales" à l’adresse suivante :http://cluster12.upmf-grenoble.fr/index.htm
Portails :